samedi 4 octobre 2025

AUTOUR DE LA QUESTION Santé publique France lance un nouveau site pour aider chacun à prendre soin de sa santé mentale

Santé publique France lance un nouveau site pour aider chacun à prendre soin de sa santé mentale

Publié le

 Santé et prévention

Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2025, Santé publique France lance un site internet dédié à la santé mentale : santementale-info-service.fr. Conçu pour le grand public, il donne des clés pour comprendre la santé mentale, apprendre à en prendre soin au quotidien, identifier les signes de souffrance psychique et trouver une aide appropriée en cas de besoin pour soi ou pour un proche.

Pourquoi un site dédié à la santé mentale ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé mentale comme un état de bien-être mental permettant de faire efficacement face aux difficultés de la vie. Elle appelle par ailleurs tous les pays à sensibiliser davantage les populations sur les questions de la santé mentale.

En France, la mission d’assurer une communication pérenne sur la santé mentale à destination du grand public est confiée à Santé publique France (SPF). C’est dans ce cadre qu’a été conçu santementale-info-service.fr, un site national de référence sur la santé mentale pour sensibiliser, informer, prévenir et orienter chacun.

Ce site ressource a 3 objectifs majeurs de santé publique :

  • promouvoir la santé mentale et le bien-être psychique ;
  • prévenir le mal-être, les troubles psychiques et les conduites à risques associées ;
  • lutter contre la stigmatisation des personnes concernées par un trouble psychique.

Un site fiable, pratique et accessible

Le site santementale-info-service.fr a été conçu pour répondre aux besoins d'informations identifiés par SPF à travers des enquêtes auprès de la population. Il a été coconstruit avec un panel d’utilisateurs afin d’adapter les contenus et les fonctionnalités aux attentes et réalités du public cible.

Ses contenus, fondés sur des données scientifiques et validés par des experts et acteurs du champ de la santé mentale, garantissent une information fiable et de qualité. Il sera régulièrement évalué et mis à jour.

Le site est pensé pour être accessible à tous, grâce à de l’information vulgarisée, des exemples concrets, une identité visuelle chaleureuse et des parcours simples et clairs pour une navigation fluide.

Les contenus sont présentés sous des formats variés pour rendre l’information plus et pratique et attractive : quiz, des vidéos de professionnels de santé et outils pratiques (journal du sommeil à télécharger, exercices de cohérence cardiaque ou encore audios de relaxation).

Avec des contenus fiables et pédagogiques, le site offre un espace rassurant et inclusif pour que chacun puisse s’informer et trouver des ressources de façon autonome et facile grâce à un découpage en 5 rubriques :

  • comprendre la santé mentale (définition et repères) ;
  • en prendre soin (conseils et exercices) ;
  • repérer les signes auxquels faire attention ;
  • comment aider un proche qui va mal ;
  • trouver de l’aide pour soi ou pour un proche (ressources pratiques et contacts).

Une campagne de promotion pour accompagner le lancement du site

Pour accompagner le lancement du site santementale-info-service, une campagne de communication 100 % digitale est déployée du 29 septembre au 23 novembre 2025 via des bannières, des vidéos diffusées dans les lieux de santé (pharmacies, maisons de santé, cliniques, etc.), et des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux.

Des affiches sont également disponibles à la commande pour les lieux accueillant du public. Au-delà de faire connaître le site, la campagne vise à inciter les Français à s’informer sur la santé mentale et à la préserver avec ce message central : « On a tous une santé mentale et on peut en prendre soin ».

Quelques données clés sur la santé mentale

Les troubles de santé mentale les plus courants en France sont :

  • les troubles dépressifs ;
  • les troubles anxieux ;
  • les troubles psychotiques ;
  • les troubles des conduites alimentaires ;
  • les troubles addictifs ;
  • les comportements à risque.

Treize millions de personnes présentent chaque année un trouble psychique, sans distinction de milieu social ou d’âge, enfants et adolescents sont concernés.

Trois millions de personnes vivent avec des troubles psychiques sévères (données SPF) et les Français sont, collectivement, les plus gros consommateurs de psychotropes du monde : plus d’un quart d’entre eux consomment des antidépresseurs, somnifères, anxiolytiques ou autres médicaments psychotropes (données Epi-Phare).

La pandémie de Covid-19 a entraîné une augmentation significative des troubles anxieux et dépressifs. Au cours de la première année de la pandémie, la prévalence mondiale de l’anxiété et de la dépression a augmenté de 25 %, selon l’OMS.

Les médecins sont invités à relayer l’existence du site santementale-info-service.fr auprès de leurs patients lorsque cela leur semblera pertinent.

Journée mondiale de la santé mentale

Instaurée en 1992 par la Fédération mondiale pour la santé mentale (WFMH), cette journée est soutenue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle a lieu chaque année le 10 octobre et est un moment clé pour sensibiliser chacun à l’importance de prendre soin de sa santé mentale.

En 2025, le thème de la Journée mondiale de la santé mentale est l’accès aux services de santé mentale en cas de catastrophes et d'urgences.

L’occasion de rappeler qu’en cas d’idées suicidaires, il existe le 31 14, numéro national de prévention du suicide, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 partout en France. Les appels sont gratuits et confidentiels.

Lire aussi Le dispositif Mon soutien psy

 

https://www.ameli.fr/medecin/actualites/sante-publique-france-lance-un-nouveau-site-pour-aider-chacun-prendre-soin-de-sa-sante-mentale