jeudi 11 janvier 2024

ETUDE RECHERCHE «Discordances entre l’auto-évaluation et l’évaluation par le clinicien des idées suicidaires chez les patients présentant un trouble bipolaire.»


Point recherche du 11 janvier - Bénédicte Nobile
Publié le 11 janvier 2024 https://www.fondation-fondamental.org/*

«Discordances entre l’auto-évaluation et l’évaluation par le clinicien des idées suicidaires chez les patients présentant un trouble bipolaire.»

Bénédicte Nobile, PharmD PhD, CHU de Montpellier.

Le risque suicidaire est élevé chez les patients souffrant d’un trouble bipolaire. Les idées suicidaires (IS) étant un facteur de risque majeur de tentative de suicide (TS) et suicide, il est primordial de réussir à les identifier. Les discordances existantes entre l’auto-évaluation (évaluation par le patient) et l’évaluation par le clinicien des IS peut conduire à une sous-estimation du risque suicidaire. Il existe actuellement très peu d’études sur cette discordance. Pourtant, identifier les caractéristiques cliniques des patients discordants pourrait diminuer le risque de sous-évaluation des IS. Le but de cette étude était donc de caractériser les patients ayant un trouble bipolaire et présentant des discordances entre l’auto-évaluation et l’évaluation faite par le clinicien des IS.

Parmi les patients recrutés aux Centres Experts Bipolaires à travers toute la France, 2646 (83,9%) ne présentaient pas d’IS et 507 (16,1%) présentaient des IS (auto-évaluées et/ou évaluées par le clinicien). Au sein des patients ayant des IS, 130 (25,6%) avaient des évaluations concordantes et 377 (74,4%) des évaluations discordantes (59,6% IS uniquement en auto-évaluation et 14,8% uniquement évaluées par le clinicien). La plupart des patients ayant des IS avaient des évaluations discordantes entre l’auto-évaluation et celle faite par le clinicien. De plus, la majorité des patients ayant des évaluations discordantes présentaient des IS uniquement en auto-évaluation.

Les patients ayant des IS discordantes avaient des niveaux de dépression moins élevées que les patients avec des IS concordantes. Néanmoins, les patients avec des évaluations discordantes présentaient des caractéristiques cliniques plus sévères que les patients n’ayant pas d’IS (ex : dépression, anxiété), notamment des dimensions associées avec un haut risque suicidaire (ex : labilité émotionnelle, impulsivité, antécédent de TS), principalement la labilité émotionnelle. Les cliniciens doivent donc être attentifs quant à la présence d’IS chez des patients présentant une dépression modérée avec une importante labilité émotionnelle.

Lire l'article

source https://www.fondation-fondamental.org/actualites/point-recherche-du-11-janvier-benedicte-nobile