Le Perrier. Osons parler du suicide, au cours d’ateliers
Depuis 2020, une équipe de professionnels du pôle de santé du Marais, accompagnée par des psychologues et une psychiatre libérales, mène une action de prévention du suicide.
Florence Nobiron (psychologue), Charlène Fossey (médecin généraliste), Marie-Armelle Roquand (psychologue), Catherine Bageot (médecin généraliste retraitée), Suzana Andreï (psychiatre). | OUEST-FRANCE
Ouest-France Publié le 17/03/2023 à 05h06
Pourquoi ? Comment ?
Comment a évolué l’initiative ?
Lors de sa première intervention, une équipe de professionnels du pôle santé du Marais avait proposé un ciné débat fin 2020, puis un théâtre forum en septembre 2021. Cette nouvelle édition prend la forme d’ateliers débats le 28 mars à la Résidence la Cap’line au Perrier, sur inscriptions préalables.
Pourquoi cette action ?
À partir du constat brutal des chiffres, « nous nous interrogeons sur les différentes possibilités et démarches pour apporter une aide », indique l’équipe. Comment agir sur les facteurs environnementaux d’une personne en souffrance ? Comment envisager un futur différent ?
« Nous continuons notre action qui a toujours pour but de lever le tabou sur le suicide et de faire connaître à la population, les différentes ressources existant sur notre territoire. » Cette fois, « nous proposons un après-midi de réflexion construit sur le type d’un World Café avec trois thèmes de réflexion ».
Comment se déroulera l’après-midi ?
Après une courte présentation, « nous mettrons en place des ateliers, qui permettront de s’interroger sur la crise suicidaire, ses signes avant-coureurs, et d’échanger sur les ressources que chacun peut connaître pour aider ou être aidé ».
En fin d’après-midi, les différentes associations partenaires du territoire seront présentées : le pôle santé du Marais, à l’origine de la démarche, rejoint par Groupement prévention suicide 85, L’Oreille active, le service des urgences psychiatriques du centre hospitalier Loire Vendée océan, le Groupe d’entraide mutuelle (GEM), l’Union nationale des amis et familles de personnes malades et/ou handicapées physiques(Unafam).
Quels sont les chiffres en Pays de la Loire ?
L’Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire de 2019 donnait les chiffres suivants en ce qui concerne la mortalité par suicide : 100 pour la France métropolitaine, 132 en Pays de la Loire, 125 en Vendée, 146 dans le Nord-Ouest vendéen (rapport en base 100 du nombre de cas observés dans le territoire, au nombre de cas qui serait observé si les taux pour chaque tranche d’âge dans ce territoire étaient identiques aux taux France métropolitaine).
Mardi 28 mars, à 14 h 30, ateliers participatifs, résidence La Cap’line, salle des Sages, gratuit. La participation aux ateliers se fait sur inscriptions au 06 08 46 27 50 ou poledesantedumarais@gmail.com