vendredi 17 mars 2023

Le cabinet de curiosités d'Infosuicide.org : Tik tok, l'Algospeak & la question du suicide et de sa prévention

 Le cabinet de curiosités d'Infosuicide.org
La rubrique " Le cabinet de curiosités d'Infosuicide.org " des sujets, actualités, débats plus ou moins documentés et sous réserves d'informations complémentaires et/ou fiables, qui toutefois nous questionnent et nous interpellent...
Nous les relayons essentiellement comme matière à penser et à débattre.
Aidez nous à alimenter une réflexion...  


Comment les tiktokeurs arrivent à parler de suicide en contournant la modération ?

Sur TikTok, les utilisateurs utilisent des expressions innocentes pour parler de suicide sans attirer l'oeil des modérateurs.

 Publié le 15/03/2023 https://www.ladepeche.fr/*

(ETX Daily Up) - Le suicide est souvent considéré comme un sujet tabou sur les réseaux sociaux. Les applications, comme TikTok, appliquent d'ailleurs une modération importante, censurant parfois certains mots. Mais les utilisateurs redoublent d'inventivité pour discuter malgré tout de leurs pensées suicidaires grâce à des expressions d'apparence innocentes.

Si vous recherchez le mot "suicide" sur TikTok, vous allez vous heurter à la modération de la plateforme. Au lieu de découvrir des vidéos sur le sujet, un message suivant apparaît : "Tu n'es pas seul(e). Si toi ou quelqu'un que tu connais traverse une période difficile, de l'aide est toujours disponible". Un onglet "Voir les ressources" est alors proposé, et ouvre sur une page réunissant des numéros utiles tels que ceux de "S.O.S Amitié", "Suicide Ecoute, "SOS Suicide Phénix" et le 3114.

Pour éviter de subir cette modération et aborder ces sujets sur la plateforme, les utilisateurs ont trouvé un moyen original. Et cela passe par des expressions en apparence innocentes, et ne contenant aucun mot tabou. C'est en anglais que cette tendance s'est fortement développée. L'une d'entre elles n'est autre que "growing up watching sunsets" ou littéralement "grandir en regardant les couchers de soleil". Une expression le plus souvent utilisée par des jeunes mères, atteintes de post-partum, souffrant de dépression, ou tout simplement fatiguées par cette première expérience maternelle, mais ne souhaitant pas baisser les bras par peur de laisser leurs enfants "grandir en regardant les couchers de soleil". Dans ce contexte, "regarder les couchers de soleil" signifie alors "regretter une personne décédée".

Les utilisatrices ont été nombreuses à utiliser cette expression pour parler de leurs difficultés ouvertement sur l'application sans craindre de voir leur contenu supprimé. Et cela marche. Ce genre de vidéo peut réaliser des millions de vues. Preuve en est avec la vidéo de l'utilisatrice @laceyyyyg sur laquelle elle a écrit "god i'm so tired, but I don't want her growing up watching sunsets", soit "Mon Dieu, je suis si fatiguée, mais je ne veux pas qu'elle grandisse en regardant des couchers de soleil", faisant sans doute référence au suicide. Sa vidéo a totalisé 29,9 millions de vues et plus de 5,3 millions de "J'aime". D'après le site "know your meme", la vidéo TikTok de @laceyyyg a lancé cette nouvelle tendance le 21 février 2023. Depuis, d'autres utilisatrices ont reproduit ce genre de contenus pour parler du suicide et de la dépression post-partum des jeunes mères.

"Watching sunsets" n'est pas la seule expression détournée par les utilisateurs de TikTok pour appeler à l'aide. Ces derniers ont également repris le poème "Don't Kill Yourself Today" d'Hannah Dains, listant les différentes raisons pour ne pas se suicider. Certains des vers sont devenus viraux sur TikTok, dont "so don't kill yourself until you finish your shampoo and conditioner at the same time" ("ne vous tuez pas avant d'avoir fini votre shampoing et votre après-shampoing en même temps"), ainsi que "Don't kill yourself until you tell someone your best pasta recipe" ("Ne vous tuez pas avant d'avoir donné à quelqu'un votre meilleure recette de pâtes").

Sur TikTok, ces contenus se sont multipliés, créant ainsi une véritable trend sur l'application. L'utilisation de ces expressions détournées a eu un impact positif et a permis à de nombreux utilisateurs de partager leurs problèmes liés à leur santé mentale sur les réseaux sociaux. Mais en devenant une tendance, ces contenus peuvent également participer à la romantisation et à la banalisation du suicide et de la dépression. Grâce au succès de la tendance, les utilisateurs qui cumulent des millions de vues peuvent également tirer profit de leurs malheurs, rendant ainsi la tendance encore plus dérangeante.

Ce n'est pas la première fois que les utilisateurs contournent la modération sur la plateforme en utilisant des expressions grâce à l'Algospeak.

ETX Daily Up

https://www.ladepeche.fr/2023/03/15/comment-les-tiktokeurs-arrivent-a-parler-de-suicide-en-contournant-la-moderation-11064224.php