vendredi 2 janvier 2015

RECHERCHE USA Etude sur la transmission familiale et risques suicidaire

RECHERCHE L'histoire parentale de tentative de suicide associée à un risque accru chez les enfants

D'après étude "Familial Pathways to Early-Onset Suicide AttemptA 5.6-Year Prospective Study"

David A. Brent, MD1,2; Nadine M. Melhem, PhD1; Maria Oquendo, MD3; Ainsley Burke, PhD3; Boris Birmaher, MD1,2; Barbara Stanley, PhD3; Candice Biernesser, LSW, MPH1,2; John Keilp, PhD3; David Kolko, PhD1,2; Steve Ellis, PhD3; Giovanna Porta, MS2; Jamie Zelazny, MPH, RN1,2; Satish Iyengar, PhD1; J. John Mann, MD3
1Department of Psychiatry, University of Pittsburgh School of Medicine, Pittsburgh, Pennsylvania
2Western Psychiatric Institute and Clinic, University of Pittsburgh Medical Center, Pittsburgh, Pennsylvania
3Division of Molecular Imaging and Neuropathology, Department of Psychiatry, Columbia University and New York State Psychiatric Institute, New York
JAMA Psychiatry. Published online December 30, 2014. doi:10.1001/jamapsychiatry.2014.2141

http://archpsyc.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=2048844


Les tentatives de suicide sont des prédicteurs de suicide et une cause majeure de mortalité chez les adolescents. Les tentatives de suicide sont fortement familiales, bien que les mécanismes de transmission familiale ne soient pas compris.Une meilleure délimitation de ces mécanismes pourrait aider à des cibles potentiels de cadre pour la prévention.

Objectif : Examiner les mécanismes et les voies par lesquelles le comportement suicidaire est transmis de parent à enfant.
Dans cette étude prospective menée à partir du 15 Juillet 1997, au 21 Juin 2012, un total de 701 enfants âgés de 10 à 50 ans (âge moyen, 17,7 années334 de l’échantillon clinique souffraient de troubles de l'humeur, 191 (57,2%) d'entre eux avait également fait une tentative de suicide, et ont été suivis pendant une moyenne de 5,6 années.

Conclusions et pertinence :  l'histoire parentale d'une tentative de suicide traduit de près de 5 fois l'augmentation du risque de tentative de suicide chez les descendants à risque de trouble de l'humeur, même après ajustement pour la transmission familiale de trouble de l'humeur. Les interventions qui ciblent les troubles de l'humeur et de l'agression impulsive chez la progéniture à haut risque peuvent atténuer dans la transmission familiale le comportement suicidaire .


http://archpsyc.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=2048844