vendredi 20 juin 2014

L'OMS appelle à mettre davantage l'accent sur la santé des adolescents

L'OMS appelle à mettre davantage l'accent sur la santé des adolescents

accidents de la circulation routière, le VIH / sida, le suicide sont principales causes de décès; La dépression est numéro 1 cause de maladie et d'invalidité

http://www.who.int/maternal_child_adolescent/topics/adolescence/second-decade/en/

14 mai 2014 | GENÈVE - Le rapport de l'OMS «Health for the world’s adolescents"" révèle que la dépression est la principale cause de maladie et d'invalidité pour les garçons et les filles âgés de 10 à 19 ans. Les trois principales causes de décès d'adolescents sont globalement les accidents de la route, le VIH / SIDA, et le suicide. Dans le monde, on estime à 1,3 millions d'adolescents sont morts en 2012.

    "Nous espérons que ce rapport sera d'attirer l'attention de haut niveau sur les besoins de santé de 10 à 19 ans et servir de tremplin pour une action accélérée sur la santé des adolescents."
    Dr Flavia Bustreo, Sous-Directeur général pour la famille, les femmes et la santé des enfants, l'OMS

S'appuyant sur de nombreuses preuves et des consultations avec les 10 à 19 ans dans le monde publiées, le rapport rassemble également, pour la première fois, toutes les directives de l'OMS sur l'ensemble des questions de santé qui touchent les adolescents. Il s'agit notamment de tabac, d'alcool et de drogues, le VIH, les blessures, la santé mentale, la nutrition, la santé sexuelle, et la violence. Le rapport recommande des actions clés visant à renforcer les moyens des pays répondent aux besoins de santé physique et mentale des adolescents.

"Le monde n'a pas accordé suffisamment d'attention à la santé des adolescents», dit le Dr Flavia Bustreo, Sous-Directeur général pour la famille, les femmes et la santé des enfants, de l'OMS. "Nous espérons que ce rapport sera d'attirer l'attention de haut niveau sur les besoins de santé de 10 à 19 ans et servir de tremplin pour une action accélérée sur la santé des adolescents."
Les accidents de la route causes du décès

Les accidents de la route sont numéro 1 des causes de décès des adolescents à l'échelle mondiale, et le numéro 2 cause de maladie et d'invalidité. Les garçons sont touchés de manière disproportionnée, avec plus de trois fois le taux de mortalité que celle des filles. Améliorer l'accès aux transports en commun fiable et sûre permet de réduire les accidents de la route chez les adolescents. La réglementation de la sécurité routière (par exemple alcool et vitesse limite), l'établissement de zones piétonnes sécuritaires autour des écoles et diplômés des régimes de licences où les pilotes privilèges sont introduites progressivement au fil du temps, peuvent tous réduire les risques.
Problèmes de santé mentale prennent un grand péage

Globalement, la dépression est le numéro 1 cause de maladie et d'invalidité dans ce groupe d'âge, et le suicide se classe numéro 3 parmi les causes de décès. Certaines études montrent que la moitié de toutes les personnes qui développent des troubles mentaux ont leurs premiers symptômes avant l'âge de 14 ans. Si les adolescents ayant des problèmes de santé mentale reçoivent les soins dont ils ont besoin, ce qui peut prévenir les décès et éviter la souffrance dans la vie.
 
Décès de la grossesse et à l'accouchement, sont tombés

Décès dus à des complications de la grossesse et de l'accouchement chez les adolescents ont considérablement diminué depuis 2000, en particulier dans les régions où les taux de mortalité maternelle sont les plus élevés. L'OMS en Asie du Sud-Est, régions méditerranéennes et Afrique de l'Est ont connu un déclin estimé de 57%, 50% et 37%, respectivement. Malgré ces améliorations, la mortalité maternelle se situe toujours au deuxième rang des causes de décès chez les 15 à 19 ans filles à l'échelle mondiale, dépassé seulement par le suicide.
Décès dus au VIH en hausse

Selon les estimations, le nombre de décès liés au VIH chez les adolescents est en hausse. L'augmentation est principalement dans la Région africaine, à un moment où les décès liés au VIH sont en baisse dans tous les autres groupes de population. VIH se classe aujourd'hui comme la deuxième cause de décès chez les adolescents du monde entier.
D'autres maladies infectieuses encore les principales causes de décès

Merci à la vaccination des enfants, décès d'adolescents et d'invalidité de la rougeole ont nettement diminué par 90% dans la Région africaine entre 2000 et 2012. Cependant, les maladies infectieuses courantes qui ont été au centre de l'action chez les jeunes enfants sont encore en train de tuer les adolescents. Par exemple, les infections des voies respiratoires inférieures et la diarrhée se classent maintenant deuxième et quatrième parmi les causes de décès chez les 10 à 14 ans. Combiné avec la méningite, ces conditions représentent 18% de tous les décès dans ce groupe d'âge, soit à peu de 19% en 2000.
Nouvelles données sur les comportements de santé des adolescents

De nouvelles données provenant de pays où des enquêtes ont été faites montrent que moins de 1 toutes les 4 adolescents ne fait pas assez d'exercice (OMS recommande au moins une heure de modéré à l'exercice vigoureux par jour), et, dans certains pays, jusqu'à 1 à 3 est obèse.

Mais certaines tendances dans les comportements liés à la santé des adolescents s'améliorent. Par exemple, les taux de tabagisme sont en baisse chez les jeunes adolescents dans la plupart des pays à revenu élevé et dans certains pays à revenu faible et intermédiaire ainsi.
Période critique pour la prévention des maladies chroniques

L'adolescence est un moment important pour jeter les bases d'une bonne santé à l'âge adulte. De nombreux comportements et les conditions liées à la santé qui sous-tendent les principales maladies non transmissibles commencent ou sont renforcés au cours de cette période de la vie.

"Si rien n'est fait, les problèmes de santé et les comportements qui surviennent pendant l'adolescence, tels que le tabac et d'alcool, le régime alimentaire et l'exercice des motifs, le surpoids et l'obésité ont un impact sérieux sur la santé et le développement des adolescents d'aujourd'hui, et les effets potentiellement dévastateurs sur leur santé que les adultes de demain », dit Jane Ferguson, chercheur au Département de la santé maternelle, du nouveau-né, l'enfant et la santé des adolescents et auteur principal du rapport de l'OMS. "Dans le même temps, nous ne devons pas relâcher les efforts visant à promouvoir et protéger la santé sexuelle et reproductive des adolescents, y compris le VIH."

Les politiques de santé de 109 pays ont été examinés pour ce rapport. Parmi eux, 84% donnent une certaine attention aux adolescents. Dans les trois quarts, l'accent est mis sur la santé sexuelle et reproductive (y compris le VIH / sida); environ un tiers adresse tabac et d'alcool chez les adolescents; et l'adresse d'un quart de la santé mentale. Le rapport souligne la nécessité pour les autres pays à suivre l'exemple de pays comme l'Inde dont la nouvelle adolescent stratégie de la santé répond à un large éventail de problèmes de santé qui touchent les adolescents, y compris la santé mentale, la nutrition, la consommation de drogues, la violence et les maladies non transmissibles, en plus sexuelle et la santé reproductive.

Le rapport souligne également la nécessité pour les données et des informations sur la santé des adolescents et des programmes qui répondent à ce améliorées.
Les principales causes de décès chez les adolescents

    Les accidents de la route
    VIH / SIDA
    Suicide
    Infections des voies respiratoires inférieures
    Violence
    Diarrhée
    Noyade
    Méningite
    Épilepsie
    Endocriniens, du sang, des troubles immunitaires

Les principales causes de maladie et d'invalidité

    Dépression
    Les accidents de la route
    Anémie
    VIH / SIDA
    L'automutilation
    Les maux de dos et du cou
    Diarrhée
    Les troubles anxieux
    Asthme
    Infections des voies respiratoires inférieures


Pour plus d'informations, contactez

Glenn Thomas
OMS ministère des Communications
Mobile: +41 79 509 0677
Téléphone:. +41 22 791 3983
Email: thomasg@who.int