jeudi 29 mars 2012

La prévention du suicide et enjeux politiques

Suicides et tentatives à la région IDF: appel syndical à un rassemblement PARIS -
Quatre syndicats minoritaires d'agents territoriaux de la région Ile-de-France appellent à un rassemblement vendredi devant le siège de la collectivité pour dénoncer le manque de prise en compte de la souffrance au travail après plusieurs suicides et tentatives de suicides ces derniers mois.

Les agents de la région tant du siège que des lycées sont conviés à un rassemblement silencieux vendredi de 11h à 13h à proximité du Conseil régional à Paris, à l'occasion d'un Comité d'hygiène et de sécurité (CHS), ont indiqué mercredi les syndicats SUD, Synper (maison), Unatos-FSU et la CFTC dans un communiqué.

Des suicides et tentatives ont récemment eu lieu parmi les personnels (...). Nos organisations constatent tous les jours que la dégradation des conditions de travail a un effet direct sur la santé des personnels, écrivent-ils, ajoutant avoir à plusieurs reprises alerté sans effet la Région des grandes difficultés rencontrées par les agents.

Les syndicats demandent l'immédiate adoption d'un document de prévention des risques incluant une formation des responsables sur les risques psychosociaux sur la base du programme national contre le suicide.

Un tel document existe déjà, a assuré à l'AFP la vice-présidente en charge du personnel, Michèle Sabban (PS), choquée des propos de ce communiqué et de cet appel.

Elle a rappelé avoir tenu un CHS la semaine dernière à la suite d'une tentative de suicide d'un agent dans un lycée. J'y ai annoncé le recrutement d'une psychologue, a-t-elle ajouté, précisant que cinq médecins travaillaient dans les antennes et le siège de la région.

Mme Sabban recevra les organisations syndicales appelant à ce rassemblement avant la tenue du CHS, qu'elle préside et qui sera consacré à la présentation du bilan social de cette collectivité qui emploie 11.200 agents dans 482 lycées.

Dès le premier cas (de tentative de suicide, ndlr), j'ai pris la mesure, ce n'est pas une question de nombre. Je ne peux pas en accepter! Dès le premier cas, j'ai demandé aux antennes d'être en alerte, j'ai demandé au président d'ouvrir un poste de psychologue qui a été recrutée, a-t-elle poursuivi.

Pour Mme Sabban, on essaie au maximum, il peut y avoir carences qu'il faudrait renforcer, c'est certain, c'est le rôle aussi des organisations syndicales de faire remonter les problèmes et de nous aider à les résoudre.


(©AFP / 28 mars 2012 19h57)
source http://www.romandie.com/news/n/_Suicides_et_tentatives_a_la_region_IDF_appel_syndical_a_un_rassemblement39280320122000.asp?