mardi 20 septembre 2011

COMPLEMENT INFORMATION REUNION DU 14 Septembre lutte contre le suicide en milieu carcéral

15 septembre 2011
Source : http://www.justice.gouv.fr/le-garde-des-sceaux-10016/la-prevention-du-suicide-en-milieu-carceral-22793.html

La prévention du suicide en milieu carcéral

Un bilan des mesures de lutte contre le suicide en milieu carcéral a été dressé lors de la réunion du 14 septembre 2011. Les premiers résultats sont satisfaisants et certaines mesures expérimentales vont être prolongées

La prévention du suicide en milieu carcéral © Dicom - Caroline Montagné

Le comité de pilotage national sur la prévention du suicide en milieu carcéral s'est réuni sous la présidence de Michel Mercier, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés. Le garde des Sceaux a rappelé que cette question était une « préoccupation morale pour tous ». Au 30 juin 2011, l'administration pénitentiaire avait connu 58 suicides sous écrou, contre 61 en 2010.
Le comité, mené par le professeur Jean-Louis Terra, psychiatre, chef de service au centre hospitalier du Vinatier (69), a dressé un bilan des mesures mises en place au cours de ces deux dernières années.
De nombreuses mesures ont été expérimentées depuis 2003 et ont été reconduites en 2009 :
  • les personnes détenues dans des quartiers sensibles, comme celui des arrivants ou le quartier disciplinaire, sont particulièrement suivies et encadrées ;
  • la prévention par le travail pluridisciplinaire (magistrat, médecin, administration pénitentiaire et famille) ;
  • la « postvention » (intervention postérieure à un suicide) permet l'accompagnement des familles et des personnels. La prévention du suicide en milieu carcéral © DICOM - Caroline Montagné
Ces mesures s'accompagnent d'actions concrètes. La cellule de protection d'urgence (spécialement aménagée), l'usage de la radio dans les quartiers disciplinaires ou la formation de co-détenus volontaires sont autant de soutiens pour les détenus en détresse.
Le personnel pénitentiaire est sensibilisé et formé. Ainsi en 2010, 14 000 personnels pénitentiaires ont été formés dans le cadre de leur formation initiale et 7584 agents en formation continue.
Les différentes procédures déjà engagées se structurent et se généralisent :
  • l'utilisation de la grille d'évaluation du potentiel suicidaire est généralisée ;
  • des groupes de paroles ont été formés dans onze établissements ;
  • dans chaque direction interrégionale des services pénitentiaires, une commission de prévention du suicide et du suivi des actes suicidaires se réunit une fois par trimestre ;
  • plus de 1100 dotations de protection d'urgence ont été utilisées depuis 2009 (couvertures et draps adaptés et vêtements jetables).
L'extension de l'expérimentation des co-détenus de soutien à toutes les directions interrégionales pénitentiaires a aussi été demandée par le garde des Sceaux.

Prévention du risque suicidaire chez les adolescents détenus :
Des activités socio-éducatives sont organisées pour combler le besoin d'action des jeunes détenus. Ces propositions concernent de nombreux domaines : la citoyenneté, la santé, la culture et l'expression. L'ouverture vers la société et la dépense d'énergie productive constituent une défense supplémentaire contre l'acte suicidaire.