jeudi 29 septembre 2011

COMMUNIQUE DE PRESSE Remise du rapport Boris Cyrulnik à la Secrétaire d’Etat suicide des enfants



La secrétaire d’État chargée de la Jeunesse a présenté, jeudi 29 septembre 2011, en présence du neuropsychiatre Boris Cyrulnik, un rapport destiné à éclairer sur les mécanismes qui peuvent pousser un jeune et un enfant à se donner la mort, et à apporter des pistes d’action pour éviter de tels drames.

C’est à une triste réalité, un phénomène trop souvent ignoré mais qui ne saurait pourtant laisser personne indifférent, que Jeannette Bougrab, secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse a décidé de s’attaquer. En France, le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes âgés de 15-24 ans après les accidents de la route, et représentait, en 2008, 3,8 % des causes de décès chez les 5-14 ans.

Devant la complexité du sujet, et afin de nourrir la réflexion générale autour de la question du suicide, notamment chez les plus jeunes, Jeannette Bougrab a confié au Professeur Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et directeur d’enseignement à l’université de Toulon, une mission d’étude destinée à éclairer sur les mécanismes qui peuvent pousser un jeune et un enfant à se donner la mort, et à apporter des pistes d’action pour éviter de tels drames. La secrétaire d’État a présenté, jeudi 29 septembre 2011, le rapport remis par Boris Cyrulnick à l’issue de plusieurs mois de recherches à travers une approche pluridisciplinaire mêlant neurobiologie, biochimie, psychologie, sociologie et autres disciplines. “Il n’est pas normal qu’une société riche comme la nôtre ne sache pas voir le mal-être de ses enfants, a notamment affirmé Jeannette Bougrab. Un mal-être qui est malheureusement en pleine progression, notamment chez les pré “teens” (5-14 ans) et jusqu’ici personne n’avait osé l’aborder, certains allant même jusqu’à le nier. Je suis convaincue qu’il était vital d’agir et de proposer des solutions pour impulser un politique publique en faveur de la prévention des suicides.”

Le rapport*, “sans compromis” selon les termes de la secrétaire d’État, et les préconisations de Boris Cyrulnik concernent tant la qualité des formations de la petite enfance, la création de lieux d’écoute, le retour à une culture des clubs dans les quartiers... Autant de mesures qui pourront être expertisées dans le cadre du comité de pilotage du programme d’actions contre le suicide qui analysera les propositions de ce rapport. Le traitement interministériel de la problématique du suicide doit en effet permettre d’agir plus efficacement en termes de prévention et de prise en charge. “Aujourd’hui, si on ne fait rien, on ne pourra plus dire qu’on ne savait pas”, a conclu Jeannette Bougrab.

* publié aux éditions Odile Jacob, sous le titre « Quand un enfant se donne la mort, attachement et sociétés »

Lire la préface de Jeannette Bougrab

Voir le communiqué de presse

Remise du rapport " Quand un enfant se donne la... par jeunesse-vie-associative

Source http://www.jeunes.gouv.fr/ministere-1001/actualites-1016/actualites-207/article/remise-du-rapport-de-boris-3816
Dernière mise à jour le : 30/09/2011


***