lundi 8 août 2011

Etudes : Traitement des personnes suicidaires à travers le monde

Etudes de l’OMS : Traitement des personnes suicidaires à travers le monde 
Titre original de l’article « Treatment of suicidal people around the world »  BJP July 2011 199:64-70;*

Le recours du traitement en santé mentale et les obstacles aux soins chez les personnes suicidaires à travers le monde.Enquêtes de l'Organisation Mondiale de la Santé. 
1 échantillon de 55 302 personnes dans différents pays et âgées de plus de 18 years ont été interrogés sur leur comportements suicidaires et l'utilisation des soins de santé ses dernières années.
Résultats
Deux cinquièmes des répondants suicidaires avaient reçu un traitement (de 17% en pays à faible revenu à 56% en pays à revenu élevé), principalement à partir d'un médecin généraliste (22%), psychiatre (15%) ou non-psychiatre ( 15%). Ceux qui avaient fait une tentative de suicide étaient plus susceptibles de recevoir des soins.
Perception du besoin de soin faible été la raison la plus importante pour ne pas chercher de l'aide (58%), suivis par les obstacles comportementaux tels que le souhait de gérer le problème seul (40%) et les obstacles structurels tels que les préoccupations financières (15%). Seulement 7% des personnes interrogées ont approuvé la stigmatisation comme une raison pour ne pas se faire soigner.
Conclusions
La plupart des gens avec des idées suicidaires, plans et tentatives ne reçoivent aucun traitement. Cette constatation est cohérente et persistante, surtout dans les pays à faible revenu. Amélioration de la réception du monde du traitement devra prendre en compte la culture des facteurs spécifiques qui peuvent influencer le processus de recherche d'aide.
Pour acheter ou consulter le resumé   (en anglais). 

* auteurs article : Ronny Bruffaerts, Koen Demyttenaere, Irving Hwang, Wai-Tat Chiu, Nancy Sampson, Ronald C. Kessler, Jordi Alonso, Guilherme Borges, Giovanni de Girolamo, Ron de Graaf, Silvia Florescu, Oye Gureje, Chiyi Hu, Elie G. Karam, Norito Kawakami, Stanislav Kostyuchenko, Viviane Kovess-Masfety, Sing Lee, Daphna Levinson, Herber Matschinger, Jose Posada-Villa, Rajesh Sagar, Kate M. Scott, Dan J. Stein, Toma Tomov, Maria Carmen Viana, and Matthew K. Nock