jeudi 25 août 2011

ARCHIVES MANIFESTATIONS/ FORMATION


LANCEMENT DU RESEAU SOURDS SANTE en SAÔNE et LOIRE (71)
REUNION PUBLIQUE
MAISON des SYNDICATS
Samedi 5 novembre 2011 – 20h00
Salle des CONGRES ,2, rue du Parc
CHALON-sur-SAÔNE
Programme :
- Ouverture par M.Christophe SIRUGUE, député-maire de CHALON/ Saône, Pt du
Grand CHALON.
- Présentation du Réseau BOURGOGNE par le Dr MILESI.
- Restitution de l’enquête TNS SOFRES réalisée par l’UNISDA avec
l’INPES sur le mal-être et la détresse psychologique des personnes sourdes,
malentendantes, devenues sourdes et/ou acouphéniques par Jean-Louis BOSC,
vice-président de l’UNISDA.
- Démonstration, à partir du site web, du fonctionnement et de la sollicitation du
parcours de soins pour les personnes sourdes.
- Echanges.
contacts informations : wetzel.gerard@wanadoo.fr
INFO + :
En savoir plus sur l’enquête sur le site de l'UNISDA

 ***

8 octobre 2011
La Fédération bretonne interprofessionnelle de santé (FBI Santé) accueillait mercredi, à Auray, le Dr Jean-Louis Terra, professeur en psychologie au CHU de Lyon (ci-dessus à droite). Le réseau compte actuellement une trentaine de soignants hospitaliers et libéraux (médecins, psychiatres, psychologues, infirmiers, kinésithérapeutes, etc.) formés au repérage des risques suicidaires. «Notre objectif est de former un référent par territoire et de proposer, avant la fin de l'année, un schéma de prévention du suicide à l'Agence régionale de santé», explique le Dr Éric Henry, président de FBI 56
Source: letelegramme.com
INFO + :
En savoir plus sur le FBI : http://fbisante.org/
- programme prevention du suicide

***
« Prévenir le suicide » : films et débat au cinéma Quai 56 - Guer lundi 10 octobre 2011
Le collectif Misco mène des actions de prévention de la souffrance psychique et du phénomène suicidaire sur le pays de Ploërmel. Jeudi 13 octobre à 20 h, au cinéma Quai 56, il organise un ciné-débat autour du suicide. La soirée sera animée par Jean-Luc Emeraud, psychologue libéral, et des professionnels de la santé : Chantal Morvan, cadre de santé au centre médico-psychologique de Malestroit ; Didier Robin, médecin psychiatre à l'EPSM de Saint-Avé ; et le docteur Brujean, généraliste à Guer. L'association Partage et deuil, la gendarmerie et le centre médico-psychologique seront également représentés.
« L'objectif est de lutter contre les tabous et les idées reçues qui entourent la problématique suicidaire, précise Jean Luc Emeraud. Et de permettre une information sur les signes avant coureurs du suicide, les aides et les ressources possibles. »
Deux films seront présentés : « Le silence qui tue » raconte l'histoire d'un homme qui perd sa femme d'une manière très soudaine. « Petits mensonges sans conséquence » est celle d'un homme criblé de dettes qui, par fierté, cache cette situation à sa famille.
Les personnes intéressées par le transport gratuit organisé par le centre social sont invitées à s'inscrire avant le mercredi 12 octobre au 02 97 22 50 87.
Source : ouest-france.fr

***
Ciné-Débat autour du suicide et du deuil
Afin d’aider les personnes à mieux vivre leur deuil et les guider dans leurs recherches d’informations sur le suicide, le deuil et les associations de soutien aux personnes endeuillées, le groupe de travail « Prévention de la souffrance psychique et du risque suicidaire en Pays COB Côtes d’Armor » proposera, le mardi 8 novembre, un ciné-débat autour du suicide et du deuil.
Cette soirée, gratuite et ouverte à tous se tiendra au cinéma Ciné Breiz de Rostrenen, à 20h00.
Les chiffres sont là pour l’attester, la mortalité par suicide sur le Pays COB est très importante. En effet, elle est supérieure de 117% pour les hommes, et de 62% pour les femmes, par rapport à moyenne nationale. Si le suicide représente environ 11.000 morts par an en France, ce sont entre cinq et dix personnes en moyenne qui sont profondément touchées par le suicide d'un proche. L'impact du suicide sur l'entourage est sans doute difficilement mesurable mais on sait qu’il amène beaucoup d’interrogations d’où l’utilité d’échanger sur le sujet.
Afin d’ouvrir un espace de parole et d’échange sur la souffrance suicidaire, un groupe de travail s’est mis en place en janvier 2010 sur la partie costarmoricaine du Pays du Centre Ouest Bretagne. Composé de professionnels, d’élus et de bénévoles, interpellés par ces problématiques, le groupe de travail souhaite travailler ensemble dans le but de prévenir la souffrance psychique et le suicide.
En début d’année 2011, ce collectif a déjà proposé une première action de sensibilisation intitulée « Mal être, souffrance, actes suicidaires : osons en parler ». Une première conférence d’information et de sensibilisation s’est déroulée le 22 février 2011. Elle a été suivie de 4 groupes thématiques (personnes âgées, jeunes, entourage face au suicide et adultes) organisés de mars à juin.
Pour poursuivre la sensibilisation et répondre aux demandes concernant la postvention et l’accompagnement de l’entourage après le suicide d’un proche,
un ciné débat autour du suicide et du deuil est organisé le mardi 8 novembre prochain.
Cette soirée, gratuite et ouverte à tous se tiendra au cinéma Ciné Breiz de Rostrenen, à 20h00. Après la projection du film « Le père de mes enfants », le public pourra poser ses questions et échanger avec Jean Charles Mandart, psychologue à l’Association Hospitalière de Bretagne et des bénévoles de l’association JALMALV (Jusqu’à la mort accompagner la vie) accompagnants des personnes en deuil.
L’ensemble des membres du collectif seront également présents pour répondre aux questions et présenter les ressources d’aides locales.
Télécharger l'affiche
Contact :
Pour plus d’informations, contactez :
Pauline Le Faucheur - Animatrice Territoriale de Santé au PAYS du CENTRE OUEST BRETAGNE
Tel. : 02.96.29.26.53 - Fax. : 02 96 29.08.79
p.le-faucheur@centre-ouest-bretagne.org

***
Le Réseau Prévention Suicide organise les 29 et 30 novembre 2011, à l’Espace Béraire, 2 journées de formation «Personnes ressources sur le repérage et la gestion de la crise suicidaire »
La stratégie nationale d’actions face au suicide a comme postulat que le suicide est une cause de mortalités évitables. C’est à partir du taux de mortalité par suicide en région Centre (une surmortalité de 25% par rapport à la moyenne française et au 16ème rang du niveau national.), que le jury de la 6ème Conférence Régionale de Santé du 12 décembre 2000 a préconisé la mise en place du Programme Régional de Santé pour réduire le nombre de suicides et de tentatives de suicide grâce à un meilleur dépistage. C’est dans ce cadre qu’ont été mises en place par la DRASS du Centre sur impulsion du Ministère de la santé, depuis 2003, des formations « personnes ressources » .

A partir de 2006, ces formations ont été intégrées dans le plan régional de santé publique (PRSP) et font partie des actions développées sous la thématique prévention du suicide
Ces formations à destination des professionnels du secteur sanitaire, social et éducatif susceptibles d’être confrontées à des personnes suicidaires ,ont pour objectif de permettre à ceux –ci de mieux repérer la crise et de disposer des informations sur la conduite à tenir en réponse. Ces formations constituent un axe de formation prioritaire à caractère pluriannuel et doivent être développées dans l’ensemble des établissements relevant de la fonction publique hospitalière.
Le plan « Psychiatrie et santé mental » vient conforte cette orientation ainsi que le nouveau programme national d’actions contre le suicide 2011-2014
mardi 29 et mercredi 30 novembre 2011
Espace Béraire, La Chapelle Saint Mesmin
Ces journées de formation sont gratuites et nécessitent la présence aux 2 journées de formation.
La date limite d’inscription est le 10 novembre et le nombre de places est limité.
Vous trouverez ci-joint la présentation de la formation et le bulletin d’inscription ci-dessous :
Bulletin d'inscription - Formation : Repérage et gestion de la crise suicidaire Download (10)
source codes45.org

***
Programme d'action : conférence tout public « Le suicide, osons en parler, osons agir » le mardi 15 novembre, à 20 h, à la salle polyvalente de Belle-Isle-en-Terre. Formation pour les élus et les gendarmes le 25 octobre, à 20 h, à Tréglamus et la formation pour les bénévoles aura lieu le 6 novembre à La Roche-Derrien. Les personnes intéressées par la formation pour devenir « sentinelle » voire « pivot » de l'action sont invitées à s'inscrire très rapidement auprès de Peggy Lambert, 02 96 40 23 84. Les cours débutent le 6 décembre à la Fondation Bon Sauveur à Bégard.
AUTRES INFO numéro proposé par la MSA pour les agriculteurs en difficultés sur les Côtes-d'Armor. Tél. 02 96 75 91 74

***
Soirée d'information à destination des professionnels intervenant en EHPAD sur "la prévention du suicide en EHPAD"
Mardi 15 novembre 2011 à 20 heures, CLIC de Pau - Espace Lydie LABORDE - 14 rue Jean Baptiste Carreau - Pau
Cette manifestation est organisée conjointement par l’Association des médecins coordonnateurs Béarn et Soule, l’Association des infirmières coordinatrices en EHPAD - IDECO 64 et le CLIC de Pau.
Au programme :
- Un état des lieux des pratiques et présentation d’une procédure par Madame Mylène VOYER, Infirmière coordinatrice à l'EHPAD Nouste Soureilh à Pau et le Docteur Jean-Marc CAMDEBORDE, médecin coordonnateur et médecin généraliste
- Une intervention sur la dépression et le suicide de la personne âgée par le Docteur Philippe GUILLAUMOT, Médecin Psychiatre au service de Gérontopsychiatrie du Centre Hospitalier des Pyrénées de PAU
- Une réflexion sur les axes de travail à venir par le Docteur Cyril KERVINIO, médecin gériatre au Centre Hospitalier de Pau et Président de l'association des médecins coordonnateurs Béarn et Soule.
L'entrée est gratuite et sur inscription dans la limite des places disponibles.
Inscription : bulletin d'inscription à renvoyer au CLIC de Pau avant le 2 novembre 2011
Contact : CLIC de Pau – Espace Lydie LABORDE
– 14 rue Jean Baptiste Carreau 64000 Pau
Tél : 05 59 27 83 70 / Fax : 05 59 27 36 81 / Mail : clic@ccas-pau.fr
Source de l'info : agevillagepro.com

***

L'Association SOS Solitude, Ile de la Réunion,
(membre de l'Union Nationale pour la prévention du suicide),
a le plaisir de vous inviter à la conférence "Ecoute et Empathie" le Mardi 11 octobre 2011
Retrouvez le programme le site http://www.sos-solitude.re

***

ANGERS, le 14 octobre 2011
La souffrance au travail. Approches pluridisciplinaires.
IIIe Journée nationale des psychologues du personnel en établissement de santé.
Parmi les thèmes abordés : Quand les troubles musculo-squelettiques fédèrent les acteurs de santé au travail autour du maintien dans l'emploi ; psychisme et travail : l'apport psychodynamique du travail ; conditions et leviers d'une démarche de prévention de la souffrance au travail ; suicide et travail : quelques pistes pour une prévention ; expérience au sein d'un service de soins : pourquoi faire ou ne pas faire un groupe de parole ? ; risques psychosociaux : approche pluridisciplinaire.
Intervenants : B. Lenfant, I. Bonneau, S. Moisan, K. Gilette, I. Juret, M.-P. Guiho Bailly, N. Gauvrit, J. Baugé, F. Bouvard, P. Ducay, I. Bonneau, V. Roué.
Lieu : CHU Angers – Amphithéâtre Larrey
Renseignements :
Secrétariat Cellule d'écoute
CHU Angers
Tél. : 02 41 35 58 92
Courriel : JoWilmus@chu-angers.fr

***
Annonce de la FAVEC
Fédération des Associations de Conjoints Survivants
Association adhérente à l'Union Nationale à la Prévention du Suicide
4ème Rencontre parisienne Jeunes veufs/veuves Parents d'orphelins
Vous n'êtes pas seul/seule en situation de veuvage précoce, avec ou sans jeunes enfants.
Le partage de votre expérience, de vos interrogations est un bien précieux, à nous tous.
Rejoignez-nous le samedi 26 novembre 2011
Programme
9 h 30 – Accueil au 28, place St Georges – 75009 Paris (M° Saint-Georges)
10 h 00 – Conférence du Dr Christophe FAURE. Thème : le deuil de l'enfant.
13 h 00 – Repas pris en commun
15 h 00 – Présentation de la Favec
15 h 15 – Conférence de Maître NOE. Thème : la tutelle des mineurs orphelins.
16 h 45 – Conclusion et questions diverses
17 h 15 – Pot de l'amitié
Cette rencontre s'adresse aux parents d’orphelins, aux jeunes veufs/veuves de moins de 50 ans ou plus si enfants encore à charge.
Une inscription est nécessaire avant le 20 novembre, auprès de la FAVEC.
L’adhésion à la FAVEC est demandée. Elle peut être faite au moment de l’inscription.
Contact : FAVEC, 28 Place St-Georges – 75009 Paris
Tél : 01-42-85-18-30 - Internet : http://www.favec.org - E-Mail : info@favec.org

***
Débat chat en direct avec Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et théoricien de la résilience, auteur d'un rapport sur le suicide des enfants.
Rendez-vous mardi 11 octobre 2011 à 10h30. sur
http://www.lemonde.fr/societe/chat/2011/10/07/peut-on-prevenir-le-suicide-chez-les-enfants_1583826_3224.html
***
Mercredi 19 octobre 2011 | EPERNAY (51200)
L'enfant, l'éternité et la mort La mort comme (seule) limite ?
Journée organisée par l’Association sparnacienne d’aide à la santé mentale des enfants et des Adolescents autour du thème de « L'enfant, l'éternité et la mort », à Eperney le 19 octobre 2011: réflexion sur les questions invoquées par des situations où la mort est mise en jeu par les jeunes, dans leur parole, dans leurs conduites, et dans leurs actes.
L’Enfant, l’Eternité et la Mort
Il est assez fréquent de rencontrer dans notre exercice des situations où la mort est mise en jeu par les jeunes. Dans leur parole. Dans leurs conduites. Dans leurs actes. Et ceci dans un temps, un lieu, où de multiples facteurs, les avancées médicales entre autres, nous ont considérablement éloignés de la mort – réelle – de l’enfant ou de l’adolescent, et nous ont introduits dans la représentation d’un monde de progrès constants où toute limite serait bannie.
C’est pourtant dans ce contexte que la jeunesse inquiète le monde des adultes. Par ce qu’elle dit ou ce qu’elle montre de sa propre finitude ou de l’idée qu’elle s’en fait. Et l’on peut constater que, du malaise adolescent, l’idée de disparaître gagne le terrain de l’enfance.
Il n’est qu’entendre l’émoi des parents dont leur enfant, encore d’âge scolaire, parle de mourir : « j’embêterai plus personne » « la vie ne vaut pas la peine »… Dans un autre registre la mort peut être convoquée pour provoquer : « j’ai pas demandé à vivre ».
A quels ressorts ses invocations sont-elles articulées ? Contexte dépressif, vicissitudes de l’attachement, crainte de la séparation ? Interrogation adressée aux adultes sur leur propre désir envers leur rejeton ? Ou invocation de la mort comme une ultime limite qui tienne pour tous ?
Nous pouvons formuler les mêmes hypothèses lorsqu’il s’agit de conduites ou d’actes comportant un risque ou directement auto-destructeurs.
Il est alors utile de reconsidérer ce qui lie le petit d’homme à la mort. Quelle théorie peut-il s’en faire ? Quelle représentation peut-il se donner ? Pour lui seul mais bien sûr à partir de ce que les adultes donnent de leur propre saisie de cette triste issue.
La mort n’est accessible que par la mort de l’autre. De la sienne propre, l’enfant ne peut y être que par une construction, mais une construction qui implique les autres. Du « tu vas pas mourir maman » au « je n’veux pas mourir » et a fortiori au « je serai tranquille quand… » tout un chemin se dessine chez l’enfant qui doit bien se résigner à cette absence d’éternité mais qui ne peut envisager celle-ci que dans son rapport à l’autre. Alors autant l’interroger ! En quelque sorte : « si je meurs, que dis-tu ? »
Et nous que disons-nous ?
programme
8 h 30 ACCUEIL DES PARTICIPANTS
9 h 00 OUVERTURE DE LA JOURNEE
Monsieur Franck LEROY Maire d’Epernay ou son représentant
Monsieur Xavier DOUSSEAU Directeur de l’EPSMM de Châlons en Champagne ou son représentant
Docteur Vincent SCHERR Pédopsychiatre Pôle de Psychiatrie Infanto-juvénile. Epernay Président de l’ASASMEA
9 h 30 - 12 h 00 INTERVENTIONS - DEBAT
9h30 : Madame Sandrine LASSORT Psychologue, Epernay, « La mort dans le développement psychique de l'enfant »
Madame le Docteur HENNION, "Vignettes cliniques"
10h45 : Pause
11h00 : Monsieur René DAVAL Professeur de philosophie,Université de Reims Champagne-Ardenne, "L'enfant est il "Un-Être pour la Mort?"
12h00 : Apéritif
12 h 45 REPAS
14 h 00 – 17 h 00 INTERVENTIONS - DEBAT
14h00 : Docteur Guillaume MONOD Pédopsychiatre, Centre hospitalier Théophile Roussel, Montesson. "Discours et Enjeux autour du suicide de l'enfant dans les Institutions de l'Enfance"
15h00 : Docteur Eric WARGNY Pédopsychiatre Pôle de Psychiatrie Infanto-juvénile. Eperna, "Pan, t'es Mort !"
16h00 : Docteur Vincent SCHERR Pédopsychiatre Pôle de Psychiatrie Infanto-juvénile. Epernay, "Une limite qui tienne enfin"
17 h 00 CLOTURE, Docteur Vincent SCHERR Président de l’ASASMEA
plus d'information, inscriptions
Centre Médico Psychologique pour Enfants CMPE Les Petits Prés
36, rue des Petits Prés - 51200 EPERNAY I01.extra@epsdm-marne.fr

***
Conference 20 octobre 2011 à Belfast (Royaume-Uni).
- Suicide prevention: understanding and combating suicide among young people in Northern Ireland
http://www.pavpub.com/p-408-suicide-prevention-understanding-and-combating-suicide-among-young-people-in-northern-ireland.aspx?s=1
Programme
http://www.pavpub.com/pdf.aspx?path=/events/408.pdf

***
" Des nouvelles conversations au sujet de la suicidalité"
Du 3 au 5 octobre à Vancouver (Canada)
Organisé par l' Association canadienne pour la prévention du suicide
Information :http://www.casp2011.ca

***
Du 15 au 18 novembre à Caen.
Le Groupement d'étude et de prévention du suicide organise son prochain congrès à Caen (14) avec pour thème :
Le Suicide : Fait Humain et Enjeux de Société".
Ce congrès se déroulera du 15 au 18 novembre 2011.

le programme
le bulletin d'inscription
Source : http://www.manche-sante.fr/

***






JOURNÉE MONDIALE du 5 au 6 septembre de 11h à 18h
Exposition BD « Vivre ? » Projection du film "La Petite Chambre" suivie d'un débat
Cinéma les 4 clubs à 20h le 6 septembre Informations & conseils
Tapis Rouge
7, rue de la Liberté - Colombes
01.47.60.80.29

***
Conférence - Addiction et suicide. "Marre, je me casse"
4 octobre 2011 à Belfort - 90
Organisé par Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA 90)
Présentation
Programme

Contact :
A.N.P.A.A. 90
6, rue de la République 90000 BELFORT
Tél : 03 84 21 08 20
Fax : 03 84 28 65 79
E-mail : comite90@anpa.asso.fr