lundi 6 février 2017

ORGANISATION DE SOIN LOCAL Réseau santé-social du Dunois (28)

La convention “Réseau santé-social du Dunois”, en vigueur depuis dix ans, a été signée à nouveau
Châteaudun  publié le 04/02/2017 lechorepublicain.fr
La convention concerne un public de profesionnels confrontés à la souffrance psychique. 
Plusieurs acteurs sociaux et médico-sociaux du Dunois étaient réunis jeudi à la sous-préfecture, en face aux dix signataires de la convention.
«Le Réseau Santé-social Dunois s'adresse à un public de professionnels des champs sanitaire et social qui, dans l'exercice de leur fonction, sont confrontés à la souffrance psychique, génératrice d'exclusion et\ou d'altération de la santé », rappelle le préambule de la convention que ses différents partenaires ont signé, jeudi après-midi, à la sous-préfecture de Châteaudun.
Cette convention est en fait la deuxième du nom, puisque la première a été signée en 2007, soit il y a dix ans.
« Elle a permis de suivre plus de 80 situations complexes entre 2010 et 2015 » « La génèse de ce réseau date de 2003, lorsque la DDASS (direction départementale des Affaires sanitaires et sociales) d'Eure-et-Loir avait incité les acteurs institutionnels et associatifs du département à réfléchir à "l'articulation entre les dispositifs sanitaires et sociaux pour la prise en charge des personnes présentant des troubles psychiatriques ou souffrant de difficultés psychologiques" », disait alors la lettre de mission.
Ce même préambule rappelle aussi qu'alors, « sur le territoire de Châteaudun, différents partenaires impliqués dans les secteurs sanitaires et sociaux ont souhaité se saisir de cet objectif. Leurs travaux ont abouti à la signature, le 21 décembre 2007, d'une convention qui acte l'existence d'un réseau entre huit institutions partenaires, la DDASS (devenue ARS en 2010) et la sous-préfecture. »
Une rencontre par mois pour échanger Alice Baudet, conseillère départementale pour Châteaudun, a rappelé que, concrètement, « depuis janvier 2004, les membres de ce réseau se réunissent une fois par mois, autour de l'étude de situations complexes, auxquelles sont confrontés les professionnels. Ces rencontres sont aussi l'occasion d'échanger sur les dispositifs mis en œuvre par chaque partenaire, la création de nouvelles structures, les évolutions législatives… »
Elle note par ailleurs que cette action collective « a permis de suivre plus de quatre-vingts situations complexes, entre 2010 et 2015, dont 72 % sont connus des services départementaux. Les professionnels du conseil départemental qui ont vocation à accueillir tous types de publics trouvent un réel intérêt dans ce réseau, du fait de l'éclairage apporté par les autres partenaires, notamment les professionnels de santé mentale. »
Après que d'autres signataires ont pris la parole pour s'exprimer à leur tour, et qu'un bilan de ce qui a été fait jusqu'à aujourd'hui a été présenté, le sous-préfet Emmanuel Baffour a conclu en affirmant que cette convention était « une utilité pour les professionnels, une nécessité pour les patients et un devoir pour tous. »
Elle a une durée de vie de dix ans, ce qui signifie que les partenaires se réuniront de nouveau en 2027.
Les partenaires ayant signé sont les suivants. Emmanuel Baffour, sous-préfet de Châteaudun. Ludovic Sarrazin, directeur de la Mission Locale (MILOS). Denis Leclercq, directeur du Logement dunois. Ludovic Pennanech, directeur du centre hospitalier de Châteaudun. Denis Gelez, délégué départemental de l'Agence régionale de santé (ARS). Alice Baudet, élue au Conseil départemental pour Châteaudun. Christine Soreau, directrice pour les soins, par intérim, du centre hospitalier Henry-Ey, à Bonneval. Maryse Ouriachi, responsable départementale du service social de la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT). Éric Mongillon, directeur général de l'Union départementale des associations familiales. Alain Venot, pour le Centre communal d'action sociale (CCAS).
Mathieu Fiolethttp://www.lechorepublicain.fr/chateaudun/social/sante-medecine/2017/02/04/la-convention-reseau-sante-social-du-dunois-en-vigueur-depuis-dix-ans-a-ete-signee-a-nouveau_12270812.html#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire