jeudi 30 avril 2015

MANIFESTATION Le 9 juin à Tours (37) – Conférence de Janie Houle sur « Le suicide des hommes »

Le 9 juin 2015 à Tours – Conférence de Janie Houle sur « Le suicide des hommes » 

Source : http://www.frapscentre.org/le-9-juin-a-tours-conference-de-janie-houle-sur-le-suicide-des-hommes/

Le réseau Vivre et Intervenir Ensemble face au Suicide d’Indre-et-Loire (VIES 37) organise une conférence-débat sur le thème du suicide des hommes, le mardi 9 juin de 14 à 15 h 30, Amphi A, à la faculté de médecine de Tours.
Janie Houle est psychologue communautaire et professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est chercheure associée au CRCHUM et chercheure régulière au Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (CRISE). Elle est également membre chercheure du réseau Qualaxia. Après s’être intéressé à la prévention du suicide, ses travaux de recherche actuels visent à mieux comprendre ce qui aide les personnes en situation de  vulnérabilité à retrouver la santé et à en prendre soin sur une base quotidienne. Plus spécifiquement, elle tente de comprendre comment les déterminants individuels de la santé (comme les croyances et les comportements) sont influencés par les caractéristiques des environnements (familial, groupe de pairs, milieu de travail, communauté) fréquentés par les personnes vulnérables. Ses études visent à soutenir le développement d’environnements favorables à la santé, par l’amélioration des services offerts et le soutien aux proches et aux intervenants. Toutes ses recherches sont réalisées en étroite collaboration avec des partenaires du milieu communautaire, du milieu des services sociaux et de santé ainsi que du milieu syndical.
La santé des hommes est l’une de ses principales préoccupations depuis la réalisation de sa thèse de doctorat qui portait sur l’influence du rôle masculin traditionnel sur les conduites suicidaires des hommes. Elle dirige actuellement une étude qui examine les différences de genre dans le rétablissement d’un premier épisode de dépression et une autre qui porte sur les comportements promoteurs de santé chez les hommes. Enfin, elle collabore à l’équipe Masculinités et Société, et à deux études visant à identifier les besoins psychosociaux des hommes et à cibler des améliorations à apporter aux services disponibles.
Pour vous inscrire dès maintenant, cliquer sur Conférence de Janie Houle

1 commentaire:

  1. Bonjour;
    Je précise une info qui n'apparait pas sur cette annonce : cette conférence est réservée aux professionnels santé/social et associations en prévention du suicide qui interviennent sur l'Indre et Loire essentiellement. Nous demandons à chacun de nous précisez cela lors de l'inscription.
    Le nombre de places étant limité, nous vous remercions de votre compréhension.
    L'équipe organisatrice de VIES 37

    RépondreSupprimer