jeudi 23 avril 2015

INITIATIVE VENDEE. Rassemblés, les patrons libèrent la parole - 25/04/2015

Actualité
Jeudi 23 avril 2015
Suicide. Rassemblés, les patrons libèrent la parole en Vendée
La 3e rencontre vendredi à Maillezais, en Vendée, invite les petits patrons à lutter contre leur mal-être. L'initiative locale prend de l'ampleur.
source http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/suicide-rassembles-patrons-liberent-parole-vendee-23-04-2015-206713
« Un petit patron, ça ne chiale pas », témoignait lors de la dernière rencontre, un chef d'entreprise. Cette carapace construite face aux difficultés quotidiennes rencontrées par les patrons de PME peut mener à la dépression, voire au suicide. C'est pourquoi plusieurs entrepreneurs du Sud-Vendée ont organisé en avril 2014 une première réunion pour « crever l'abcès » autour du burn-out. Et ainsi tendre une main aux patrons.

Le succès d'une autre rencontre, à l'automne, a démontré le besoin de ces temps d'échanges et la nécessité de les pérenniser. Vendredi matin, à 9 h, artisans, commerçants, agriculteurs, professions libérales, acteurs économiques sont donc invités à la troisième rencontre.
La justice s'en mêle

Après Mervent et Foussais-Payré, elle se déroulera cette fois à Maillezais. « Cet échange entre nous est indispensable pour faire face et rebondir », témoigne Christian Royer, l'un des initiateurs.


L'initiative a fait son petit bonhomme de chemin depuis un an. Les rencontres à huis clos, basées sur le récit des uns et des autres et l'échange de conseils pour s'en sortir, s'élargissent. Les présidents des intercommunalités ont été tour à tour rencontrés. Les conclusions en seront tirées.
Aussi, le président du tribunal de commerce de La Roche-sur-Yon sera présent. En février dernier, une cellule psychologique à destination des patrons en état de crise suicidaire a été mise en place en Vendée. Seul le tribunal de Saintes s'était doté, jusqu'ici, d'un tel dispositif. Ce nouveau regard du tribunal sur le mal-être des patrons pourrait apporter un souffle nouveau. Tout comme celui de l'association Solidarité paysanne.



Vendredi 25 avril, à 9 h, salle Geoffroy-d'Estissac, rue de l'Église, à Maillezais. Inscription conseillée : sarl.christian.royer@orange.fr ou fontenay.cm85@orange.fr. Mathilde LECLERC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire