lundi 29 juillet 2024

Publication de son rapport Charges et Produits 2025 : La MSA porte 21 propositions pour renforcer la prévention, lutter contre le mal-être, développer l’approche « One Health » et lutter contre la fraude

Publication de son rapport Charges et Produits 2025 : La MSA porte 21 propositions pour renforcer la prévention, lutter contre le mal-être, développer l’approche « One Health » et lutter contre la fraude

Mis à jour le 19/07/2024 - msa.fr

[19 juillet 2025] Le 25 juin, le conseil d’administration de la Caisse Centrale de la MSA a approuvé le rapport annuel sur les Charges et Produits du régime agricole pour 2025. Il comprend 21 propositions et sera remis au ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, ainsi qu’au Parlement, en prévision du prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Introduction
Le rapport s’appuie sur plusieurs études visant à éclairer les enjeux de santé publique des populations agricoles
La MSA formule 21 propositions pour contribuer aux politiques publiques de santé

Introduction
Le rapport Charges et Produits de la MSA pour 2025 présente 21 propositions pour contribuer aux politiques publiques de santé. Ces propositions visent à accroître l’efficience du système de santé au bénéfice des ressortissants agricoles et s’inscrivent dans le cadrage financier de l’Objectif national des dépenses d’assurance-maladie (Ondam). Ces propositions confortent la MSA dans son rôle d’acteur du monde rural et son approche globale de la santé pour répondre aux besoins de ses assurés sur les territoires.

Extraits :

De nouvelles études sont proposées sur le risque de mortalité par suicide et les tentatives de suicide des assurés agricoles. Sur la période 2018-2021, celles-ci confirment non seulement l’existence d’un sur-risque du phénomène suicidaire au régime agricole par rapport à l’ensemble des autres régimes, mais également l’accroissement de ce sur-risque. En 2021 (dernière année disponible), le risque suicidaire des patients du régime agricole âgés de 15 à 64 ans est supérieur de 60% à celui des patients tous régimes. Il est supérieur de 73% pour les patients âgés de 65 ans et plus du régime agricole. Si les salariés ne sont pas épargnés par ce phénomène (sur-risque de près de 40%), les non-salariés agricoles sont particulièrement touchés (sur-risque d’environ 100%) et leur sur-risque s’accroît davantage (+16% pour les 15-64 ans et +19% pour les 65 ans et plus).
Une approche complémentaire de classification a, en outre, été développée et a permis d’identifier des groupes (clusters) particulièrement exposés à ce risque suicidaire. Les hommes affiliés au régime agricole, en situation précaire et/ou d’isolement géographique, ou âgés de 80 ans et plus sont les plus à risque.

Source : msa.fr

 

Télécharger le rapport https://www.msa.fr/lfp/documents/98830/78547415/Rapport+charges+et+produits+MSA+2025