Prévention du suicide au pied du pont
Ouest-France Loire Atlantique, samedi 8 juin 2024 375
Maxime HUTEAU.
Le Département a installé quatre panneaux affichant le numéro national de prévention du suicide aux pieds du pont de Saint-Nazaire.
C’était une mesure très attendue. Dans le cadre de la lutte contre les suicides depuis le pont de Saint-Nazaire, des panneaux de prévention affichant le 3114 (numéro national de prévention du suicide, accessible gratuitement vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept) ont commencé à être installés de chaque côté des deux pieds de l’ouvrage. De petite taille, ils sont principalement destinés à être vus des piétons.
Quatre ont été posés. Six autres suivront dans les semaines à venir. « Le Département échange actuellement avec les professionnels de santé et l’agence régionale de santé pour déterminer l’emplacement de ces six derniers panneaux », précise la collectivité, gestionnaire de l’édifice, sans vouloir préciser les recommandations en la matière.
Réduire le risque de passage à l’acte
Ces panneaux de prévention viennent compléter la modernisation du système de vidéosurveillance. Il y a un an, les vingt-trois caméras du pont ont été remplacées par vingt-neuf modèles plus performants, capables, grâce à l’intelligence artificielle, de détecter automatiquement des accidents et d’enregistrer les images. Cette dernière fonctionnalité n’est active que depuis le 20 mars, après quelques couacs administratifs.
Des panneaux, mais pour quelle efficacité ? Selon une étude réalisée par Jane Pirkis, chercheuse australienne, « l’affichage de numéros d’aide sur ces sites peut réduire le risque de 66 % ». Néanmoins, Papageno, un programme national spécialisé dans la prévention, indique « que peu de références scientifiques ont évalué l’efficacité des panneaux comme intervention seule. Souvent, les panneaux viennent compléter d’autres mesures ».
La mesure la plus efficace dans la lutte contre les suicides est l’installation de barrières ou filets. Elle n’est pas à l’ordre du jour en ce qui concerne le pont de Saint-Nazaire. En avril, le Département évoquait « des contraintes liées à la prise au vent, au poids supplémentaire de la structure et à des enjeux environnementaux en mesurant l’impact de ce type d’infrastructures sur les espèces et leur habitat et le coût assez prohibitif d’une telle mesure ». This article appeared in Ouest-France
Illustration(s) :
Quatre panneaux de prévention ont déjà été posés à chaque pied du pont. .
Ouest-France