Doi : 10.1016/j.amp.2020.04.014
Gwenolé Loas a, ⁎ , Alice Solibieda a, Kevin Moens b, Marianne Rotsaert a, Yvon Englert a
a Laboratoire
de recherches psychiatriques (ULB 266), service de psychiatrie, hôpital
Érasme, université libre de Bruxelles, 1070 Bruxelles, Belgique
b Laboratoire
de psychologie médicale et d’addictologie, université libre de
Bruxelles (U.L.B.), CHU de Brugmann, Bruxelles, Belgique
⁎Auteur correspondant.
Annales médico-psychologiques Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur.
Disponible en ligne depuis le mardi 12 mai 2020
RésuméObjectifs
La théorie interpersonnelle du suicide (Interpersonal Psychological Theory of Suicide, IPTS)
a été proposée en 2005 par Joiner afin de promouvoir un modèle
théorique global du comportement suicidaire. Selon cet auteur, trois
facteurs de risque provoqueraient le comportement suicidaire : la
perception d’être un fardeau, l’appartenance contrariée et la capacité
acquise à se donner la mort. L’objet de l’article est de présenter la
théorie et une synthèse des travaux. Sa pertinence sur le risque
suicidaire des médecins et des étudiants en médecine est ensuite abordée
et une étude originale dans un groupe de 178 étudiants en médecine est
présentée.
Méthodes
Les
étudiants en médecine se répartissaient de la manière suivante selon le
risque suicidaire : 95 n’ont aucun risque suicidaire (absence d’idées
suicidaires, de plans suicidaires ou d’antécédents de tentative de
suicide), 24 ont des idées suicidaires life-time, 28 présentent des idées suicidaires récentes, 26 des plans suicidaires actuels.
Résultats et Conclusion
Utilisant
des questionnaires validés mesurant les trois dimensions et contrôlant
la dépression par l’échelle de Beck ainsi que le sexe et l’âge, les
résultats ont montré un niveau significativement plus élevé, d’une part,
d’appartenance contrariée chez les sujets avec des plans ou des idées
suicidaires récentes comparativement aux autres groupes d’étudiants et,
d’autre part, du sentiment d’être un fardeau chez les sujets avec des
plans suicidaires comparativement aux trois autres groupes.
Plan
Introduction
Les trois dimensions constitutives de la théorie psychologique interpersonnelle du suicide
Le testing de la théorie
Application de la théorie dans la compréhension du suicide du médecin et de l’étudiant en médecine
Étude
Sujets
Questionnaires
Analyses statistiques
Résultats
Discussion
Conclusion
Déclaration de liens d’intérêts