lundi 21 novembre 2016

PARUTION Ados & suicide : en parler et se parler de Jonathan Lachal

Ados & suicide : en parler et se parler
Auteurs : Jonathan Lachal, Marie Rose Moro, Salomé Grandclerc


Paru le : 25/10/2016
Éditeur(s) : Inserm le Muscadier
Collection(s) : Choc santé

Couverture du livre "Ados & suicide" - Choc santé - ISBN 979-10-90685-66-6
Le suicide est la deuxième cause de mortalité des 15-25 ans dans le monde, derrière les accidents de la route. En France, un jeune sur douze fait une tentative de suicide avant ses 25 ans. Pourquoi tant d’adolescents, qui ont la vie devant eux, pensent-ils un jour à leur propre mort, à leur propre destruction ? Par quels mécanismes psychiques passe-t-on de l’innocence d’une vie d’enfant à la violence d’une tentative de suicide ? Faut-il lire ce geste comme l’expression d’une détresse individuelle ou comme une difficulté à exister dans le lien aux autres ?
Ces questions, et bien d’autres, trouveront des réponses dans cet ouvrage, qui met la parole de l’adolescent au centre de son propos, pour mieux le comprendre et l’aider. La recherche progresse chaque jour, l’écoute et la prise en charge des souffrances s’améliore en permanence, et chacun (familles, proches, aidants, soignants, etc.) trouvera ici des outils pertinents pour mieux agir et pour soutenir plus efficacement les jeunes en détresse.
Un ouvrage de Jonathan Lachal, pédopsychiatre et praticien hospitalier universitaire à la Maison de Solenn et à l’université Paris-Descartes.
Une affiche à télécharger (cliquez sur l'image) :
Visuel de communication collection Choc santé - Ados & suicide
 

LA COLLECTION
Chacun aspire à une bonne santé. Alimentation, activité physique, hygiène de vie en général sont devenues des préoccupations significatives pour une majeure partie d’entre nous. En matière de traitement et de prévention, les progrès scientifiques de ces dernières décennies ont ouvert des perspectives sans précédent. Toutefois, nous ne savons pas toujours où trouver l’information la plus pertinente d’autant que, dans ce domaine en particulier, on entend ou on lit souvent tout et son contraire.
Qui croire ? Comment s’y retrouver ?
La collection Choc santé a pour ambition de rendre accessibles au plus grand nombre, aussi objectivement que possible, les connaissances de pointe établies par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) qui, depuis maintenant plus de 50 ans, organise la recherche publique dans le domaine de la santé. Le lecteur y trouvera non seulement les avancées médicales les plus récentes, mais également des conseils pratiques qui lui permettront d’améliorer sa santé et celle de ses proches.
EN PARTENARIAT AVEC Logo de l'Inserm 

CONFLITS D’INTÉRÊTS
Les auteurs de cet ouvrage n’ont déclaré aucun conflit d’intérêts.

Feuilletez quelques pages de l’ouvrage et consultez le sommaire :
https://www.muscadier.fr/wp-content/uploads/2016/09/Affiche_Choc-sante_Ados-et-suicide.jpg
Collection :
Date de parution : 25 octobre 2016
N° d'édition : 1
ISBN : 979-10-90685-66-6
Nombre de pages : 128
Prix : 9,90 euros TTC
Format : 12,5 × 19 cm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire