vendredi 27 juillet 2012

PRESENTATION D'OUTIL DE PREVENTION Pièce de théâtre

Pièce de théâtre interactif par le Théâtre du Chaos

Présentation
Source : Théâtre du Chaos

L’EFFILOCHE, de Georges de Cagliari 

Pourquoi une pièce sur le suicide ?

Parmi tous les sujets de société, le suicide est sans doute celui où la technique du théâtre interactif s’impose à l’évidence. En effet, toutes les études faites auprès des jeunes, soulignent certes l’importance de leur demande, mais aussi l’impossibilité d’en
parler dans leur entourage quotidien.

Le sujet demeure tabou dans le milieu familial et même entre eux, le silence prévaut dès qu’il s’agit de dire ses difficultés et son mal de vivre. Tous affirment qu’il leur serait plus facile d’en parler à quelqu’un d’extérieur. Dans le théâtre interactif, ce qu’on donne à voir et à entendre colle à la réalité mais l’écran des personnages rend la prise de parole possible et la libère en la dissociant du « je » redouté par l’implication directe qu’il impose.

Faire comprendre à ceux qui sont dans la souffrance qu’ils peuvent en parler et attendre une aide sans se voir rejetés dans l’anormalité ou la folie, faire sentir à tout un chacun que l’écoute, l’attention à l’autre peuvent empêcher le passage à l’acte et que si celui-ci survient dans son entourage, la culpabilisation doit s’effacer devant la volonté d’agir. Le monde actuel est porteur de stress et d’angoisses. Parmi beaucoup d’autres, la pression des études, l’angoisse d’un avenir incertain concourent à remplir la coupe amère du suicide. En parler, savoir qu’on peut agir sur lui, ça n’est pas seulement faire preuve de lucidité et de courage, c’est donner des chances supplémentaires à la vie.

Résumé de la pièce

Muriel est une jeune fille agréable, sociable et aimée de tous même si certains la trouvent un peu secrète.
Muriel n’a qu’une idée : passer son bac. C’est une « bûcheuse » qui perd facilement ses moyens et s’affecte pour une note un peu moins bonne.
La classe a deux jours de contrôles et Muriel n’est pas du tout contente de cette première journée et veut travailler pour préparer les sujets du lendemain. Mais Patrice, son petit ami, veut qu’ils aillent ensemble à une soirée entre copains. Elle refuse. Le ton monte, les amis s’en mêlent et par taquinerie, le mots fusent « nulle, lâcheuse »… Patrice insiste, ils se disputent et se quittent fâchés.
Le lendemain, le copains apprennent que Muriel est hospitalisée pour une tentative de suicide.

Patrice et le groupe de la veille sont stupéfaits et se sentent coupables. Au début, tous déclarent ne pas comprendre son geste. Puis lentement la parole se délie. Un des garçons, Michel, qui passe pourtant pour le « bon vivant » de la bande, avoue penser au suicide par peur de rester chômeur comme son frère pendant de longues années, d’autres expriment leur malaise. Tous réalisent qu’ils manquent d’attention à l’autre…


CONTACT :  Théâtre du Chaos : 5 rue Henri Poincaré - 75020 PARIS - Tél. : 01 43 61 90 05