jeudi 28 août 2014

SUISSE : UNE RICHE ACTU DE L'ASSOCIATION STOP SUICIDE POUR LA JOURNEE MONDIALE DE PREVENTION DU SUICIDE





source : E-mail d'info #27 - août 2014 acces en ligne)


"Toute l'actualité de STOP SUICIDE pour nos membres, sympathisants et partenaires. Préparez-vous : la campagne commence le 1er septembre !
Vous pouvez dès aujourd'hui montrer votre soutien en participant à l'événement Facebook.
1. Soirée du 10 septembre
2. Matériel de campagne : affiches, prêts-à-prévenir
3. Evénements à venir:
o Vernissage aux Grottes /5.09,
o Performance & table ronde à l'Abri /7.09,
o Projection-débat au Cinéma du Grütli /25.09,
o Stands à Lausanne et Genève /6, 9, 27.09
o Formations à Fribourg, Jura ou Lausanne
4. Plein-les-Watts : retour en images sur le Festival


Journée mondiale de prévention du suicide
Soirée du 10 septembre 2014



La soirée de soutien à la prévention du suicide des jeunes aura lieu le 10 septembre à partir de 18h au Bateau Genève. Le Jet d'eau sera illuminé en rouge pour marquer la Journée mondiale de prévention du suicide. Nous vous attendons nombreux !

L'équipe et notre marraine, Fabienne Bugnon, vous présenteront la campagne dès 19h. 5 intervenants témoigneront sur la prévention au quotidien, vous pourrez aussi voir et écouter des témoignages extraits de l'exposition Le suicide en face, exprimer vos souhaits pour une meilleure prévention, vous photographier pour dire Je tiens à toi et rencontrer toute l'équipe de STOP SUICIDE et les membres du réseau romand de la prévention autour d'un cocktail dinatoire (offert).

En deuxième partie de soirée, le groupe de rock indé 9 PM suivi des DJ de F.G.T déploieront leurs talents musicaux. Les bénéfices de la soirée iront à la campagne.

N'hésitez pas à venir accompagné-e d'une personne à qui vous tenez, à parler de cette soirée autour de vous et à nous envoyer vos coordonnées postales pour être sûr-e de recevoir une invitation !

Les intervenants :
- Fabienne Bugnon, marraine de l'association,
- Louis Gaillard et Christelle Pally, responsables de la campagne,
- Sébastien Martin-Achard, ambulancier et président de la Fédération cantonale genevoise des ambulanciers (FCGA),
- Farida Fedal Cochard, infirmière responsable à l'Unité de Crise (HUG-Children Action),
- Clémence Bidaud, psychologue à l'association Trajectoires,
- Seda Turk et Anna Rossman, étudiante et collégienne bénévoles à STOP SUICIDE.

Je tiens à toi : 6 visages, 1 message



Cette année encore, STOP SUICIDE a travaillé avec 26 étudiants de première année de la Haute école d'art et de design genevoise (HEAD) pour concevoir un visuel de campagne, et c'est le projet de Linda Kocher qui a été choisi.

Ces 6 sourires mystérieux nous intriguent, donnent-ils ou reçoivent-ils le message "Je tiens à toi" ? Les élèves de la HEAD se sont prêtés au jeu du portrait, et nous ont transmis leurs sourires bienveillants, timides, esquissés ou sereins.

Nous avons conservé les mots "Je tiens à toi" cette année car ils résument les valeurs que nous voulons promouvoir et qui sont à la base de la prévention du suicide. Dire à quelqu'un qu'on tient à lui, ou simplement le lui montrer par une écoute, un sourire ou une présence, c'est lui accorder de la valeur. Or être entouré, valorisé, relié aux autres, c'est ce qui nous raccroche à la vie.

Les affiches seront diffusées dans les TPG, les transports lausannois, sur les colonnes Morris et dans la ville de Genève, ainsi que dans les 75 communes romandes qui participent à la campagne pendant les 2 premières semaines de septembre. N'hésitez pas à les photographier et à nous donner votre avis sur cette campagne via Facebook.


6 prêt-à-prévenir pour 7 cantons


Les "prêt-à-prévenir" sont des dépliants rassemblant les numéros d'aide.

Cette année, le format change : pour éviter que l'on ne s'y perde dans le labyrinthe des numéros romands, nous avons créé un "prêt-à-prévenir" par canton romand (Genève, Vaud, Neuchâtel, Valais, Fribourg, Jura & Jura bernois). Il s'agit donc d'un flyer cartonné avec au recto, un des visages de la campagne, et au verso, les ressources d'aide du canton.

Le petit détail qui fait toute la différence ? la partie centrale (la bouche) se détache et contient les numéros utiles, au format carte de visite !

Événementsà venir

Vernissage : Arts visuels et Stand itinérant

Le vendredi 5 septembre, nous exposerons les projets artistiques de 10 jeunes artistes plasticiens des Arts appliqués sur le thème "Je tiens à toi".
L'occasion également de dévoiler notre Stand Itinérant, réalisé par l'architecte Aurélie Monet Kasisi et son équipe. Vous serez accueilli-e autour d'un apéritif home made !

> A partir de 18h30 au Pavillon Bleu (juste derrière la Vélostation de la gare de Genève, côté rue des Grottes)

> pour soutenir la création du Stand, c'est par ici !

Performance : Art, littérature et prévention

Léonie Keller et Manon Krüttli, comédiennes, présenteront une création autour du corps et de ses obsessions dans un lieu exceptionnel qui vient d'ouvrir ses portes en Vielle Ville. Cette performance théâtrale sera suivie d'une table ronde avec l'auteure et enseignante Christine Barras (On est trop sérieux quand on a 15 ans) et la docteure Anne Edan, responsable de l'Unité de Crise pour Adolescents (HUG, Children Action).


> De 17h à 18h30 le dimanche 7 septembre à l'Abri, Genève.


Everybody's perfect : projection-débat autour du coming-out


Dans le cadre du festival de films Everybody's perfect, découvrez lors d'une soirée ouverte aux scolaires et au grand public 6 courts métrages autour du coming-out des jeunes LGBT (lesbiennes, gay, bi, trans*).

Ces films nous ferons passer de la dureté d'un patriarche bulgare à la douceur des sentiments d'un jeune australien, de la découverte de la communauté lesbienne à Montréal à des témoignages de jeunes trans*, pour nous emmener jusqu'aux limites du documentaire avec un réalisateur tessinois ayant filmé son propre coming-out. De quoi alimenter la discussion entre le public et les intervenants !

> De 19h à 21h15 le jeudi 25 septembre au Cinéma du Grütli, à Genève

> En partenariat avec le le Gai Savoir, la fédération genevoise des associations LGBT et le DIP.

> Notre fiche thématique sur le risque suicidaire chez les jeunes LGBT

Stands et distribution de "prêt-à-prévenir"
Pour faire connaître notre campagne et inciter chacun-e à s'engager pour la prévention du suicide, nous irons à la rencontre des jeunes avec notre Stand itinérant.



> le 6 septembre dans les rues de Genève, voir l'itinéraire
> le 9 dans celles de Lausanne, autour du Flon
> le 27 septembre à Plainpalais pour l'événement Plaine de Jeunes

Nous distribuerons des "prêts-à-prévenir" et des tatouages éphémères et nous proposerons à chacun de s'impliquer en notant des messages de bienveillance ou en se faisant prendre en photo avec les mots "je tiens à toi".

Les événements des partenaires

> Stand de l'association Parlons-en le 6 septembre, Place Pury à Neuchatel

> Formation organisée par PréSuiFri: Suicide prevention, one world connected, le 10 septembre, 13h30-17h30, Fribourg. Nous y tiendrons un stand aux côtés d'autres organismes de prévention à la pause.

> Formation organisée par l'association Résiste et le SPJBB: Suicide: aucun âge n'est épargné, le 12 septembre, 8h30-16h, Bellelay.

> Exposition La vie est belle - table ronde autour du suicide des jeunes avec une formatrice, une psychologue de Telme, une enseignante et un pasteur, le 13 septembre, 16-18h, Lausanne. Contact Ernesto Ricou 021 648 26 67.

Partenariat Médias
Cette année, nous avons noué un partenariat avec le média en ligne Tink.ch. Les jeunes journalistes de Tink écriront sur la prévention du suicide des jeunes et couvriront des moments clé de la campagne. Un partenariat dans la lignée de notre travail de longue haleine sur la médiatisation du suicide.

La Page Facebook de la Campagne 2014 : participez !
Nous écrire : info@stopsuicide.ch
Notre site : www.stopsuicide.ch
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Inscription à la Revue de presse hebdomadaire

Adresse postale :
STOP SUICIDE
c/o Maison des Associations, Rue des Savoises 15
Genève 1205
Switzerland
http://www.stopsuicide.ch/site/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire