Prévention Suicide France, une nouvelle association pour booster des initiatives de terrain
Par Elsa Bellanger - Publié le 18/12/2025 https://www.lequotidiendumedecin.fr/*

Lancée officiellement ce 18 décembre, l’association Prévention Suicide France se positionne comme un fonds national dédié au financement d’initiatives généralisables sur la prévention du suicide. Quatre premiers projets sont déjà soutenus pour une enveloppe globale de 110 000 euros.

Chaque année en France, environ 9 000 décès par suicide et environ 200 000 tentatives sont enregistrés. Alors que ces drames sont « évitables », la France est « à la traîne » de ses voisins européens en termes de prévention, le sujet restant « tabou », a souligné le Pr Pierre Thomas, psychiatre au CHU de Lille et président d’une toute nouvelle association baptisée Prévention Suicide France, lors d’une conférence de presse.

Lancée officiellement ce 18 décembre, cette structure se positionne comme un fonds national dédié au financement d’initiatives généralisables sur la prévention du suicide. « La France dispose de nombreuses initiatives locales qui méritent d’être consolidées et partagées. Ce fonds est conçu comme un accélérateur : il offre des moyens, un cadre, et une dynamique collective pour renforcer la prévention du suicide », explique le Pr Thomas.


« Écarter les effets de mode et de privilégier des projets solides »

Pour sélectionner les initiatives à soutenir, l’association a lancé en mai un appel à projets, doté de 110 000 euros, abondés par des mécènes privés*. Chaque projet est évalué selon des critères scientifiques, organisationnels et expérientiels par un conseil scientifique interdisciplinaire composé de chercheurs, de professionnels de santé et de personnes concernées. « Cette méthodologie permet d’écarter les effets de mode et de privilégier des projets solides, transférables et évaluables », précise l’association. Les lauréats seront accompagnés sur deux à trois ans : soutien financier, appui méthodologique et stratégique, mise en réseau nationale, suivi et évaluation rigoureuse de leur impact.

Pour cette première édition, quatre projets ont été retenus, dont deux dans la catégorie « émergence ». Ils ont été « sélectionnés pour leur capacité à toucher des publics vulnérables, à innover et à produire des résultats évaluables », indique Prévention Suicide France.

L’association Horizon Atlantique 17, basée en Poitou-Charentes se voit ainsi soutenu à hauteur de 50 000 euros pour le développement d’une plateforme numérique de pair-aidance en prévention du suicide. L’association est déjà à l’origine de l’initiative Les Ulysses, qui recueille les témoignages à visage découvert de personnes passées par l’expérience du suicide. Il s’agit de lever le tabou et de proposer des récits pour « montrer que le rétablissement est possible », explique Émilie Sauvaget, psychologue et porteuse du projet. « La puissance préventive des témoignages est connue dans la littérature », ajoute le Dr Charles-Édouard Notredame, psychiatre et membre du conseil scientifique de Prévention Suicide France. Pour son projet de plateforme, l’association lauréate mise sur un lancement à la fin de l’année 2027.

Autre projet financé cette fois à hauteur de 40 000 euros, « Lim on the road », proposé par l’association PTSM Limousin, vise le déploiement d’une caravane itinérante allant à la rencontre des personnes endeuillées en milieu rural. En sillonnant la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne, la caravane permettra de rompre l’isolement des familles et proches touchés par un suicide. Le Limousin « affiche un taux de suicide supérieur à la moyenne nationale », souligne Céline Rebet-Hric, présidente de l’association, mais dans ce territoire où les ressources sont rares, « aucun accompagnement n’est proposé aux endeuillés ». PTSM Limousin leur propose déjà un soutien via des consultations individuelles, des stands d’information et des groupes de parole. Un protocole de recherche sera mis en place pour objectiver les résultats, précise Céline Rebet-Hric.


Un docu-fiction consacré au risque suicidaire chez les soignants

Deux prix « émergence », dotés de 10 000 euros chacun, ont aussi été attribués. Le premier soutiendra la réalisation d’un docu-fiction consacré au risque suicidaire chez les soignants. Mené par l’association La Fabrique des soignants, ce projet baptisé Le prix de la vocation veut « outiller les professionnels et ouvrir le débat dans les établissements de santé ». Le second, porté par l’association Capu, se nomme Balise et s’adresse aux jeunes neuro-atypiques (11-30 ans). La jeune structure qui compte 80 bénévoles propose déjà une ligne d’écoute, des groupes de parole et une orientation personnalisée. Les fonds alloués vont permettre de sécuriser la structuration de cette association émergente.

À côté de l’appel à projets qui sera annuel, Prévention Suicide France entend « donner de la voix » et « porter un plaidoyer » sur les bénéfices de la prévention, expose le Dr Charles-Édouard Notredame. « En soutenant les acteurs de terrain et en démontrant l’impact réel des initiatives, nous voulons prouver que la baisse des taux de suicide est un objectif atteignable », ajoute Bénédicte Dufour, déléguée générale de l’association.

*La Fondation de France, la Fondation Erié, le Fonds Colam Initiat et la Fondation Anber


 
INFO +
 
Dernier rappel ! Découvrez les lauréats 2025 de Prévention Suicide France et leurs projets innovants pour la hashtagpréventionsuicide 🎗️ .

📅 Jeudi 18 décembre | 10h–11h30
💻 Webinaire gratuit – inscription ici : https://lnkd.in/gHrwnAbb

Ne manquez pas ce temps d’échanges avec des experts et des financeurs engagés !

Prévention Suicide France Bénédicte Dufour Charles-Edouard Notredame Sophie Boutinaud Margot Morgiève Edouard Leaune Mélissa Macalli Courtet Philippe Maria Melchior Ruxandra Jorioz Katia Chapoutier Francois Ducrocq
Il y a 2 semaines • Modifié • Visible de tous sur LinkedIn et en dehors