jeudi 14 septembre 2023

L'OMS lance de nouvelles ressources sur la prévention et la dépénalisation du suicide

L'OMS lance de nouvelles ressources sur la prévention et la dépénalisation du suicide

12 septembre 2023 https://www.who.int/*

Aujourd'hui, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) lance deux ressources conçues pour renforcer les efforts de prévention du suicide : Prévenir le suicide : une ressource pour les professionnels des médias (mise à jour 2023) et une note d'orientation sur les aspects sanitaires de la dépénalisation du suicide et des tentatives de suicide. (: Preventing suicide: a resource for media professionals (2023 update) ; policy brief on the health aspects of decriminalization of suicide and suicide attempts.)

Le suicide est un problème majeur de santé publique. Chaque année, plus de 700 000 personnes mettent fin à leurs jours. C'est la quatrième cause de décès chez les 15-29 ans. Non seulement chaque perte de vie est tragique en soi, mais elle a également des effets profonds et dévastateurs sur les familles et les communautés entières.

Le suicide peut être lié à des facteurs et défis sociaux, économiques, culturels et psychologiques multiples, complexes et croisés, notamment le déni des droits humains fondamentaux et de l'accès aux ressources, ainsi que des événements stressants de la vie tels que la perte des moyens de subsistance, les pressions professionnelles ou académiques, les ruptures relationnelles et la discrimination, entre autres.

La réduction d'un tiers du taux de suicide dans le monde d'ici à 2030 est l'une des cibles des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et du plan d'action mondial pour la santé mentale de l'OMS. Une action urgente est nécessaire pour atteindre l'objectif de 2030, et les pays se sont engagés à prendre des mesures concrètes en ce sens.

"Chaque décès par suicide est une tragédie et il faut faire davantage pour renforcer la prévention du suicide. Les ressources lancées par l'OMS aujourd'hui fournissent des orientations importantes dans deux domaines essentiels pour les efforts de prévention du suicide : la dépénalisation du suicide et des tentatives de suicide et le traitement responsable du suicide par les médias", a déclaré Dévora Kestel, directrice du département Santé mentale et usage de substances psychoactives de l'Organisation mondiale de la santé.

Décriminaliser le suicide et les tentatives de suicide

Le suicide et les tentatives de suicide sont criminalisés dans les lois d'au moins 23 pays dans le monde et les tentatives de suicide continuent d'être activement punies dans certains d'entre eux. La criminalisation du suicide perpétue un environnement qui culpabilise les personnes qui tentent de se suicider et les dissuade de chercher une aide opportune par crainte des répercussions juridiques et de la stigmatisation.

S'appuyant sur l'expérience des pays qui ont récemment dépénalisé le suicide et les tentatives de suicide, notamment la Guyane, le Pakistan et Singapour, la note d'orientation de l'OMS sur les aspects sanitaires de la dépénalisation du suicide et des tentatives de suicide formule des recommandations à l'intention des responsables politiques, des législateurs et des autres décideurs qui envisagent une réforme dans ce domaine.

S'appuyant sur les expériences de pays qui ont récemment décriminalisé le suicide et les tentatives de suicide, notamment le Guyana, le Pakistan et Singapour, la note d'orientation de l'OMS sur les aspects sanitaires de la décriminalisation du suicide et des tentatives de suicide présente des recommandations à l'intention des décideurs politiques, des législateurs et d'autres décideurs. Les décideurs envisagent une réforme dans ce domaine.

Les principales recommandations portent sur l'élaboration de stratégies nationales de prévention du suicide, la budgétisation d'une formation "post-décriminalisation" pour les intervenants de première ligne, la mise en place de services de santé mentale communautaires axés sur les droits, la formulation de nouvelles lois et politiques relatives à la santé mentale qui favorisent la qualité des soins et les droits des personnes souffrant de troubles mentaux et de handicaps psychosociaux.

"La criminalisation du suicide ne fait qu'exacerber la détresse des gens. La dépénalisation du suicide et des tentatives de suicide est une mesure essentielle que les gouvernements peuvent prendre dans le cadre de leurs efforts de prévention du suicide. L'OMS s'est engagée à soutenir les efforts de dépénalisation du suicide", a déclaré Nathalie Drew Bold, responsable technique à l'OMS.

La note d'orientation explique également comment la dépénalisation permet de sauver des vies en réduisant la stigmatisation et la honte associées au suicide et en favorisant un environnement dans lequel les gens se sentent capables de demander de l'aide ; en permettant une meilleure collecte de données sur le suicide et les tentatives de suicide, ce qui peut mieux éclairer les interventions appropriées ; et en augmentant les possibilités de sensibilisation et de plaidoyer en faveur de la prévention du suicide.
 

Promouvoir une information responsable sur le suicide

La quatrième édition de Preventing suicide : a resource for media professionals, produite en collaboration avec l'Association internationale pour la prévention du suicide, résume les données actuelles sur l'impact de la couverture médiatique du suicide et fournit des conseils pratiques aux professionnels des médias sur la manière de rendre compte du suicide de manière responsable.

"Une couverture médiatique responsable du suicide est un outil important dans nos efforts collectifs de prévention du suicide. En utilisant cette ressource, les professionnels des médias peuvent contribuer à minimiser les comportements imitatifs grâce à des reportages précis, appropriés et empathiques sur le suicide, et encourager les gens à rechercher une aide vitale", a déclaré le Dr Alexandra Fleischmann, scientifique à l'OMS.

Il existe des preuves irréfutables que les médias peuvent jouer un rôle important dans le renforcement ou l'affaiblissement des efforts de prévention du suicide.  Par exemple, il est prouvé que les personnes vulnérables (comme celles qui ont des antécédents de tentatives de suicide ou de pensées suicidaires, ou celles qui sont exposées au suicide) courent un risque accru d'adopter des comportements d'imitation à la suite de reportages sur le suicide dans les médias - en particulier si la couverture médiatique est étendue, importante, sensationnelle, décrit explicitement la méthode de suicide, fait apparaître le suicide comme normal, ou perpétue des mythes largement répandus au sujet du suicide. La ressource propose des conseils sur la manière de garantir que les reportages sur le suicide sont exacts, responsables et appropriés.

Elle met également en évidence les preuves de plus en plus nombreuses que les reportages axés sur la survie et la résilience peuvent conduire à des comportements d'imitation positifs et contribuer à la prévention du suicide. Elle donne également des conseils sur la manière de rendre compte des histoires de rétablissement et de bien-être mental et émotionnel.

Source https://www.who.int/news/item/12-09-2023-who-launches-new-resources-on-prevention-and-decriminalization-of-suicide