lundi 30 janvier 2017

MANIFESTATION EPINAL (88) le 8/02/2017 rendez-vous autour du peintre Vincent Van Gogh


Un rendez-vous autour du peintre Vincent Van Gogh à Epinal

L’association nancéienne « Bipolaire ? Si Tu Savais… » organise une conférence intitulée « La nuit peut-elle être lumineuse ? » autour du peintre Vincent Van Gogh. Elle aura lieu le mercredi 8 février à 18h30, amphi de la Faculté de Droit, 2 rue de la Maix – à Epinal. 
« J’ai un besoin terrible de religion. Alors, je vais la nuit, dehors, pour peindre les étoiles. Sentir les étoiles et l’infini, en haut, clairement, alors, la vie est tout de même presque enchantée. » (Vincent, lettre à son frère Théo)
starry-sky-1948523_960_720Les conférenciers Florence Daniel-Wieser (historienne de l’art,) et Jean-Marc Illi (musicologue), présenteront le tableau « La Nuit Etoilée » de Van Gogh, ainsi que la pièce du compositeur Henri Dutilleux, inspirée du même tableau.
Comment peut-on interpréter le tableau La Nuit Etoilée : œuvre d’un coloriste de l’avant-garde ? Premier paysage expressionniste inspiré par une réflexion sur la couleur ? Œuvre d’un homme torturé par la maladie psychique ?
Le Professeur Kahn examinera la question :  peut-on dire, aujourd’hui, que Vincent Van Gogh souffrait de troubles bipolaires ?
A la fin de la conférence il y aura un échange avec les spectateurs.

L’association : « Bipolaire ? Si Tu Savais… » est une très récente association loi 1901.
Cette association a pour objet de contribuer à diffuser de l’information sur les troubles bipolaires auprès du grand public afin d’aider à une prise de conscience et une prise en charge aussi précoces que possible.
Elle a également pour objet de collecter des fonds pour la recherche médicale sur les troubles bipolaires.
Contact : téléphone 06 15 82 61 22. Ou bipolairesitusavais@gmail.com
Les Troubles Bipolaires
Le trouble bipolaire est un trouble de l’humeur (auparavant nommé : psychose maniaco-dépressive). Il se caractérise par une variation anormale de l’humeur : alternance de périodes d’excitation (manie ou hypomanie) et de dépression, entrecoupées de périodes de stabilité. Le terme « bipolaire » évoque les deux pôles manie et dépression, entre lesquels l’humeur oscille.
Les troubles bipolaires sévères touchent 1 à 2 % de la population, et trois fois plus dans leurs formes moins graves. Selon l’Organisation mondiale de la santé, ils comptent parmi les dix maladies les plus coûteuses et invalidantes. Le taux de mortalité des personnes atteintes est 2 à 3 fois plus élevé que celui de la population générale. Le risque suicidaire est important (15 % des patients). Le diagnostic est souvent fait tardivement (8 à 10 ans d’évolution), ce qui aggrave le pronostic. Les troubles peuvent avoir des conséquences importantes sur la vie affective, familiale, professionnelle et sociale.

VAN GOGH web 

http://epinalinfos.fr/2017/01/rendez-autour-peintre-vincent-van-gogh-a-epinal/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire