mardi 27 mai 2025

APPEL À PROJETS 2025 : Prévenir le suicide et accompagner les personnes concernées, de la jeunesse au grand âge

APPEL À PROJETS 2025 :  Prévenir le suicide et accompagner les personnes concernées, de la jeunesse au grand âge

Prévention Suicide France

Réception au fil de l’eau des notes d’intention jusqu’au 06/07/2025
Dépôt des dossiers complets : du 01/06/2025 au 24/08/2025

Note de cadrage https://preventionsuicidefrance.org/wp-content/uploads/2025/05/LA-note-de-cadrage.pdf 


+ d'info  :  Prévenir le suicide et accompagner les personnes concernées, de la jeunesse au grand âge


Prévention Suicide France agit au service des acteurs de la prévention du suicide pour permettre l’émergence de projets innovants et pour faire reconnaître, à travers le plaidoyer, la prévention du suicide comme un enjeu majeur de santé publique. Prévention Suicide France lance son premier appel à projets pour soutenir des initiatives émergentes en France (métropole et outre-mer). Notre objectif : identifier et soutenir des initiatives innovantes, portant un potentiel de déploiement dans la prévention du suicide.

Qui peut candidater ?
Toute structure éligible au mécénat (associations, établissements publics…), engagée dans la prévention du suicide, et présentant un projet en phase d’expérimentation, d’amorçage, de modélisation ou d’essaimage.

À la clé :
Un soutien financier : jusqu’à 80 000 € échelonnés sur 2 à 3 ans.
Un accompagnement personnalisé pour renforcer l’impact de vos actions

Comment candidater ? Consultez la note de cadrage de l’appel à projets.
contact  projets@preventionsuicidefrance.org

 

 ***

A propos de Prévention suicide France
Source https://preventionsuicidefrance.org/index.php/a-propos/

Nos missions

Prévention Suicide France agit au service des acteurs de la prévention du suicide pour permettre l’émergence de projets innovants et pour faire reconnaître, à travers le plaidoyer, la prévention du suicide comme un enjeu majeur de santé publique.
Association réunissant des spécialistes du domaine, notre approche se veut rigoureuse et constructive : identifier les projets les plus prometteurs, les soutenir concrètement, et amplifier leur impact en favorisant les coopérations, la montée en compétences et l’accès à une expertise ciblée.

Animés par des valeurs d’exigence, d’engagement et un esprit collaboratif, nous nous appuyons sur des données scientifiques et une compréhension des facteurs sociaux, économiques et territoriaux pour soutenir les acteurs mobilisés.


Notre expertise

Prévention Suicide France repose sur une gouvernance engagée, structurée autour de deux instances aux expertises complémentaires :

→ un conseil d’administration composé de professionnels de terrain issus de la psychiatrie, de la sociologie, de la santé publique et du journalisme. Leur connaissance fine des réalités sociales et sanitaires, alliée à une expérience opérationnelle, oriente notre action avec exigence et pragmatisme.

→ Un conseil scientifique, réunissant chercheurs, universitaires, professionnels de santé et personnes concernées. Il garantit la rigueur méthodologique de nos actions, évalue la pertinence des projets soutenus et éclaire nos choix.

Cette double instance nous permet d’agir avec rigueur, en conjuguant expertise, expérience et engagement collectif.


Conseil d’administration : Président : Pr Pierre THOMAS – psychiatre
Vice-présidente : Mme Margot MORGIEVE – sociologue
Secrétaire général : Dr Charles-Edouard NOTREDAME -psychiatre
Trésorière : Mme Ruxandra JORIOZ – chargée de projet en santé publique
Trésorier adjoint : Dr François DUCROCQ – psychiatre
Administratrice : Mme Katia CHAPOUTIER – journaliste

Conseil scientifique : Pr VAIVA Guillaume, PU-PH de psychiatrie, Lille. Président du conseil scientifique
M. BROSSARD Baptiste, sociologue, York (GB)
Pr COURTET Philippe, PU-PH de psychiatrie, Montpellier
Dr LEAUNE Edouard, MCU-PH de psychiatrie, Lyon
Mme MACALLI Melissa, épidémiologiste, Bordeaux
Pr MASSOUBRE Catherine, PU-PH de psychiatrie et présidente du GEPS, Saint-Etienne
Mme MELCHIOR Maria, épidémiologiste, Paris
Mme MORGIEVE Margot, sociologue, vice-présidente de PSF, Paris
Mme PALMINHA DIAS Adriana, infirmière en pratique avancée, Val-d’Oise


lundi 19 mai 2025

FORMATION Session d'échanges " La sensibilisation et l'approche au repérage de la crise suicidaire " - EPERNAY (51) Septembre et novembre 2025

Session d'échanges " La sensibilisation et l'approche au repérage de la crise suicidaire " - EPERNAY (51)

Jeudi 25 septembre 2025 Jeudi 20 novembre 2025






Session d'échanges PLURIPROFESSIONNELLE
" La sensibilisation et l'approche au repérage de la crise suicidaire "

En deux parties complémentaires
➡️ 1ère partie : la théorie et le repérage de la crise suicidaire
📅 Jeudi 25 septembre 2025
⏰de 09h00 à 12h30
📍A la CSD EPERNAY au 20/22 rue Léger Bertin à Epernay

〰️〰️〰️〰️
➡️ 2ème partie : le pratico-pratique avec des mises en situation en petits groupes
📅 Jeudi 20 novembre2025
⏰de 09h00 à 12h30
📍A la CSD EPERNAY au 20/22 rue Léger Bertin à Epernay

〰️〰️〰️

🔵Organisée par ADDICA dans le cadre des actions de Grand Est Addictions et animée par Mme Nezli Lefevre, psychologue libérale et au CHU de Reims

🟠Inscription obligatoire avant le 19 septembre auprès de Mme Karine DE OLIVEIRA (karine.deoliveira@aaps.fr / 03.26.82.88.84).




contact@grandestaddictions.org

Source https://www.grandestaddictions.org/session-d-echanges-la-sensibilisation-et-l-approche-au-reperage-de-la-crise-suicidaire-epernay-51

Suicide : une intervention pour retrouver l’espoir…

 Suicide : une intervention pour retrouver l’espoir…

Dans le champ de la prévention de la réitération suicidaire, une recherche pilotée par deux infirmières en pratique avancée (IPA) vise à évaluer la faisabilité et l’efficacité d’une intervention innovante qui combine « boite à espoir », pair-aidance et carte postale de rappel : il s’agit de l’intervention baptisée « Hopair« .

Si la recherche a fait progresser les connaissances en suicidologie, quels dispositifs mettre en place dès  l’hospitalisation, opportunité cruciale, pour préserver la vie ?

Tamara Vernet, infirmière en pratiques avancées (IPA) au Centre de prévention du Suicide de l’hôpital du Vinatier Psychiatrie universitaire Lyon métropole et Priscilla EVO, IPA aux urgences de l’hôpital d’Edouard Herriot, ont développé Hopair : une intervention associant la Hope Box, la pair-aidance et une carte de rappel pour les personnes suicidantes hospitalisées. De quoi s’agit-il ?

– La Hope Box, ou boite à espoir, est un outil de gestion émotionnelle issu de programmes de thérapies cognitivo-comportementales de prévention du suicide créé par des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie. Elle vise à encourager les personnes à exprimer leurs raisons de vivre en les matérialisant dans une boîte personnalisable, remplie d’objets, de photos, d’écrits et de souvenirs (1). Ces éléments ont pour objectif de mobiliser les cinq sens pour retrouver réconfort et espoir, se distraire et renforcer ses capacités de tolérance au stress (2). La Hope Box est outils évolutif et continu qui pourrait accompagner la personne de la sortie d’hospitalisation à son retour à domicile.

– Les médiateurs de santé pairs mettent leur savoir expérientiel des troubles et du rétablissement au service de l’accompagnement des usagers et participent à une vision plus humanisée des soins (3). Bien accepté par les usagers ils peuvent jouer un rôle décisif dans la prévention du suicide en centrant leurs interventions sur les forces et le lien social (4). Bien que bénéficiant d’une plus grande reconnaissance les programmes de soutien par les pairs sont encore rares. Leur développement est pourtant recommandé (5). 

– Enfin, adresser une carte postale de rappel après une intervention pourrait maintenir le lien et la motivation comme le prouve les interventions et contacts brefs de santé en suicidologie qui sont réputées faciles à mettre en place, efficaces, peu intrusifs et peu couteux (6).

T. Vernet envisage l’intervention suivante : Un pair-aidant allant à la rencontre d’une personne suicidante hospitalisée pour lui parler de rétablissement et lui présenter le principe, l’utilité et l’intérêt de la Hope Box, le tout couplé à l’envoi d’une carte postale de rappel une fois l’usager de retour à son domicile. « Contrairement à une approche axée uniquement sur les facteurs de risque, cette proposition met l’accent sur le lien, l’espoir, les facteurs protecteurs et les forces des personnes concernées.» Le projet Hopair vise à tester cette combinaison originale, afin de compléter l’offre de soin existante en prévention du suicide. La recherche incluera 40 personnes, recrutées dans deux services de courte hospitalisation. Elle devrait également promouvoir le travail conjoint pair-aidant et IPA. Les objectifs sont d’évaluer la faisabilité de l’intervention et son potentiel d’efficacité sur l’intensité du désespoir, le sentiment d’auto-efficacité, les raisons de vivre, le soutien social perçu, la présence d’idée suicidaire et la réitération suicidaire à 3 mois.

Financé par les projets de recherche du Vinatier (PRV), ce projet a été présenté via un poster aux 9es Rencontres pour la recherche en soins en psychiatrie (RRSPSY).

Hopair, pair-aidance et Hope Box : étude de faisabilité d’une intervention combinée auprès de personnes suicidantes hospitalisées en psychiatrie de crise. T. Vernet, tamara.vernet@ch-le-vinatier.fr, P. Evo, priscilla.evo@chu-lyon.fr.

1– Berk, M. S., Henriques, G. R., Warman, D. M., Brown, G. K., & Beck, A. T. (2004). A cognitive therapy intervention for suicide attempters : An overview of the treatment and case examples. Cognitive And Behavioral Practice, 11(3), 265277. 

2– Wenzel, A., Brown, G. K., & Beck, A. T. (2009). Cognitive therapy for suicidal patients:Scientific and clinical applications. American Psychological Association

3– Gardien, E. L’accompagnement et le soutien par les pairs (2018). PUG. Milner, A., Spittal, MJ, Kapur, N. et al. Mécanismes des interventions de contact brèves dans les populations cliniques : une revue systématique. BMC Psychiatry 16 , 194

4– Pfeiffer, P. N., King, C., Ilgen, M., Ganoczy, D., Clive, R., Garlick, J., Abraham, K., Kim, H. M., Vega, E., Ahmedani, B., & Valenstein, M. (2019). Development and Pilot Study of a Suicide Prevention Intervention Delivered by Peer Support Specialists. Psychologicalservices, 16(3),360-371. 

5–  Haute Autorité de Santé, Recommander les bonnes pratiques : développer le recours aux  pairs-aidants (2023)

6– Milner, A., Spittal, M. J., Kapur, N., Witt, K., Pirkis, J., & Carter, G. (2016). Mechanismsof brief contact interventions in clinical populations: a systematic review. BMC psychiatry, 16, 194

https://www.santementale.fr/2025/04/suicide-une-intervention-pour-retrouver-espoir/

 

MANIFESTATION FORMATION Charmes (88) Prévention du Risque Suicidaire

FORMATION - Prévention du Risque Suicidaire

Juin 05 Jeu.


Formation - Prévention du Risque Suicidaire
Charmes
LIEU
Mairie de Charmes


DATE
Le jeu. 5 juin

HORAIRES
9h-12h / 13h-17h

TARIFS
Gratuit sur inscription

ORGANISÉ PAR  Communauté d'agglomération d'Epinal


FORMATION - Prévention du Risque Suicidaire

La Ville de Charmes et la Communauté d'Agglomération d’Épinal vous propose une formation Prévention du Risque Suicidaire jeudi 5 juin 2025.

Cette journée de formation a pour objectifs :s'approprier différentes notions de base : empathie, souffrance
travailler sur les mythes, aprioris moraux sur le suicide
découvrir la dynamique de la crise suicidaire
repérer les signes de souffrance et les signaux d'alerte



Inscription obligatoire à l'adresse k.froment@mairie-charmes.fr