vendredi 14 octobre 2016

Colombes (92) Inauguration d’un dispositif innovant de psychiatrie pour adolescents à l’Hôpital Louis-Mourier


Inauguration d’un dispositif innovant de psychiatrie pour adolescents à l’Hôpital Louis-Mourier Publié le 30/09/2016

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a inauguré vendredi 16 septembre 2016 un dispositif de soins complet et innovant (équipes mobile et de liaison, consultations et hospitalisation) pour la prise en charge des adolescents de 12 à 17 ans souffrant de troubles psychiques à l’hôpital Louis-Mourier de Colombes, AP-HP. Soutenu par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, ce dispositif répond aux besoins des adolescents du nord du département des Hauts-de-Seine. 


Le territoire du nord des Hauts-de-Seine était jusqu’à présent confronté à d’importantes carences en matière de prise en charge des patients adolescents, en particulier en lits d’hospitalisation de psychiatrie : absence d’aval des urgences, longs délais d’attente pour une hospitalisation, inadaptation des lieux d’hospitalisation actuels, difficultés d’accès aux soins des adolescents ne consultant pas spontanément dans les structures classiques.
Etroitement articulé avec les 4 inter-secteurs de santé mentale du Nord des Hauts-de-Seine, avec le réseau sanitaire et social du bassin de vie de l’hôpital, ce nouveau dispositif a été élaboré avec le Centre Hospitalier Théophile Roussel à Montesson et l’Etablissement Public de Santé Roger Prévot à Moisselles, qui l’avait retenu comme prioritaire dans leur projet d’établissement. Il complète l’offre de soins de psychiatrie de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP déjà composée d’un service de psychiatrie et d’addictologie adulte, d’un centre médico-psychologique et de deux centres experts dédiés à la schizophrénie et aux troubles bipolaires.
Ce nouveau dispositif, sous la responsabilité médicale du Pr Caroline Dubertret, chef du service de psychiatrie et d’addictologie et du Dr Anne Perret, associe une équipe mobile et une équipe de liaison avec une unité d’hospitalisation neuve de 12 lits et de 2 places d’hôpital de jour au sein d’un nouveau bâtiment éco-responsable, répondant aux exigences du label «PassivHaus». Facilement accessible, il dispose d’un numéro unique – 06 70 98 19 78 – avec une permanence téléphonique de jour et un accueil hebdomadaire pour les professionnels du réseau.
Au-delà de l’offre d’hospitalisation, ce dispositif déploie, en amont et en aval du séjour hospitalier, un éventuel temps de stabilisation avec la possibilité d’un accueil de jour et la mise en place des relais avec les autres acteurs de la prise en charge sociale, éducative, scolaire et sanitaire, au plus près de la résidence du jeune grâce à une équipe mobile.
L’AP-HP propose ainsi une offre de soins adaptée à chaque moment de la trajectoire du jeune adolescent. Global, dynamique et complémentaire, ce dispositif intègre les différentes dimensions somatique, psychique, familiale, sociale et pédagogique de la vie de l’adolescent.
Présentation du dispositif :
• L’équipe mobile constituée d’un psychiatre, de trois infirmières et d’une éducatrice, constitue l’interface entre la ville et l’hôpital. Cette équipe a une fonction de coordination du travail de réseau et de facilitation de l’accès aux soins (jeunes déscolarisés, cloîtrés à domicile…). Elle vise à retisser de la continuité dans la trajectoire de soin. Les interventions se situent au plus près du milieu de vie des jeunes et peuvent être directes (visite à domicile, consultations en milieu scolaire, éducatif…) ou indirectes (équipes éducatives, foyers, milieu scolaire, équipes judiciaires, équipes de prévention…). L’équipe mobile peut également intervenir dans les hôpitaux du territoire, aux urgences, en pédiatrie, en psychiatrie adulte. Elle évalue et prépare les hospitalisations et assure les relais en post-hospitalisation. Elle est particulièrement adaptée aux adolescents souffrant de problématiques psychosociales complexes, fréquentes dans le nord du département.
• L’équipe de liaison de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP, composée d’une psychiatre et d’une psychologue,  intervient aux urgences et en hospitalisation pédiatrique pour les pathologies réactionnelles de l’adolescence et pour les pathologies à intrication somatopsychique (tentatives de suicide, somatisations, troubles des conduites alimentaires, pathologies somatiques chroniques, maltraitance…).
• L’unité d’hospitalisation comprend 12 lits d’hospitalisation complète, pour des séjours de 3 semaines à 3 mois, ainsi que 2 places de jour. Elle accueille des adolescents pour des pathologies nécessitant un cadre de soin spécialisé : dépression, épisode psychotique aigu, psychose émergente, réactivation aiguë de certaines pathologies infantiles, anorexie, troubles de la personnalité, troubles narcissiques, troubles post-traumatiques, addictions…
D’accès rapide, elle propose des modalités d’hospitalisation diversifiées en aval des urgences, après évaluation : hospitalisations programmées, hospitalisations pour évaluation, hospitalisations séquentielles, hospitalisation de jour.
La prise en charge est pluridisciplinaire : médicale (psychiatrique et somatique), psychologique, éducative et sociale, pédagogique et culturelle. Le soin privilégie les activités collectives particulièrement adaptées au travail avec les adolescents (médiations, groupes de parole, activités culturelles, sportives, pédagogiques, etc.). L’accueil et le travail avec les familles sont également privilégiés. Les liens avec l’extérieur sont favorisés (famille, professionnels extérieurs, dispositifs pédagogiques, lieux d’activités, etc…) notamment en fin d’hospitalisation pour préparer la sortie. Pendant le séjour, des ateliers artistiques de même que des médiations sont proposées aux adolescents sous forme d’ateliers thérapeutiques au sein de l’unité, et également avec la famille. La dimension artistique et culturelle du dispositif est un véritable atout qui nourrit le projet thérapeutique de chacun des adolescents soignés.




hôpital Louis-Mourier
178, rue des Renouillers – 92701 Colombes cedex / Tél. : 01 47 60 61 62

http://hupnvs.aphp.fr/communique-de-presse/dispositif-innovant-de-psychiatrie-pour-adolescents-louis-mourier/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire