mardi 8 septembre 2015

PRESENTATION STRUCTURE RESSOURCE PARIS ETUDIANTS

Permanence de soutien psychologique pour les étudiants parisiens


Plusieurs grandes enquêtes sur la santé des étudiants, ont mis en évidence un mal-être présent dans cette population. C'est pourquoi les acteurs suivants :
ont associé leurs moyens pour mettre en place une permanence de soutien psychologique pour les étudiants parisiens. Ouverte à Paris depuis le 17 octobre 2012 dans des locaux et avec des moyens matériels mis à disposition par le CROUS, et financée par la ville de Paris.

A qui s'adresse cette aide?
Cette action s’adresse à tous les étudiants parisiens, quel que soit leur établissement d'enseignement supérieur qu'ils fréquentent (Université, Grande Ecole, IUT, Ecoles paramédicales et sociales...).
Sont concernés tous ceux dont la souffrance psychique, le mal-être, les bloque ou les invalide dans leurs études, leurs relations sociales, leur rapport à eux-mêmes et à leur avenir.

Le dispositif
L’objectif de cette permanence est d’accueillir, soutenir psychologiquement et/ou accompagner vers une démarche de soins les étudiants qui en font la demande.
L’accueil et l'accompagnement des étudiants visent à instaurer un cadre contenant et soutenant pour favoriser l'expression de leurs difficultés et de leur souffrance ; pour réfléchir, prendre du recul et donner du sens à ce mal-être. Ceci afin de pouvoir se « refocaliser » sur ses études, souvent mises de côté quand le mal-être est trop grand.

L'accent mis sur l'orientation
L’orientation est également un élément important de l’action ; que cette orientation s’effectue en direction de structures de soins, de structures sociales, d’accès aux droits, d’orientation professionnelle, d’accès à la culture ou aux loisirs… En effet, l’accompagnement psychologique tel qu'il est conçu vise une meilleure insertion de l’étudiant dans son environnement par une approche plurielle et intégrée de sa problématique.

Les modalités 
- La permanence d’accompagnement psychologique pour les étudiants parisiens se tient dans les locaux de la résidence universitaire Ménilmontant 2 – 109-111, rue de Ménilmontant – 75020 Paris. M° Ménilmontant/ Gambetta ;
- Elle a lieu les mardis et mercredis de 16h à 20h ;
- Elle est assurée par un psychologue clinicien d’APASO-Paris. Les consultations sont confidentielles et gratuites pour les étudiants ;
- La prise de rendez-vous s’effectue auprès du secrétariat d’APASO-Paris au 01 40 47 55 47.
- Un contact direct avec le psychologue est possible durant le temps de la permanence au 09 61 34 47 33 ; Un mail a également été créé : etudiants@apaso.fr



Attention : Il s'agit d'une permanence et il est donc prévu que des étudiants puissent se présenter spontanément sur le lieu pendant les horaires d’ouverture. Dans ce cas, appellez au préalable le 09.61.34.47.33 pour accéder au centre.
Liens utiles
Le mail de contact de l'APASO

La Mutuelle des Etudiants (LMDE)
La ville de Paris
Le CROUS de Paris
L'Association pour la Prévention, l'Accueil, le Soutien et l'Orientation (l'APASO)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire