jeudi 10 septembre 2015

LUXEMBOURG COMMUNIQUE Journée mondiale de la prévention du suicide

Journée mondiale de la prévention du suicide

Communiqué – Publié le

Tendre la main à une personne peut sauver la vie !

Résumé: Tous les ans, le 10 septembre, l’IASP - Association internationale de prévention du suicide, invite les nations du monde entier à sensibiliser la population sur la prévention du suicide. Le Centre d’information et de prévention, SOS Détresse, le Kanner a Jugendtelefon participent à cet événement en encourageant les organes de presse à diffuser le communiqué de presse suivant.
Selon le récent rapport de l’Organisation mondiale de la santé, plus de 800.000 personnes décèdent tous les ans par suicide au niveau mondial. Ce chiffre est sans doute bien plus élevé en réalité.
Bien que nous ne soyons pas en mesure de recenser le nombre exact de suicides dans le monde, nous pouvons dire que chaque suicide est une perte tragique. On peut imaginer à quel point une personne doit souffrir pour vouloir en terminer avec sa vie. Le suicide engendre auprès des familles et des amis un deuil difficile à réaliser et génère des conséquences auprès de toute la communauté.

Tendre la main à une personne en souffrance peut faire la différence

La Journée internationale de la prévention du suicide est une initiative de l’Association internationale de prévention du suicide (IASP). Elle a lieu depuis 2003 tous les 10 septembre de chaque année. L’édition 2015 est axée sur le thème "tendre la main pour sauver des vies". Le thème de cette édition devrait tous nous encourager à comprendre que le support social que chacun peut donner joue un rôle fondamental dans la lutte contre le suicide. Donner du temps et du support à une personne en souffrance peut aider à rompre l’isolement et à entamer une démarche de prise en charge. Demander ce qui ne va pas, sans juger, sans banaliser et sans donner des solutions simplistes peut avoir un impact significatif auprès de la personne concernée.
Le suicide ne concerne pas seulement les personnes en détresse, mais également leur entourage. Pour les parents et tous les membres de la famille, le fait qu’une personne qu’ils estiment et qu’ils aiment veuille mettre fin à ses jours constitue une expérience extrêmement douloureuse.
Si vous vous sentez concerné(e) et si vous souhaitez un soutien moral, n’hésitez pas à vous confier à des personnes dignes de confiance. Vous pouvez aussi nous contacter: écoute parents (tél. 26 64 05 55), Kanner- und Jugendtelefon (tél. 11 61 11), SOS Détresse (tél. 45 45 45)

Un Plan national de prévention du suicide pour le Luxembourg

Le Luxembourg s’est récemment doté d’un Plan national de prévention du suicide (2015-2019) dont le but est de combattre les causes et les conséquences du suicide et de réduire les tentatives de suicide et les décès par suicide au Luxembourg. Le plan a également pour mission de renforcer les individus, les familles, la communauté et les structures d’aide.
La lutte contre le suicide relève d’une politique de prévention active, d’une approche multisectorielle ("Health in all Policies") et d’approches s’attaquant aux facteurs de risque à différents niveaux: éducation des enfants et des jeunes; recherche de traitements efficaces des troubles mentaux; intervention environnementale et analyse des facteurs de risque.
Le Plan national de prévention du suicide est à la disposition du grand public et peut être téléchargé sous le lien: http://www.sante.public.lu/fr/actualites/2015/07/prevention-suicide/index.html
Ensemble, nous pouvons attirer l'attention sur ce problème majeur de santé publique et veiller à ce qu'il reçoive l'attention politique qu'il mérite.
La prévention du suicide est l’affaire de nous tous. Soyons attentifs aux signaux d’alerte … ensemble, prévenons le suicide !
Pour plus d'informations:
Centre d’Information et de prévention
75, rue de Mamer
L-8081 Bertrange
Tél.: 45 55 33     
info@prevention.lu www.prevention-suicide.lu
SOS Détresse
Tél.: 45 45 45
www.454545.lu
Kanner a Jugendtelefon
Tél.: 116 111
www.kjt.lu
Communiqué par le ministère de la Santé / Centre d’information et de prévention, SOS Détresse, le Kanner a Jugendtelefon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire