vendredi 24 juin 2016

Royaume Uni : Les défis politiques du programme "zero suicide"

Les défis politiques du suicide Zero
D'après article "
The Zero Suicide Policy challenges – Dr David Fearnley 20 June 2016
england.nhs.uk*
The
Five Year Forward View for Mental Health** demandé par le Department of Health, Public Health England et le NHS England  afin de soutenir toutes les zones locales pour avoir des plans de prévention du suicide de plusieurs organismes en place dans le cadre du grand effort pour réduire les suicides en Angleterre de 10 pour cent pour 2020/21.
Dr David Fearnley, directeur médical au Mersey Care NHS Foundation Trust et et l'associé récemment désigné directeur clinique national pour Secure Mental Health at NHS England, parle de la politique du suicide Zéro introduit à Trust en 2015, du rôle du NHS dans la prevention du suicide, et l'impact que les décès par suicide ont.
Le suicide est le plus grand tueur d'hommes de moins de 45 ans.
Pourtant, la prévention reste difficile - tant de fois, les gens vont dire que ce fut une surprise complète lorsque quelqu'un qu'ils connaissaient est mort par suicide.
La réticence à parler de notre vie émotionnelle est peut-être l'une des questions les plus difficiles pour les hommes et l'aborde - comment pouvons-nous faire face quand nous prenons conscience de pensées suicidaires chez les autres et peut-être même chez nous-mêmes?
La stigmatisation est profonde. Nous utilisons encore des expressions telles que «suicide commis», nous rappelant les jours où le suicide était un crime que les gens "ont commis".
Le concept de «zéro
suicide » est né de la frustration des approches actuelles de prévention du suicide aux États-Unis. Il remet en question d'une certaine mesure croyance dominante qui prévaut que le suicide est inévitable pour certaines personnes quand ils ont touché le fond.
Le concept «
zéro suicide » provoque le débat des efforts supplémentaires que nous devons faire dans le futur pour éviter de telles tragédies. Il est très difficile de regarder en arrière et de penser que peut-être quelque chose a été manqué, et l'approche «zéro suicide» reconnaît d'emblée que cette ambition n'a pas de place pour le blâme.
Cependant, la base de données probantes pour atteindre le "zéro suicide" est limitée. Voilà pourquoi il est si important de mesurer toute initiative "zéro suicide", une telle innovation, et d'identifier rapidement si oui ou non il aide à prévenir le suicide.
Peut-être l'exemple le plus connu d'un programme «zéro suicide» est celle du système hospitalier Henry Ford, de Detroit. Ils sont les pionniers d'une voie de traitement de la dépression parfaite, avec zéro suicide comme mesure de résultat clef. Leurs données montrent une réduction spectaculaire du suicide au cours d'une période de dix ans, pour finalement atteindre zéro.
Dr Ed Coffey a dirigé ce travail et a visité
Mersey Care en 2013 et 2014 afin de partager les connaissances et les enseignements tirés du programme. Ce fut un moment d'inspiration pour Mersey Care, conduisant à un fort désir d'imiter l'ambition et le succès des pionniers de Detroit.
le Conseil d'administration de la Mersey a approuvé une politique de soins de zéro suicide en 2015, la première Fondation de santé mentale pour affirmer une telle ambition. Le Conseil ne pouvait accepter, en principe, que le suicide est inévitable ou inéluctable pour toute personne au sein de ses soins. Au contraire, il a reconnu que seulement par l'étude de toute tragédie, la probabilité d'un nouveau suicide serait réduit.
Il a créé un comité pour le programme Zero Suicide, présidé par le directeur médical, et a établi un plan axé sur l'utilisation des techniques d'amélioration de la qualité  démontrées, la co-production avec des experts par l'expérience, la formation universelle du personnel, la programmation de sécurité psychologique éclairé, le soutien aux personnes touchées suite à un décès et l'évaluation de haute qualité par des universitaires. De plus l'innovation est en cours d'élaboration, à l'aide d'une application smartphone pour améliorer les résultats.
La politique «zéro suicide» est aligné sur le réseau de prévention du suicide 
Cheshire et Merseyside ‘NO MORE’ une stratégie de prévention du suicide  - visant zéro comme le seul résultat acceptable. Cette intégration des partenaires est essentielle pour créer des communautés qui sont en mesure de promouvoir le bien-être et une plus grande prise de conscience de la détresse de la santé mentale et de la mauvaise santé.
Le programme de soins Mersey "zéro suicide" utilise un modèle scientifique - l'évaluation est menée ouvertement et nos résultats seront publiés pour d'autres d'examiner attentivement et test.
Nous espérons que d'autres se joindront à nous et d'apprendre de notre approche.


Info auteur de l'article en Anglais
Dr David Fearnley is Associate National Clinical Director for Secure Mental Health for NHS England.
He was appointed as a consultant forensic psychiatrist at Ashworth Hospital in 2001, specialising in high secure psychiatry.
He has been the Medical Director for Mersey Care NHS Trust since 2005 and has a strong interest in quality improvement and medical leadership. David has also undertaken executive responsibilities for a wide range of local and secure services, developing new and affordable models of care.
He was the Inaugural Royal College of Psychiatrists ‘Psychiatrist of the Year’ (2009) and the Healthcare Financial Management Association ‘Working with finance – Clinician of the Year’ (2013).
David has also been seconded since May 2015 as the Medical Director of Calderstones Partnerships NHS FT, leading the development of new models of secure learning disability and autism services at a time of significant change.


* https://www.england.nhs.uk/2016/06/david-fearnley/ 

** https://www.england.nhs.uk/wp-content/uploads/2016/02/Mental-Health-Taskforce-FYFV-final.pdf

En savoir plus sur le programme zero suicide de hopital Henry Ford
How We Dramatically Reduced Suicide Case Study · April 20, 2016
http://catalyst.nejm.org/dramatically-reduced-suicide/

En savoir plus sur "zero suicide" http://zerosuicide.sprc.org/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire