jeudi 12 septembre 2013

Cap-Vert : communiqué sur le taux de suicide à l'occasion des journées mondiales

Cap-Vert : Le taux de suicide est plus élevé que la moyenne mondiale (Expert)

PRAIA (Xinhua) - Le taux de suicide au Cap-Vert est supérieur à la moyenne mondiale, selon le psychiatre et président de l'Association de promotion de la santé mentale du Cap-Vert, Daniel Ferreira, à l'occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide.
Au Cap-Vert, on enregistre 16 suicides par an pour 100.000 habitants, et environ 90% des suicides dans le pays sont liés à la maladie mentale, en particulier la dépression, a fait remarquer M. Ferreira.
Au Cap-Vert, a-t-il noté, les tentatives de suicide sont plus fréquentes que les suicides et les femmes sont les plus "touchées", raison pour laquelle les autorités du secteur de la santé attirent l'attention sur la prévention de ce phénomène.
 M. Ferreira a également soutenu que le Cap-Vert doit prendre des mesures pour lutter contre le problème, à savoir la lutte contre la stigmatisation qui entoure la maladie mentale, notamment la dépression, l'abus d'alcool et de drogue et la schizophrénie.
Il a aussi préconisé la formation des professionnels de la santé et de ceux qui sont en contact avec les populations comme les prêtres, pasteurs, enseignants, policiers, dirigeants communautaires afin qu'ils puissent déceler tôt les cas possibles de suicide. La Journée mondiale de la prévention du suicide est commémorée ce 10 septembre, sous l'égide de l'Association internationale pour la prévention du suicide et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle vise à promouvoir la mise en place d'actions à l'échelle mondiale en faveur de la prévention du suicide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire