jeudi 24 novembre 2016

Seyssins (38) Inauguration d'une clinique qui propose une nouvelle approche de la psychiatrie intégrative, rééducative et positive

Inauguration d'une clinique qui propose une nouvelle approche de la psychiatrie intégrative, rééducative et positive
A la découverte de la Clinique du Dauphiné - (Ex Le Coteau) à Seyssins (38) qui dispose d'une unité de gérontopsychiatrie
capgeris.com* 24/11/2016


Longtemps stigmatisée par la Société, la psychiatrie est aujourd'hui en pleine mutation.


Le 17 novembre prochain, la Clinique du Dauphiné (ex-Clinique Le Coteau), inaugurera son nouvel établissement, 6 000 m2 flambants neufs à Seyssins (38), au sein d'un parc de plus de 2 hectares. C'est une véritable mue que réalise la Clinique, à la fois sur le plan de l'évolution de son offre de soins et de la mise en œuvre d'un projet innovant.

La Clinique du Dauphiné affiche ainsi sa volonté de se positionner comme la référence d'une nouvelle approche : La psychiatrie intégrative, rééducative et positive. Cultivant des valeurs d'excellence médicale et de qualité de prise en charge personnalisée des patients, elle figure désormais parmi les acteurs de tout premier plan au sein de l'organisation de la psychiatrie sur le territoire du Dauphiné.

De nouvelles pathologies, de nouvelles attentes...

Un adolescent en rupture avec l'école et sa famille ; un cadre en souffrance au sein de son activité professionnelle ; une personne âgée en dépression... Chacun, à un moment de sa vie, peut être concerné, pour lui-même et pour ses proches.

Aujourd'hui, les patients ont de nouvelles attentes en termes de prise en charge et d'information. Ils ne veulent plus être considérés comme de simples cas relevant seulement de traitements médicamenteux. Ils attendent aussi la possibilité de comprendre et de pouvoir agir sur leur maladie, de renforcer leurs capacités, de renouer des liens sociaux, afin de retrouver une place dans la société. Il s'agit donc de garantir la globalité de leur prise en charge, depuis leur admission jusqu'à leur sortie de la clinique et au-delà, en étant assurés de la continuité de leur accompagnement, visant la poursuite des soins, la réhabilitation psychosociale et la réinsertion.

Une nouvelle psychiatrie, centrée sur la personne, intégrative, rééducative et positive

« La psychiatrie générale intègre désormais les soins de réhabilitation psychosociale et la gérontopsychiatrie, en s'inscrivant dans une logique de parcours de soins et de vie du patient, en vue de son rétablissement» indique le Dr CLÉRY-MELIN, Psychiatre, Président du Groupe SINOUÉ.

« Notre volonté est de travailler ainsi en étroite collaboration avec nos partenaires et prescripteurs de l'ensemble du territoire du Dauphiné : psychiatres libéraux, médecins généralistes, psychologues, intervenants médico-sociaux et sociaux... » confirme Sophie IHL, Directrice de la Clinique du Dauphiné. « La psychiatrie positive ajoute à la psychiatrie conventionnelle des valeurs psychothérapiques et sociales ayant pour objectif le rétablissement de la personne ».


Une offre de soins enrichie

Outre l'accueil des personnes en souffrance psychique (pathologies psychiatriques, troubles de la personnalité, épuisement ou stress au travail, suicidants...), la Clinique du Dauphiné réalise également la prise en charge de patients souffrant d'addictions (médicamenteuses ou autres), de troubles du comportement alimentaire, de troubles cognitifs, de troubles d'Asperger, etc. Elle propose des consultations ainsi que des hospitalisations de court séjour.

NOUVEAU : l'ouverture d'une unité de gérontopsychiatrie

« L'installation dans des locaux modernes et adaptés permet la prise en charge pluridisciplinaire de la personne âgée, grâce à la création d'un nouveau service de 30 lits de gérontopsychiatrie » précise Sophie IHL. Les patients avançant en âge peuvent ainsi se voir proposer un accompagnement personnalisé, à la fois gériatrique et psychiatrique, en réponse à des pathologies psychiatriques, propres au vieillissement de la personne âgée.

Zoom sur la Clinique du Dauphiné
3 juin 2016 : Déménagement de la Clinique du Coteau (Claix) et changement de nom.
Elle devient la Clinique du Dauphiné.
Parc de plus de 2 hectares
140 lits en soins libres
Nouveau : 30 lits de gérontopsychiatrie, ajoutés aux lits de psychiatrie générale.
Une équipe médicale renforcée : 7 médecins psychiatres, 2 médecins généralistes, 1 gériatre, 1 pharmacien, accompagnée d'une équipe paramédicale pluri professionnelle (infirmiers, aides-soignants, psychologues, neuropsychologues, ergothérapeute, art thérapeute, diététicienne, conseillers en économie sociale et familiale, etc.)
Plus de 15 recrutements liés à l'ouverture de l'Etablissement.

Une Clinique du GROUPE SINOUÉ
Le Groupe SINOUÉ a été fondé en 1998 par des psychiatres, à l'initiative du Docteur Philippe CLÉRY-MELIN, son
Président Directeur Général, 9 cliniques implantées en France et une à Londres (Royaume-Uni).
Fondée sur une philosophie de recherche de haute qualité médicale, le Groupe SINOUÉ bénéficie d'une notoriété qui dépasse les frontières hexagonales. Le Groupe entend développer une stratégie de différenciation par la qualité et l'innovation ; son offre s'inscrivant comme complémentaire de celle existante sur les territoires.
Le Groupe SINOUÉ accueille des patients de toutes conditions sociales, en soins conventionnés et librement consentis, quelles que soient leurs pathologies.

C'est le 3ème groupe privé psychiatrique français.
Le Groupe familial affiche un chiffre d'affaires de près de 100 millions d'euros.
L'installation à Seyssins aura coûté 15 millions d'euros.
En savoir plus  http://www.clinique-dauphine.com/

Publié le 24 novembre 2016 http://www.capgeris.com/sante-1731/inauguration-d-une-clinique-qui-propose-une-nouvelle-approche-de-la-psychiatrie-integrative-reeducative-et-positive-a39279.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire