jeudi 17 mars 2016

MOBILISATION D'UNE JOURNALISTE INDEPENDANTE SUR LE SUJET "La France détourne le regard face au suicide"

"La Fabrique de l'info
Écrire sur la prévention du suicide me démange depuis plus d’un an, lorsque j’ai découvert que l’on peut faire de la prévention grâce à la vidéo du PsyLab sur ce sujet. L’envie de me pencher sur la question a grandi quand j’ai entendu parler du programme Papageno. Puisque la prévention est possible, je me suis interrogée sur ce qui est fait, ou non, pour sauver des vies. Trouver des informations sur le suicide est difficile car elles sont très peu relayées à destination du grand public et, pour certaines, totalement inexistantes sur la population française. L’autre obstacle a été le silence auquel je me suis heurtée : le suicide rend les institutions étatiques muettes, et certains professionnels de la psychiatrie sont méfiants envers les journalistes."
La France détourne le regard face au suicide
"La France est l’un des pays européens où l’on se suicide le plus : deux tentatives par heure, 10 000 morts par an. Dans le plus grand silence. Pourtant, le suicide peut être évité : des pays comme la Grande-Bretagne ou la Norvège ont constaté l’efficacité d’une prévention active. Alors que la recherche avance et que des programmes locaux font déjà leurs preuves dans l’Hexagone, aucune politique nationale n’est engagée...
16.03.2016 par Cécilie Cordier

Lire la suite de l'article https://limprevu.fr/affaire-a-suivre/france-detourne-regard-face-suicide/

1 commentaire:

  1. Merci à Cécile CORDIER et Infosuicide pour la diffusion et le partage de cet article au sujet délicat du Suicide en France, article qui a le mérite de communiquer des données chiffrées concernant cette dramatique Réalité touchant les personnes à risque et leur entourage proche. La transmission des services, numéros d'appels spécialisés pouvant venir en aide aux personnes souffrant d'idées suicidaires et en situation de risques suicidaires, des "leviers à activer" et spécifiques sont des précieux partages à diffuser autour de soi.
    Virginie D

    RépondreSupprimer