jeudi 24 mars 2016

EXPO PARIS Du 5 avril au 28 août 2016 Kilomètre 25 746. Sur la route du suicide - un compte rendu original d'une étude sociologique

Kilomètre 25 746. Sur la route du suicide

"J’ai parcouru 25 746 kilomètres, dans toute la France, pour rencontrer 29 personnes qui ont tenté de se suicider. Je leur ai demandé quelle était leur réalité, terriblement supérieure. Et j’ai pris des photos, de chaque trajet fait pour rencontrer ces 29 personnes, chez elles."
Margot Morgiève

"Kilomètre 25 746" retrace le parcours de Margot Morgiève, psychologue et sociologue, au cours d'une évaluation sociologique sur le suicide. 29 photographies et autant d’extraits de verbatim de patients ont été recueillis lors d’entretiens semi-directifs et autant de nuages de mots. Chaque nuage de mot est une représentation visuelle de l’intégralité de l’entretien, dont les mots les plus répétés sont écrits en plus gros et les mots les moins répétés sont les plus petits.

"J’ai recueilli ces témoignages au cours d’une évaluation sociologique d’un dispositif de veille au décours d’une tentative de suicide (protocole ALGOS). La  volonté d’étudier qualitativement ce dispositif émanait du groupe de travail sur les conduites suicidaires présidé par Nadia Younes avec Michel Autès, Christine Chan-
Chee, Philippe Courtet, Grégoire Rey, Jean-Luc Roelandt, Marie Tournier, Guillaume Vaiva et Michel Walter.
Cette étude a été coordonnée par Isabelle Vazeilles de l’IReSP (Institut de Recherche en Santé Publique) avec la participation et le financement de la DGS (Direction Générale de la Santé), et la participation de la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques) et de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé).
Merci à Fausto Urru, photographe, pour la mise en scène de cette exposition, à l’INSERM pour son financement, et au Congrès Français de Psychiatrie pour son accueil.
Margot Morgiève, psychologue et sociologue."


L'ensemble de ce parcours ne pouvant être présenté dans cet espace, une sélection de quelques clichés sera exposée ainsi qu'un film (19 min) retraçant cette aventure mise en son par deux comédiens.

Du 5 avril au 28 août 2016
Cité des sciences et de l'industrie - 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris.
Cité de la santé,
Bibliothèque, niveau -1
Accès libre

Présentation de "Kilomètre 25 746"
"Kilomètre 25 746" : un témoignage

source http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/au-programme/la-sante-a-la-folie/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire