lundi 29 octobre 2012

Retour manif Mal-être et risque suicidaire chez les jeunes


Mal-être et risque suicidaire chez les jeunes Date : jeudi 11 octobre 2012 Lieu : lycée René Descartes de Tours (37)
Dans tous les pays industrialisés, on assiste à un inquiétant développement des conduites suicidaires chez les jeunes. En France, chaque année, 800 adolescents se donnent la mort et 40 000 adolescents et post-adolescents sont hospitalisés à la suite d'une tentative de suicide.
Face à ce constat, il importe de dégager des pistes de réflexion et d'ouvrir la voie à des issues possibles autres que le passage à l'acte. L'enjeu est de taille pour tous ceux qui ont à approcher des adolescents en détresse car, pour bon nombre d'entre eux, l'acte suicidaire reflète moins le désir de mourir que la volonté d'interrompre une vie jugée intolérable parce que douloureuse et privée de sens.
Cette journée de réflexion commune a pour objectif de mieux comprendre qui sont les jeunes suicidaires et comment les aider à sortir, avec leurs proches, de l'impasse dans laquelle ils se trouvent.
Adolescents en risque suicidaire

Docteur Xavier Pommereau, psychiatre,responsable du Pôle aquitain de l'adolescent au centre Abadie (CHU de Bordeaux).

Il est notamment l'auteur de L'Adolescent suicidaire (Dunod) et de Ado à fleur de peau (Albin Michel).
Face aux signaux d’alerte et aux conduites suicidaires, qu’il convient de bien évaluer, un meilleur dépistage des jeunes en situation de mal-être et une prise en charge mieux adaptée de ceux qui sont passés à l'acte sont des priorités de santé publique. Partant de son expertise quotidienne et des données les plus récentes, le Docteur Xavier Pommereau propose de nombreuses pistes de réflexion et d'action. Spécialiste français du suicide à l'adolescence, il apporte des éléments de repérage indispensables pour tous ceux qui ont en charge des adolescents pour les aider à reconnaître à temps ceux qui sont le plus en souffrance.
Télécharger le fichier (Durée : 2h16, MP3, 124 Mo)
Présentation du réseau VIES 37 - Vivre et Intervenir Ensemble face au Suicide
Samuel Guérin,membre du comité de coordination de VIES 37,coordinateur de la Maison départementale des adolescents. Après une présentation du réseau VIES 37, de son périmètre d’intervention, de ses membres, de ses missions, puis quelques éléments sur le suicide dans la région Centre. Seront ensuite plus particulièrement détaillés les protocoles que le réseau VIES met en place en lien avec les établissements scolaires.
Télécharger le fichier (Durée : 32', MP3, 30 Mo)

La représentation théâtrale comme outil de prévention auprès des jeunes.
Le point de vue du Rectorat Docteur Cécile Gruel, médecin conseiller technique du Recteur. L'intervention de prestataires extérieurs dans le cadre d'actions de prévention santé est un atout.
Ce type d'accompagnement nécessite des préalables indispensables dont cette présentation sera l'objet.

Télécharger le fichier (Durée : 5'30, MP3, 5 Mo)

Représentation de la pièce de théâtre interactif l'Effiloché suivi d'un débat


Une pièce de théâtre interactif est une pièce courte de quarante minutes maximum, dont le sujet colle au plus près de la réalité que l'on veut traiter. Bien qu'exacerbé pour la dramaturgie, il reflète soit le vécu du public, soit une situation qu'il pourrait vivre s'il devait affronter les réalités du problème social dont on veut débattre. Les personnages sont à l'image du spectateur et le langage utilisé est le sien. La situation, les idées qu'elle sous-tend sont ainsi immédiatement assimilées et déclenchent d'elles-mêmes des prises de conscience, des réactions, et tout naturellement, le désir de se positionner face au sujet traité.

Des comédiens professionnels jouent donc la pièce, puis un médiateur intervient, invitant le public à s'exprimer sur ce qu'il vient de voir, à donner ses solutions face à une situation volontairement laissée en suspens.