vendredi 12 octobre 2012

AGENDA LOIRE ATLANTIQUE 23 octobre Forum prévention

Forum sur la prévention du suicide des retraités


Organisé par le Comité Régional des caisses de retraite Action Sociale AGIRC ARRCO, les CLIC du Vignoble et la MSA, ce forum se déroulera le :

mardi 23 octobre 2012 à GORGES

au complexe de la Margerie
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

Entrée libre.

Programme de la journée :

  • 9h30 : Accueil
  • 10h-11h30 : Conférence-débat « Souffrance et crise suicidaire » animée par l'Unité de Prévention du Suicide du Centre Hospitalier G. Daumezan
  • 14h-15h15 : Table ronde sur l'accompagnement et le soutien près de chez vous
  • 15h45-17h : « Les bienfaits du rire sur la santé » par la Clownerie
Les professionnels informeront le public sur leurs stands de 11h30 à 12h30 et de 15h15 à 15h45 et de 17h à 17h30
Pour en savoir plus : 
Erell WENANDY – Agent de développement social local à la MSA
au 02 40 41 30 44
ou wenandy.erell@msa44-85.msa.fr 


La presse en parle

Suicide chez les personnes âgées : un forum à Gorges - 18/10/2012 sur http://www.lhebdodesevreetmaine.fr/2012/10/18/suicide-chez-les-personnes-agees%C2%A0-un-forum-a-gorges/?mobile=1

A quoi je sers ? A quoi bon ? Pourquoi je souffre autant ? Tous les jours, des personnes se posent ce genre de questions. Derrière se cachent parfois des maux plus profonds. Symptômes d’un mal-être. D’un état de dépression. Voire de signes avant-coureurs d’un état suicidaire. Un état qui touche toutes les catégories sociales. Et tous les âges. En France, le suicide, c’est plus de 10 000 morts par an. La région des Pays-de-la-Loire est particulièrement exposée puisque la mortalité par suicide (plus de 700 décès) est toujours restée supérieure à la moyenne nationale au cours des deux dernières décennies. Si l’on parle plus souvent du suicide chez les jeunes, rares sont les campagnes de prévention qui ciblent les personnes âgées. Pourtant près d’un suicide sur deux a lieu après 65 ans. “Et encore les statistiques sont sous-estimées. “Il y a des personnes âgées qui se laissent mourir”, rappelle Solène Foucher, du Clic Vivre son âge et Dominique Moindron, du comité régional de coordination. Que ce soit dans les maisons de retraite. Ou dans leur foyer. Le sujet est tabou. Mais vécu. Pour le public âgé, l’isolement, la perte du conjoint sont autant de “syndromes de glissement”. Dans le Vignoble, la solitude est là. La souffrance aussi. “Et une personne seule ne sollicite pas l’entourage”, ajoute Nathalie Proux du Clic Atout’âge.
Echanges et table-ronde
L’oubli est aujourd’hui réparé. Depuis 2009, il existe des rencontres régionales à l’occasion de la journée nationale. A l’instar de l’Agence régionale de santé, le comité régional de coordination de l’action sociale Agirc-Arrco des Pays-de-la-Loire initie des actions sur le thème de la prévention du suicide des seniors. La structure, regroupement des caisses complémentaires de retraite, organise le mardi 23 octobre un temps fort dans le Vignoble nantais. La journée qui se déroule à Gorges est organisée en partenariat avec la MSA, le Département, les 4 CLIC du Vignoble, services destinés aux plus de 60 ans du Vignoble. Et en collaboration ave l’Unité de prévention du suicide du centre hospitalier Georges Daumezon à Bouguenais.
Intitulée “Souffrance, mal-être, idées suicidaires… A qui en parler ?” la journée s’adresse aux personnes âgées, leur entourage et aux professionnels de la santé intervenant auprès des retraités. Elle propose des échanges, des rencontres, une conférence, une table-ronde et des stands d’information animés par les professionnels et les bénévoles. “L’objectif est d’expliquer les états suicidaires, de donner des pistes pour repérer les personnes en mal-être et l’orienter vers les structures qui maillent le territoire”, détaille Françoise Belliot du conseil général.
Et de mettre en réseaux les personnes, les aidants familiaux, avec les structures locales comme Alma 44, le Groupe de prévention du suicide de Vallet… Les partenaires ont envoyé 17 250 courriers. “Près de 20 000 personnes ont été touchées”, souligne Sylvie Le Gonidec du comité régional.
Le programme du forum
Le forum sur la prévention du suicide des retraités a lieu de 9 h 30 à 12 30 et de 14 h à 17 h 30 au complexe de la Margerie à Gorges. L’accueil du public est à partir de 9 h 30. De 10 h à 11 h 30, conférence-débat “Souffrance et crise suicidaire” animée par l’unité de prévention du suicide. De 11 h 30 à 12 h 30, stands d’information à disposition. De 14 h à 15 h 15, table ronde avec l’intervention de professionnels et de bénévoles du Vignoble sur le thème “L’accompagnement et le soutien près de chez vous”. De 15 h 15 à 15 h 45, stands d’information. De 15 h 45 à 17 h, spectacle “Les bienfaits du rire sur la santé” présenté par la clownerie. De 17 h à 17 h 30, stands d’information.