lundi 30 avril 2012

AUTRE PAYS : ILES FIDJI

Trente-huit suicides depuis janvier, Publié le lundi 30 avril 2012 sur Les nouvelles calédoniennes accès article : http://www.lnc.nc/article/pacifique/trente-huit-suicides-depuis-janvier

"Aux îles Fidji, 38 personnes se sont donné la mort depuis le mois de janvier, par rapport à 14 pour la même période l’année dernière.

Les chiffres ont plus que doublé par rapport à l’année précédente, mais le ministre de la Santé ne veut pas parler d’augmentation...

Trente-huit suicides et trente-six tentatives de suicides depuis le début de l’année aux Fidji : impressionnant. Pourtant, le ministre de la Santé fidjien, Neil Sharma, minimise.
« Je ne pense pas qu’on puisse parler d’augmentation spectaculaire. Jetons un regard en coulisses. Nous avons un nouveau décret sur la santé mentale qui remplace quelque chose d’archaïque qui remontait à plus de cinquante ans, dit-il. Tout se fait désormais de manière plus transparente. ».
Le ministère de la Santé et plusieurs organisations non-gouvernementales ont mis en place des programmes d’aide sociale et les gens sont maintenant davantage en mesure de s’exprimer ou de rapporter des tentatives de suicides.

Tabou. « Dans un sens, je pense donc que le système s’est amélioré et que les chiffres semblent avoir augmenté parce que les gens signalent davantage les tentatives de suicide, estime le ministre. Avant, les gens n’en parlaient pas. Si dans une famille, quelqu’un faisait une tentative de suicide, on faisait comme si de rien n’était. Maintenant, les gens sont plus au courant des aspects multifactoriels de la santé mentale. »
En clair, si l’on en croit Neil Sharma, le système est maintenant plus transparent, le tabou qui pesait sur le suicide a été mis de côté grâce à des programmes de sensibilisation. On appelle un chat un chat, et un suicide un suicide alors qu’avant le suicide était dissimulé. Le taux de suicide n’aurait donc pas nécessairement augmenté. Toujours est-il que 74 tentatives de suicide dont 38 réussies en quatre mois, ça fait quand même beaucoup...

Philosophe. « Regardez les raisons qui mènent au suicide… Il y a la culture, la religion, l’acceptation du suicide comme une étape vers l’avant dans le cycle de la naissance et de la réincarnation. Parfois, c’est acceptable et c’est une option dans certaines communautés. Le bouddhisme et l’hindouisme l’acceptent et c’est même une action digne. D’autres cultures le condamnent, d’autres religions aussi. Tout cela doit être pris en compte. Bien sûr, il faut aussi regarder ce qui se passe dans la société, pourquoi des personnes se suicident ou tentent de mettre fin à leurs jours.»

Complexe. Le ministre fidjien de la santé estime qu’il faut aussi tenir compte des « para-suicides », c’est-à dire des tentatives de suicide faites non pas pour se donner la mort mais pour attirer l’attention.
« C’est une question complexe. Une chose est certaine, nous avons besoin de davantage de psychiatres et de conseillers dans le pays et dans le Pacifique pour gérer ces questions de psychiatrie et de santé mentale », conclut Neil Sharma. Avec Radio Australie."

http://www.lnc.nc/article/pacifique/trente-huit-suicides-depuis-janvier

vendredi 27 avril 2012

ACTU ET MANIFESTATIONS DU MISACO, MORBIHAN

ACTU des Collectifs de la mission MISACO (Mission d'accompagnement de collectifs autour de la prévention de la souffrance psychique et du phénomène suicidaire) du Morbihan


COLLECTIF DE BELLE-ILE-EN-MER :
- Conférence "Comprendre et mieux prévenir le suicide". Le 15 juin 2012 à Belle-Ile-en-Mer (salle Arlety - Entrée gratuite - 20h30
 - L'AFFICHE
- TEXTE DE PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE, JL TERRA

- Formation "repérage de la crise suicidaire". Les jeudi 24 et vendredi 25 mai (journée complète) et le 14 septembre 2012 (1/2 journée).
PLAQUETTE DE LA FORMATION : programme, modalités

- Formation "repérage de la crise suicidaire". Les jeudi 11 et vendredi12 septembre (journée complète) et le vendredi 18 janvier 2013 (1/2 journée). Cette formation sera destinée plus spécifiquement aux personnes intervenants auprès d'un public personnes âgées (aide à domicile, aidants familiaux...).


COLLECTIF DE GOURIN
- Formation "repérage de la crise suicidaire". Les mardi 5 et mercredi 6 juin (journée complète) et mardi 11 septembre 2012 (1/2 journée).
PLAQUETTE DE LA FORMATION : Programme, modalités


INFO +

Présentation du MISACO

Contact : 
Morgane BAILLY
Chargé de mission MISACO
Mutualité Française Bretagne
Service Prévention
14 rue Colbert
56325 LORIENT Cedex
Tél : 02 97 84 18 92
Courriel : misaco@bretagne.mutualite.fr



RETOUR SUR L'EXPO in MEMORIAM Travail architectural

Petit retour photographique de l'expo PARIS EXPOSTION "in MEMORIAM Travail architectural : Mise en espace de la crise suicidaire" qui a eu lieu du 14 au 16 mars 2012 la salle des fêtes de la Mairie du 12e

source : http://mairie12.paris.fr/mairie12/jsp/site/Portal.jsp?document_id=2755&portlet_id=1024

" Mercredi 14 mars à 18h, Martin BRUYERE LE BOUGUENEC, architecte, a présenté l'exposition: « In memoriam - Mémorial aux suicidés », réalisée autour de la crise suicidaire, en lien avec le Centre thérapeutique Popincourt. Ce travail remarquable de mise en espace, retranscrivant physiquement les différents états de la personne qui traverse une crise suicidaire, a permis de mieux saisir, au sens propre comme figuré, la complexité de ce sujet qui constitue un véritable problème de santé publique.










Présentation de l’événement http://blogdinfosuicide.blogspot.fr/search/label/EXPO



ARTICLE EN LIGNE : Les idéations suicidaires chez les nouveaux arrivants en maison d’arrêt, Gibbeux A


Les idéations suicidaires chez les  nouveaux arrivants en maison d’arrêt, Gibbeux A, Annales médico-psychologiques (2010), doi:10.1016/j.amp.2009.04.021 , (15 pages)
Résumé
La problématique suicidaire en prison signe un enjeu important par le fait qu’il existe une sursuicidité carcérale, notamment lors des premiers temps d’incarcération. Quatre-vingt pour cent des sujets qui font un passage à l’acte expriment des idées suicidaires dans les mois qui précèdent. Ainsi l’expression des idées suicidaires est un facteur de risque du suicide et leur repérage est crucial. Au moyen d’outils d’évaluations tels que l’entretien semi-structuré et des échelles, nous avons évalué 100 détenus arrivant en maison d’arrêt : 11/100 personnes en prison présentent des idées suicidaires pour 4/100 personnes en milieu libre. Bien que les idées suicidaires ne soient pas liées de façon significative à l’incarcération, on trouve une corrélation significative entre les idées suicidaires et la sévérité des symptômes dépressifs, anxieux et psychotiques ainsi qu’avec les événements de vie (être marié, avoir des enfants, être âgé de plus de 35 ans, avoir une peine relative à un crime de sang ou délit sexuel, avoir déjà tenté de se suicider, avoir eu des troubles addictifs, manque de support familial). Le repérage des idéations suicidaires ainsi que des facteurs à risque dès le début de l’incarcération permettraient un dépistage précoce du risque suicidaire et une prévention adaptée de celui-ci.
Mots clés : Dépression ; Détenus ; Événements de vie ; Facteurs de risque ; Idéation suicidaire ; Tentative de suicide
DOCUMENT INTÉGRAL sur : http://peer.ccsd.cnrs.fr/docs/00/69/02/79/PDF/PEER_stage2_10.1016%252Fj.amp.2009.04.021.pdf

jeudi 26 avril 2012

RAPPORT Phénomène suicidaire en Bretagne : mortalité et hospitalisations en court séjour - Janvier 2012

Phénomène suicidaire en Bretagne : mortalité et hospitalisations en court séjour - Janvier 2012

Le contexte
En Bretagne, le suicide est une priorité régionale de santé constamment réaffirmée en raison d’une position défavorable par rapport aux autres régions françaises, d’une surmortalité persistante et d’un taux de recours à l’hospitalisation en court séjour pour tentatives de suicide supérieur à la moyenne française.
Dans ce contexte, l’objectif de cet espace de consultation en ligne est de mettre à disposition des indicateurs actualisés permettant d'observer et de suivre dans le temps l’évolution du phénomène suicidaire à l’échelon régional et infra régional.
Il s’appuie sur les données actuellement exploitables, relatives à la mortalité et aux prises en charge en service hospitalier de court séjour.

Les graphiques sont téléchargeables et imprimables. Les données statistiques sont synthétisées sous forme de fiches thématiques également téléchargeables et imprimables.

Travaux réalisés à l'initiative du Conseil Régional de Bretagne

Les indicateurs de mortalité

Les indicateurs de morbidité

Les sources de données

source : http://orsbretagne.typepad.fr/ors_bretagne/tableau-de-bord-suicide.html

mardi 24 avril 2012

REGION CENTRE Formation Personnes ressources, repérage et gestion de la crise suicidaire

Formation Personnes ressources, repérage et gestion de la crise suicidaire, organisée par la DT ARS et le CESEL, 4-5 juin 2012 à Bonneval (J3 en décembre 2012), 1er-2 octobre 2012 à Dreux (J3 en avril 2013). Inscriptions auprès de Danièle ROULLEAU ARS DT 28 Tél : 02.38.77.33.77 Mail : daniele.roulleau@ars-centre.fr

ALGERIE - TIZI OUZOU JOURNEE D'ETUDE 25 avril 2012

Journée d’études : Le suicide : état des lieux et problématique

Organisée par l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou - Faculté des Sciences Humaines et Sociales en partenariat avec le Centre National de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle Crasc-Oran
http://www.crasc-dz.org/
Mercredi 25 avril 2012 à 09h00
A la Faculté des Sciences Humaines et Sociales ’’ Salle des conférences’’
Pôle universitaire Tamda de Tizi-Ouzou