vendredi 26 octobre 2012

GRENOBLE : ARTICLE PRESSE PRESENTATION STRUCTURE

Le centre de lutte contre l’isolement et de prévention du suicide est à Grenoble « Les tentatives de suicide ont augmenté avec la crise »24/10/2012 sur http://www.ledauphine.com/isere-sud/2012/10/24/les-tentatives-de-suicide-ont-augmente-avec-la-crise

Jean-Paul Ravet et Christine Jaulmes Marty sont membres administrateurs du centre de lutte contre l’isolement et de prévention du suicide. Photo DL
Jean-Paul Ravet et Christine Jaulmes Marty sont membres administrateurs du centre de lutte contre l’isolement et de prévention du suicide. Photo DL

Lorsqu’il a appris le nombre de décès que provoquait le suicide en France, Jean-Paul Ravet, effaré, a tenu à rappeler qu’il existait à Grenoble un lieu qui, justement, prend en charge les personnes isolées, suicidaires : le centre de lutte contre l’isolement et de prévention du suicide, dont il est administrateur avec Christine Jaulmes Marty.
« Avec 10 000 cas par an, le suicide est la première cause de décès pour les hommes de 25 à 34 ans, c’est quatre fois le nombre d’accidents de la route », compare-t-il avec gravité. Et la crise que traverse le pays provoque une augmentation du nombre de tentatives avec 160 000 chaque année.
Ce centre, financé par la sécurité sociale, situé au 1 place de l’Étoile à Grenoble, est constitué d’une équipe de 15 personnes. « Il y a un directeur et 15 intervenants formés en psychologie, psychothérapie ou ayant une formation médicale et paramédicale, poursuit Christine Jaulmes Marty. La personne qui entre dans le centre est tout de suite prise en charge. Ensuite, on lui propose un rendez-vous hebdomadaire avec un psychologue pour lui permettre d’exprimer ses difficultés et son mal-être. Enfin, nous l’aidons à renouer le lien social et à redécouvrir ses possibilités à travers des activités de groupes telles que la musique, la danse, la sculpture. Cela va l’aider à revaloriser l’image de soi et à briser l’isolement. Le tout est gratuit ».
« Aujourd’hui le suicide est aussi lié aux conditions de travail »
Chaque année, 150 à 200 personnes franchissent le pas de la porte du centre et elles sont suivies en moyenne pendant une année. « Aujourd’hui, le suicide est aussi lié à l’emploi et pas seulement à cause de la perte de l’emploi. Certaines personnes souffrent des conditions de travail, elles se sentent sous pression et ne supportent plus le rythme qu’on leur impose », poursuit Christine Jaulmes Marty.
Indépendant des associations religieuses, le centre se veut une véritable alternative aux besoins médicamenteux. « Nous travaillons aussi auprès des personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer en mettant en place des équipes visiteurs », précise Jean-Paul Ravet.
10 000 est le nombre de décès constatés par suicide en France chaque année. La France compte par ailleurs 160 000 tentatives.
par Saléra BENARBIA le 24/10/2012 à 06:08