A écouter sur France bleue reportage du 24/10/2012
L'invité : Thierry Cordelette de l'UFAP (Syndicat de surveillants pénitentiaires)
"Les surveillants s'inquiètent du transfert de certaines charges " par Véronique Narboux
"Les surveillants de prison annoncent une journée d'action autour du 20 novembre. Ils s'inquiètent de voir confiées aux détenus des tâches jusque-là dévolues au personnel pénitentiaire, notamment la prévention du suicide. "
Prenant l'exemple d'un projet sur la maison d’arrêt de Dijon de formations de quelques détenus dans le cadre d'un programme de prévention du suicide en prison avec des mesures comme des autorisations de libre accès et de circulation dans l’établissement pour rencontrer d'autres détenus en situation de fragilité et la possibilité de communiquer avec la hiérarchie pour entreprendre des démarches de prendre en charge les détenus signalés.
Pour Thierry Cordelette c'est, en quelque sorte, "remettre entre les mains à quelques détenus les clefs de la détention c’est à dire une partie des missions dévolues aujourd'hui aux personnels pénitentiaires". La prévention du suicide faisant évidement partie des missions du personnel pénitentiaire et dont administration à l'heure actuelle ne donnerait pas les moyens de former le personnel.
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=6320814c054d1aa9fcff9b74b532e28e&6fe6e0a15546da0bbda238423bae6f71_info_mode=stories#