vendredi 25 novembre 2016

ROYAUME UNI .. Prévention du suicide ferroviaire des anthropologues pour faire une «carte intelligente»

Des experts pour faire une «carte intelligente» des points chauds du suicide ferroviaire.
D'après article "Experts to make 'smart map' of railway suicide hot spots" 
telegraph.co.uk*  20 novembre 2016
Henry Bodkin
Une équipe d'anthropologues a été embauchée pour essayer de prévenir les suicides dans les endroits sensibles des chemins de fer où les perturbations peuvent engendrer des embouteillages. Network Rail a recruté des universitaires pour étudier les communautés autour de 32 endroits de ce genre. L'équipe utilisera des procédures d'enquête sur le terrain pour comprendre ce qu'il en est des emplacements «en grappes» qui attirent les tentatives de suicide, ce qui signifie que des mesures préventives comme des clôtures et des patrouilles de police peuvent être renforcées.
 Leurs données sont également destinées à aider à créer une carte intelligente similaire à celles utilisées par les analystes de consommateurs, pour essayer de prédire où les tentatives de suicide à venir se produiront. «Nous devons nous éloigner de la pensée que les clôtures sont la réponse à tout» Ian Stevens, chef du Programme de prévention du suicide.
Actuellement, la plupart des recherches sur le suicide sont dominées par des psychologues qui tentent d'expliquer le phénomène au niveau individuel ou par des sociologues qui cherchent à obtenir des explications sociétales.
Cependant, la nouvelle stratégie de Network Rail vise à profiler les communautés à proximité d'endroits à haut risque et à rechercher activement d'autres villes et villages qui correspondent au modèle. Ian Stevens, qui dirige le programme de prévention du suicide de l'organisation, a déclaré: «Nous devons nous éloigner de penser que les clôtures est la réponse à tout.
"Toutes les mesures de prévention que nous pourrions avoir sont en place à ces stations, mais malheureusement, les gens viennent encore prendre leur propre vie."Nous devons comprendre les communautés autour de ces lieus."En 2015-16, 252 personnes ont pris leur propre vie, ou soupçonnées de l’avoir fait sur le réseau ferroviaire. Ce chiffre était inférieur de 35 à celui de l'année précédente. En moyenne, chaque incident cause 2 000 minutes de retard dans les trains et les conducteurs impliqués dans des suicides perdent généralement 29 jours ouvrables à mesure qu'ils se remettent. L'équipe a testé ses méthodes à deux endroits avec un taux élevé de suicide. En décembre, son mandat sera élargi à quatre ou cinq autres, en vue de poursuivre son expansion au cours des prochains mois. Dr Robin Pharoah, l'anthropologue principal, a déclaré que sa première tâche dans une communauté donnée était d'encourager les survivants du suicide à revivre leur expérience pour découvrir quelles caractéristiques les attiraient à la voie ferrée à proximité."Nous allons chercher des indices", a-t-il déclaré."La seule chose que nous savons à l'avance, c'est que nous ne savons pas ce que nous trouverons intéressant."M. Stevens a déclaré que les données accumulées par Network Rail, mises à jour quotidiennement, signifiaient que le personnel identifiait parfois les zones à haut risque de suicide avant les autorités locales, les services de santé ou les organismes de bienfaisance."Si les autorités locales ne savent pas qu'il y a un flux de personnes qui viennent à la voie ferrée, ils ne peuvent pas aider", a t-il dit. "Nous essayons d'aider à peindre une image."
http://www.telegraph.co.uk/news/2016/11/20/experts-to-make-smart-map-of-railway-suicide-hot-spots/