« L’adolescent « fragile ». Peut-on prédire en psychiatrie ? » de Laelia Benoit
Résumé
Qui sait la manière dont les psychiatres
voient l’avenir des adolescents ? Peuvent-ils prédire les troubles
mentaux ? Controversée en France, la prédiction de la psychose est
devenue un enjeu prioritaire de la psychiatrie internationale fondé sur
l’espoir d’une intervention à un stade précoce. Toutefois, les jeunes
dont le mal-être pourrait traduire aussi bien des symptômes précurseurs
de la psychose qu’un malaise en lien avec l’adolescence, représentent
des cas ordinaires pour les psychiatres.
Adoptant une posture frontalière, l’auteur analyse les incertitudes des psychiatres face à des adolescents dits « fragiles » et met au jour la complexité de leur travail. Cet ouvrage nous montre comment les psychiatres évaluent les risques et exercent leur vigilance tout en étant soucieux de ne pas s’engager dans des annonces, comment ils influencent les orientations scolaires afin d’anticiper les décrochages, comment ils gèrent leurs relations avec les parents, et comment, ce faisant, ils emploient l’émotion et la spiritualité face à un avenir incertain.
Adoptant une posture frontalière, l’auteur analyse les incertitudes des psychiatres face à des adolescents dits « fragiles » et met au jour la complexité de leur travail. Cet ouvrage nous montre comment les psychiatres évaluent les risques et exercent leur vigilance tout en étant soucieux de ne pas s’engager dans des annonces, comment ils influencent les orientations scolaires afin d’anticiper les décrochages, comment ils gèrent leurs relations avec les parents, et comment, ce faisant, ils emploient l’émotion et la spiritualité face à un avenir incertain.
Table de matières disponible ici
Laelia Benoit est psychiatre et chercheuse à la Maison de Solenn et au Centre d’Épidémiologie et de Santé Publique (CESP). Cette étude sociologique sur les pronostics psychiatriques a été réalisée dans le cadre de la mention Santé Populations et Politiques Sociales de l’EHESS. Ses travaux actuels portent sur le parcours des adolescents qui refusent de se rendre à l’école (CERMES3, EDSP Paris XI)
http://amades.hypotheses.org/5844