Santé mentale : François Braun fait le point sur l’avancement des actions de la Feuille de route Santé mentale et Psychiatrie
La maladie mentale et les troubles psychiques touchent près d’1/5
de la population, soit 13 millions de Français (données OMS). La
souffrance psychique et les maladies psychiatriques représentent le
premier poste de dépenses de l’Assurance maladie. En France, la
santé mentale représente un véritable enjeu de santé publique, en
particulier depuis la crise COVID qui a aggravé la santé mentale des
Français.
C’est dans ce contexte que François Braun, ministre de la Santé et de la
Prévention, se déplace à Lyon pour faire un point d’avancement des
mesures de la Feuille de route Santé mentale et Psychiatrie, lancée en
2018 et enrichie en 2021 des mesures annoncées par le président de la
République dans le cadre des Assises de la Santé mentale et de la
Psychiatrie.
La Feuille de route Santé mentale et Psychiatrie a été lancée en 2018 avec 3 axes prioritaires :
- Promouvoir le bien-être mental, prévenir et repérer ;
- Garantir des parcours de soins ;
- Améliorer les conditions de vie et d’inclusion sociale.
En 2021, elle s’est enrichie des mesures dédiées du Ségur de la Santé et des 30 mesures des Assises de la Santé mentale et de la Psychiatrie, annoncées par le président de la République.
Des avancées réelles malgré le contexte contraint
Un an et demi après les Assises de la Santé mentale et de la Psychiatrie, François Braun fait un point d’avancement sur ces 50 mesures.
Sur chacun des 3 axes de la Feuille de route, les actions sont bien engagées et commencent, pour certaines, à montrer des résultats encourageants.
Quelques exemples :
- 3114, numéro national de prévention du suicide : depuis sa mise en service, il a déjà reçu 213 000 appels, soit une moyenne de 300 à 400 appels par jour.
- VigilanS, dispositif de recontact des personnes ayant fait une tentative de suicide : déployé dans 17 régions et 92 départements, ce sont près de 90 000 patients qui ont été inclus dans le dispositif depuis 2015, dont 30 000 en 2022. Une étude récente montre que le dispositif réduit de près de 40% le risque de récidive de tentative de suicide
- MonParcoursPsy,
dispositif permettant une prise en charge par l’Assurance maladie de
consultations par des psychologues volontaires : au 31 janvier 2023, il enregistrait :
- 90 642 patients,
- 372 547 séances avec une moyenne de 4,1 séances/patient,
- 32 079 médecins adresseurs.
- Secourisme en santé mentale : Plus de 43 000 secouristes sont déjà formés à la fin 2022 (soit 3 fois plus que fin 2021).
- Renforcement et extension du réseau des Maisons des Adolescents (MDA), lieux ressources sur la santé et le bien-être des jeunes adaptés à leurs modes de vie : 120 MDA sont recensées à ce jour. Elles ont reçu 100 000 jeunes et familles, soit 850 situations accompagnées par MDA et par an. Aujourd’hui tous les départements sont couverts par au moins une MDA.
- Allongement à 5 ans du diplôme d’études spécialisées de psychiatrie : effectif depuis la rentrée de novembre 2022, il permet de reconnaître la diversité de formations nécessaire en psychiatrie (périnatalogie, mineurs, adultes, personnes âgées, psychiatrie légale, notamment).
Le fruit d’une mobilisation collective
La forte mobilisation des différents acteurs, notamment au niveau local, la capacité d’innovation dont ils font preuve sur le terrain ainsi que le fort maillage territorial mis en place, ont largement contribué à l’avancée de ces mesures, et à apporter, aux Françaises et aux Français, une offre de santé mentale complète, mieux répartie sur le territoire, et plus accessible.
Réussir les transformations engagées
Le déploiement de la Feuille de route Santé mentale et Psychiatrie s’opère donc progressivement sous la forme d’un plan pluriannuel d’investissement et d’accompagnement des transformations engagées.
Pour aller plus loin, le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, fixe de nouveaux objectifs pour continuer sur cette voie et garantir l’atteinte des ambitions portées par la Feuille de route.
Cinq priorités sont ainsi fixées :
- Renforcer la promotion du bien être mental, la prévention et le dépistage précoce de la souffrance psychique, particulièrement chez les enfants et les jeunes ;
- Renforcer l’attractivité de la psychiatrie et de la pédopsychiatrie ;
- Renforcer et structurer la coopération en santé mentale dans les territoires, en lien étroit avec les élus et les associations ;
- Poursuivre le soutien à l’innovation et la recherche ;
- Consolider et encadrer la pair-aidance professionnelle.
Synthèse du bilan de la feuille de route santé mentale et psychiatrie au 3 mars 2023