Prévention du suicide
Selon le rapport de l’observatoire national du suicide (ONS) paru en 2016, la région Normandie demeure parmi les régions les plus impactées en termes de mortalité par suicide.
Depuis plusieurs années, la prévention du mal-être et du suicide constitue une priorité en Normandie. Elle y fait l’objet de travaux régionaux associant l’ensemble des partenaires institutionnels et des acteurs, notamment en matière de sensibilisation et de formation, qui constituent l’un des volets de la stratégie régionale de lutte contre le suicide développée par l’Agence régionale de santé.
La Normandie figure parmi les régions de France les plus impactées par les conduites suicidaires. Santé publique France publiait en février 2019 les points clés du territoire normand :
- La Normandie présente un taux de suicide parmi les plus élevé avec une sur mortalité par suicide de +23% par rapport à la France métropolitaine.
- Le taux d’hospitalisation pour tentative de suicide en Normandie est supérieur de 47% par rapport à la France métropolitaine.
- La Manche et la Seine-Maritime sont les territoires les plus touchés : en 2015, la Manche était au 1er rang en termes de mortalité par suicide (25 suicides pour 100 000) et au second en terme d’hospitalisations pour TS (240 pour 100 000) ; la Seine-Maritime était au 1er rang en terme d’hospitalisations pour TS (260 pour 100 000) mais présentait le plus faible taux de suicide (17 pour 100 000).
- Les intoxications médicamenteuses volontaires sont les premières causes de tentative de suicide (9 recours aux urgences sur 10 et 80% des hospitalisations pour tentative de suicide dans la région).
- La moitié des récidives de tentatives de suicide surviennent dans les 2 à 3 mois suivant le premier passage aux urgences : 7,6 % des suicidants admis aux urgences en 2017 en Normandie ont réitéré leur geste dans les 18 mois de la période d’étude ; la moitié d’entre eux dans les 2 à 3 mois suivant leur premier passage aux urgences.
- 1 personne sur 20 est concernées par des pensées suicidaires en Normandie (chiffre 2017).
Retrouvez le Bulletin de santé publique complet réalisé par Santé publique France ici.
Vous avez besoin d’aide ? Vous vous inquiétez pour un proche ?
Parlez-en à votre médecin traitant ou contactez l’une de ces associations d’écoute ou structures spécialisées :
Les formations sur la crise suicidaire disponibles en Normandie
L’ARS a missionné le groupement régional d’actions, de formations et d’informations en santé mentale (GRAFISM) pour déployer en région les formations sur la crise suicidaire.
Ces formations ont été élaborées par la Direction Générale de la Santé en lien avec le groupement d’étude et de prévention du suicide (GEPS). Elles sont dispensées en région par des formateurs qui ont été formés par 2 formatrices nationales accréditées, le Dr Françoise Chastang (CHU de Caen) et le Dr Audrey Pinaud (CHU de Rouen et CH du Rouvray).
Ces formations sont de 3 niveaux et elles sont adaptées aux rôles, compétences et responsabilités des bénéficiaires :
1 - Formation à l’intervention de crise
Formation de 2 jours qui vise à être en mesure d’évaluer, intervenir et désamorcer la crise. Elle est destinée aux professionnels de santé (médecins généralistes, psychiatres, urgentistes, infirmier(e)s de CMP, de services d’urgence psychiatrique, de liaison ou de services de psychiatrie, équipes mobiles de psychiatrie, psychologues) assurant habituellement un rôle d’intervention de crise (désescalade) aussi bien aux urgences que dans les services d’hospitalisation et de soins.
2 - Formation à l’évaluation
Formation de 2 jours qui vise à être en mesure d’évaluer une potentielle crise suicidaire et d'orienter les personnes vers la ressource adéquate. Elle est destinée aux professionnels de santé (médecins, psychologues, infirmiers...) et travailleurs sociaux formés à l'entretien clinique, issus des services de santé, médico-sociaux et éducatifs, et libéraux susceptibles d'être au contact d'une population à risque suicidaire.
3 - Formation sentinelle
Formation d’une journée qui vise à renforcer les compétences naturelles et l'empathie de chacun en vue de faciliter l'accès aux soins des personnes en souffrance psychique. Elle s’adresse à des citoyens ou professionnels, volontaires et disposés à repérer, appréhender la souffrance psychologique et la problématique suicidaire au sein de leur milieu de vie. Etre sentinelle c’est avoir une disposition spontanée au souci de l’autre et à l’entraide, être reconnu pour cela dans une ou plusieurs de ses communautés de vie.
Les formations "Intervention" et "Évaluation" font l’objet d’un numéro DPC (développement professionnel continu).
Pour toutes informations concernant ces formations, veuillez contacter :
GRAFISM
CH du Rouvray | 4 rue P. Eluard | BP 45 | 76301 Sotteville les Rouen
02 32 95 18 25
Coordinateur : Sébastien LAIR : grafism.lair@ch-lerouvray.fr