lundi 30 septembre 2024

Jeux d’argent et de hasard : une initiative importante au Royaume-Uni pour évaluer la prévalence de suicides

Jeux d’argent et de hasard : une initiative importante au Royaume-Uni pour évaluer la prévalence de suicides

Un article paru dans "Addiction".

Jeux d’argent et de hasard

L’excès de jeu d’argent et de hasard (JHA) est associé à de nombreuses conséquences négatives telles qu’une mauvaise santé [1], des violences domestiques [2] et des problèmes de logement [3]. Pour certaines personnes, la conséquence la plus grave du JHA est le suicide [4]. De nombreuses études internationales ont fait état, au cours de la dernière décennie, d’un nombre élevé de cas de suicides chez les joueurs [5-9].

Cependant, on manque de données sur le rôle du jeu dans le suicide. L’organisation caritative Gambling With Lives a utilisé des chiffres provenant d’études britanniques et internationales et a estimé qu’il y avait entre 250 et 650 suicides liés au jeu au Royaume-Uni chaque année [10]. De même, l’Office for Health Improvement and Disparities (OHID) a estimé que ce chiffre se situait entre 117 et 496 par an en Angleterre [11]. Malgré l’absence d’estimation officielle ou exacte, la suicide dans le jeu pathologique est un problème de santé publique important, et le coût économique annuel des suicides liés au jeu en Angleterre est estimé entre 241,1 et 961,7 millions de livres sterling (environ 2,06 millions de livres sterling par décès) [11].

On estime que chaque suicide a un impact sur 135 personnes autour de la personne décédée [12] ; par conséquent, en utilisant les estimations de l’OHID, le suicide lié au jeu en Angleterre pourrait potentiellement avoir un impact sur 15 795 à 66 960 personnes chaque année. La récente stratégie nationale de prévention du suicide lancée par l’ancien gouvernement britannique a identifié le jeu comme l’un des six principaux facteurs de risque de suicide au niveau de la population [13]. Cependant, nous devons mieux comprendre les facteurs contextuels qui augmentent le risque de suicide lié aux JHA afin de mettre en place des initiatives visant à soutenir les efforts de prévention du suicide. Au Royaume-Uni, peu de progrès ont été réalisés dans l’établissement de la collecte de données et des procédures/processus pour traiter le suicide lié aux jeux d’argent par les agences gouvernementales.

L' »autopsie psychologique » est un moyen éprouvé de comprendre la nature socio-écologique du suicide. Cette méthode a été suggérée dans un rapport récent sur les preuves actuelles et les lacunes dans la recherche sur le suicide lié au jeu [14]. L’autopsie psychologique est une méthode d’investigation d’un décès par suicide qui consiste à interroger les proches et à procéder à un examen complet des antécédents médicaux et psychologiques de la personne décédée, des facteurs sociaux et culturels et des informations environnementales et contextuelles qui ont conduit au suicide. Il s’agit de la technique la plus directe actuellement disponible pour examiner la relation entre les antécédents et le suicide [15]. Une seule étude de ce type a été réalisée sur les suicides liés au jeu à Hong Kong. L’étude a révélé que 17 personnes décédées par suicide sur un échantillon de 150 individus (11,3 %) souffraient de troubles liés au JHA, ce qui est beaucoup plus élevé que le taux de 0,6 % dans un groupe de référence/témoin [16]. Aucune des personnes concernées n’avait reçu de traitement psychiatrique auparavant.

Les auteurs de cet article de Addiction réalisent la première étude d’autopsie psychologique jamais réalisée au Royaume-Uni pour déterminer les antécédents socio-écologiques des suicides liés au jeu. Leurs recherches permettront de mieux comprendre la relation mécanique entre le jeu et le suicide, la manière dont les individus vivent le suicide lié au jeu et le rôle des facteurs contributifs et atténuants. L’élément qualitatif de l’étude permettra de comprendre l’orientation de la relation mécanique [17]. Ce travail permettra de mieux comprendre les signes avant-coureurs, les thèmes communs et les causes sous-jacentes du suicide lié au jeu, ce qui peut contribuer à l’élaboration de mesures de prévention et de stratégies d’intervention à l’échelle de la population.

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention du suicide pour l’Angleterre, l’ancien gouvernement britannique a lancé plusieurs mesures visant à réduire le taux de suicides liés au jeu pour la première fois dans le cadre d’un plan quinquennal [13]. Toutefois, pour que cette stratégie fonctionne, elle nécessite un nouveau soutien gouvernemental permanent, y compris (mais pas seulement) le prélèvement statutaire très attendu qui transformera le paysage en termes de soutien à la recherche indépendante, à la prévention et aux soins. De même, à l’avenir, il est essentiel que tous les suicides liés au jeu soient enregistrés avec précision et fassent l’objet d’une enquête, ce qui n’est pas une pratique courante à l’heure actuelle.

En savoir plus : www.onlinelibrary.wiley.com.

https://www.addictaide.fr/une-initiative-importante-au-royaume-uni-pour-evaluer-la-suicidalite-liee-aux-jeux-dargent-et-de-hasard/