Charente-Maritime : un projet territorial de prévention du suicide
Sud Ouest - Charente-Maritime 24/09/24
Par Chloé Cartier-Santino
Enjeu de santé publique nationale, la prévention du suicide s'est intensifiée depuis quelques années. Septembre est le mois de prévention du suicide, notamment pour sensibiliser aux ressources existantes. Emilie Sauvaget, psychologue clinicienne, chargée de la prévention suicide au sein du groupe hospitalier Littoral Atlantique, a été missionnée par l'Agence régionale de santé pour travailler sur un projet territorial en Charente-Maritime. « Même si les taux de suicides baissent de façon continue depuis les années 2000, notamment grâce aux stratégies nationales, il y a 200 000 tentatives de suicide par an et près de 9 000 décès, dont 75 % d'hommes », souligne-t-elle.
Le projet territorial de prévention du suicide en Charente-Maritime s'articule autour de cinq axes, dont le premier est la mise en place du réseau VigilanS, avec l'aide du centre de prévention suicide de Poitiers, centre de référence pour le département. « Tout professionnel connaissant une personne qui a fait une tentative de suicide récente peut l'inclure dans ce dispositif de protection pour éviter la réitération », explique la psychologue.
En effet, le principe est que la personne sera ensuite rappelée régulièrement pendant six mois par le centre, en lien avec les soignants par lesquels elle est suivie. Cela peut lui permettre notamment d'obtenir plus rapidement un rendez-vous avec un psychiatre si besoin. « Selon les études de Santé publique France, sur 23 146 patients suivis, il y a 40 % de réitération suicidaire en moins », indique Emilie Sauvaget.
3114 : numéro d'urgence
Le deuxième axe est le numéro national de prévention du suicide, le 3114, mis en place depuis le 1er octobre 2021. Toute personne en souffrance, qui a des idées suicidaires, mais aussi les proches, collègues, amis et même professionnels de santé peuvent appeler 24h/24 et 7j7. « Au bout du fil, vous aurez des professionnels spécialement formés, il y a déjà eu 680 000 appels, c'est gratuit et confidentiel », précise la psychologue.
Ensuite, il y a la mise en place de modules de formations comme Sentinelle qui est celui pour tous les citoyens qui veulent apprendre sur une journée à repérer une personne en souffrance et à l'orienter. « On voit ce qu'est l'empathie, la crise suicidaire, les facteurs d'adversité et les facteurs protecteurs, c'est un savoir de base qui permet d'être un peu plus armé », détaille Emilie Sauvaget.
Éviter la contagion
Le quatrième axe est d'éviter la contagion suicidaire avec un programme national qui s'appelle Papageno, notamment destiné aux acteurs des médias. « Quand on parle de suicides d'agriculteurs, de policiers ou de jeunes, il faut être particulièrement vigilant aux mots employés car cela peut induire des contagions suicidaires », souligne la psychologue.
Enfin, le dernier axe de la prévention suicide est l'information au grand public. En septembre, mois de prévention du suicide, il s'agit de mettre en avant les ressources existantes sur le territoire, les formations et projets en cours comme « Les Ulysses », mené par Emilie Sauvaget. L'idée est de rassembler des témoignages de personnes qui ont eu des idées suicidaires ou qui ont fait une tentative de suicide, mais qui maintenant vont bien pour envoyer un message d'espoir positif. Un travail en collaboration avec les cinq coordinations prévention suicide du Poitou-Charentes avec le soutien d'Horizon Atlantique 17. Une collecte est en cours pour soutenir ce projet sur le site Hello Asso.
35e édition des Semaines d'information sur la santé mentale La 35e édition des Semaines d'information sur la santé mentale aura lieu du 7 au 20 octobre sur le thème « La santé mentale en mouvement ». En Charente-Maritime, différents événements sont prévus pour tous avec notamment : - le 8 octobre : showroom des innovations et forum des associations en santé mentale à l'espace Encan, à La Rochelle, de 9 à 18 heures. - du 7 au 18 octobre : la 10e édition de la Psycyclette qui fait participer des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) et des cyclotouristes avertis. Objectifs : briser les tabous sur les maladies psychiques, dépasser les préjugés et échanger sur la santé mentale. Cette manifestation fera étape à Saintes, Saint-Jean-d'Angély, Surgères, Marans, La Rochelle, Rochefort, Marennes, Saint-Pierre-d'Oléron, Royan, Montlieu-la-Garde, Jonzac et Pons. Elle est organisée par le Groupement de coopération santé mentale 17, en partenariat avec l'Unafam.
Plus d'informations sur le site Internet : www.semaines-sante-mentale.fr