mardi 3 septembre 2024

APPEL A PARTICIPATION ENQUETE GAMIAN-Europe et AGE Platform Europe : Suicidalité chez les adultes âgés.

Source https://www.age-platform.eu*

"Aidez-nous à recueillir des informations pour la Journée mondiale de prévention du suicide – Date limite de l’enquête le 3 septembre

Bannière de la Journée mondiale de prévention du suicide

Le 10 septembre marquera la Journée mondiale de prévention du suicide.

AGE s’est associé à GAMIAN-Europe, un réseau européen travaillant sur la santé mentale et marquant cette journée chaque année, pour mettre l'accent sur la suicidalité chez les personnes âgées. La raison en est que malgré une baisse globale des taux de suicide au cours des dernières décennies dans l’UE, cette baisse ne se reflète pas parmi les personnes âgées.

Au cours de l’été, nous avons organisé des groupes de discussion en ligne pour étudier les raisons du suicide chez les personnes âgées et les interventions communautaires pour le prévenir, ainsi que les soins de santé mentale pour les personnes âgées en général. Nous lançons maintenant une enquête pour avoir une portée plus large.

Votre avis compte ! Répondez à notre enquête

L'enquête s'adresse aux experts expérimentés et à leurs proches, ainsi qu'aux personnes qui travaillent sur la santé mentale des personnes âgées. Elle est disponible en 5 langues (anglais, français, allemand, italien et espagnol). Elle servira à produire un rapport de synthèse et des messages de sensibilisation au suicide chez les personnes âgées le 10 septembre et après.

La date limite pour répondre à l'enquête est le 3 septembre 2024

Aidez-nous en diffusant cette enquête via vos propres réseaux sociaux, vos newsletters et en la transmettant à toute personne que vous connaissez qui pourrait vouloir y répondre (ainsi qu'en y répondant vous-mêmes). 

 " Suicidalité chez les adultes âgés

Introduction

GAMIAN-Europe et AGE Platform Europe collaborent sur un projet visant à sensibiliser à la suicidabilité chez les personnes âgées et aux pratiques pouvant aider à la prévenir. Ce sondage fait partie d'une série d'activités de recherche qui culmineront par une note de position pour la Journée mondiale de la prévention du suicide.

Nous recherchons des personnes ayant eu des expériences vécues de suicidabilité, y compris des pensées suicidaires passées, des intentions et des tentatives parmi les personnes âgées de 60 ans et plus. Nous recherchons également des professionnels en contact avec des personnes âgées ayant vécu la suicidabilité ou des membres de leur famille.

NB: Les résultats du sondage seront anonymisés, seuls les pays et/ou le profil professionnel (si vous êtes un professionnel) des réponses sélectionnées seront rendus publics dans le rapport final.

 

Les liens sont les suivants :