vendredi 15 juin 2012

AUTRES PAYS : USA : Les conditions médicales liées au risque de suicide


Présentation de l'ouvrage "Medical Conditions Associated With Suicide Risk" Edited by Alan L. Berman and Maurizio Pompili 342 pp, Washington, DC, American Association of Suicidology, 2011 

dans JAMA, June 13, 2012—Vol 307, No. 22
http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=1182831




"Conditions médicales liées au risque de suicide" American Association of Suicidology, 2011
Traduction de la présentation de l'ouvrage avec systranet.com / Accès texte orignal

Bien que la cause sous-jacente d'un suicide réalisé soit ardemment discutée dans les salons des parents survivants, des réunions d'équipe de traitement, et des conférences d'hôpital, le taux relativement invariable de mortalité de suicide demeure un souci important de santé publique. Certains continuent à examiner si le dualisme cartésien a été un empêchement aux efforts de la communauté scientifique dans la morbidité et la mortalité effectif associé au suicide. Néanmoins, le dualisme dans une certaine mesure a diffusé la séparation des maladies « liées à l'esprit » des maladies physiques dans des programmes d'études scolaires, compromettant les qualifications de risque-évaluation de suicide des médecins praticiens. Quoique le suicide soit considéré comme une préoccupation « psychiatrique », les suicides réalisés se produisent souvent dans les arrangements médicaux et chirurgicaux.

Les conditions médicales liées au risque de suicide est une tentative sincère de mettre en évidence le risque de suicide chez les patients recevant des soins médicaux. Le livre se compose d'une introduction et de 26 chapitres qui incluent l'état de preuves, des recommandations aux travailleurs sociaux, et des références pour davantage de lecture.

Le texte est instructif et encourage des lecteurs à mettre à jour continuellement leur base de connaissances car plus de preuves sont produites. Par exemple, le risque de suicide est noté pour être moins commun dans les patients présentant la maladie d'Alzheimer que dans la population globale ; cependant, le risque est augmenté dans les patients présentant la démence douce. Échec de la pharmacothérapie, dépression comorbide, et du risque d'accroissement ultérieur de désespoir. Le livre suggère que, dans les patients présentant l'arthrite, le risque de suicide puisse être confondu par des troubles psychiatriques de comorbidité et soit probablement modifié par le niveau de la douleur et de l'incapacité suivante. L'asthme est associé à une comorbidité psychiatrique et aux idéations suicidaires. Cependant, les preuves disponibles sont peu claires si cette association soit un résultat des facteurs de risque communs ou d'un processus fondamental semblable de la maladie, indépendamment des preuves des médicaments employés pour traiter l'asthme, tel que les glucocorticoids et les inhibiteurs synthétiques de leukotriene, peuvent être associées aux conséquences neuropsychiatriques défavorables.
Le risque de suicide est augmenté de même dans les patients diagnostiqués avec le cancer. Les auteurs soulignent le risque accru pendant les 5 premières années suivant le diagnostic. Ils identifient des craintes communes de douleur, des effets inverses de médicament, le pronostic, la solitude, et l'incapacité inconnus et incertains comme précipitants des situations de crise. Le chapitre sur la douleur chronique accentue le risque accru de suicide et signale que l'overdose de médicament délivré sur ordonnance est la méthode la plus commune de suicide dans ces patients.
Bien que le risque de dépression et d'inquiétude soit augmenté dans les personnes avec la maladie cardio-vasculaire, les auteurs indiquent un manque de soutien empirique de risque de suicide dans ces patients. Le chapitre sur le diabète souligne que l'auto-soin pauvre, y compris la sous-utilisation ou l'abus d'insuline, peut être indicatif de la démoralisation et du désespoir. Le chapitre sur l'agression d'épilepsie inclut l'hypothèse que l'impulsivité, la toxicomanie, et l'incapacité chronique sont les facteurs de risque importants pour le suicide. Dans les patients diagnostiqués avec le virus d'immunodéficience humaine, les facteurs tels que des symptômes physiques, les effets inverses du traitement, la crainte de la douleur, et l'inquiétude peuvent être pronostic des idéations et des tentatives suicidaires de suicide, avec la plupart des tentatives se produisant dans le mois suivant du diagnostic. Parmi des patients présentant des troubles des maux de tête, ceux qui ont la migraine avec l'aura sont décrits en tant qu'ayant un plus gros risque d'idéations et tentatives suicidaires. Dans les patients présentant la maladie de Parkinson, la dépression semble confondre les relations avec des idéations suicidaires accrues. En outre, le livre met en lumière une préoccupation croissante au sujet des comportements suicidaires chez les patients subissant la stimulation cérébrale profonde du noyau sous-thalamique pour la maladie de Parkinson avancée. Dans le cadre de l'hémodialyse pour insuffisance rénale chronique, un dilemme éthique peuvent se poser à partir des demandes des patients de cesser le traitement, et les auteurs encouragent les lecteurs à identifier les dynamiques sous-jacentes et à s'abstenir de classer toutes ces demandes comme suicidaires de nature.
Alan Berman et Maurizio Pompili devraient être félicités visant à aborder ce sujet en temps opportun et important.. On ne devrait pas lire ce livre comme preuve concluante du risque de suicide liée aux conditions médicales,car à ce stade une telle preuve n'existe pas pour la plupart des conditions. Cependant, le livre encouragera des académiciens à instituer l'éducation complète d'évaluation des risques dans les différentes spécialités médicales, et aux chercheurs de poursuivre les efforts d'identifier clairement le risque de suicide lié aux divers désordres médicaux, psychiatres pour se rendre compte du risque accru de suicide dans les patients médicalement malades, ainsi qu'au cliniciens de premier soins pour considérer la comorbidité psychiatrique dans les patients médicalement malades.
Conditions médicales associées au risque de suicide est un excellent apport à la littérature sur le suicide. L'intention des rédacteurs de rendre ce texte «document vivant» par la mise à jour des chapitres. Considérant que les effets de suicide sont profondes et ne se limite pas à une sous-spécialité unique, ce livre est recommandé à tous les professionnels de la santé.