mardi 5 juin 2012

AURAY : ACTIONS DE PREVENTION


Conférence du Pr Jean-Louis Terra, à Palais, salle Arletty, à ARAY vendredi 15juin, à 20h30.


Auray - Santé. Prévention à l'échelle du territoire -  5 juin 2012  sur letelegramme.com
source:  http://www.letelegramme.com/local/morbihan/vannes-auray/auray/sante-prevention-a-l-echelle-du-territoire-05-06-2012-1726952.php



Informer, former, mettre en réseau professionnels de santé et associations, autour du suicide et des addictions, c'est le but recherché par le syndicat de Pays d'Auray, à travers l'Animation territoriale de santé, pilotée depuis 2007 par Nathalie Juyon.


«Notre activité s'articule autour de quatre principes: la veille, l'alerte, le suivi et la prospective sur la santé, la sensibilisation et la mobilisation des acteurs pour impulser des dynamiques territoriales, l'accompagnement et la coordination des acteurs locaux, l'information et la communication», explique Nathalie Juyon. C'est désormais la mise en réseau et l'accès à l'information qui est au centre des préoccupations. À l'exemple de ce qui se fait dans le domaine des conduites suicidaires.L'Animation territoriale de santé travaille aujourd'hui main dans la main avec FBI santé Auray, association de professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, infirmiers, psychologues, pharmaciens...) créée en 2010 pour agir dans le domaine de la prévention du suicide et de la souffrance psychique. Elle s'est aussi rapprochée de la Mutualité Française Bretagne qui anime, dans le département, des collectifs Miasco (Missions d'accompagnement des collectifs sur la prévention du suicide) en milieu rural et insulaire, comme celui de Belle-Ile, créé en 2008 et qui regroupe les acteurs sociaux, médico-sociaux, sanitaires, associatifs, ainsi que les élus de l'île.

Installer des sentinelles

La réunion de ces trois structures prendra, le 15juin, une tournure très concrète avec la venue à Belle-Ile du professeur Jean-Louis Terra, éminent spécialiste du suicide. «Sur le territoire, en termes de santé, il y a déjà un dynamisme important. On sent qu'on peut donc s'appuyer sur ces réseaux de proximité, pour harmoniser la collaboration entre associations et professionnels libéraux, mettre en place des formations. Les élus également sont directement concernés par ce qui se passe dans leurs communes. Mais on parle aussi au grand public. Ce qu'on souhaite, c'est installer des sentinelles, des gens qui soient capables, dans le cas de la souffrance psychique par exemple, d'en repérer les signes, poursuit Nathalie Juyon, parce que tout le monde à son rôle à jouer dans la prévention».

Lettre d'information

Pour Morgane Bailly, de la Mutualité française Bretagne, «le but c'est de vraiment pouvoir fournir de l'information de proximité, aller au plus proche des gens, pour qu'ils sachent, en cas de problème, d'interrogations, qu'à tel endroit, au plus près de chez lui, il y a tel professionnel, service ou association qui sera à même de fournir des réponses adéquates». Un outil numérique, véritable base de données qui sera accessible aux professionnels comme aux particuliers, est en cours de constitution. En parallèle, l'an prochain, le Pays éditera une lettre d'information uniquement consacrée à la santé, et qui sera diffusée à l'échelle du territoire pour toucher le plus grand nombre. Pratique «Comprendre et mieux prévenir le suicide», conférence du Pr Jean-Louis Terra, à Palais, salle Arletty, vendredi 15juin, à 20h30.
Marc Revel