lundi 30 juin 2025

Prévention du mal-être en agriculture dans les Deux-Sèvres : diagnostic et fiche réflexe

Prévention du mal-être en agriculture dans les Deux-Sèvres : diagnostic et fiche réflexe

Mis à jour le 23/06/2025 https://www.deux-sevres.gouv.fr/*

Les exploitants et salariés du secteur agricole sont particulièrement exposés à un risque de mal-être lié à des facteurs économiques, sociaux et sociétaux… Les récentes crises traversées par l’agriculture deux-sévrienne telles que l’Influenza aviaire, les aléas climatiques récurrents, l’augmentation des coûts de production, l’agribashing… l’illustrent pleinement.

A chaque crise, l’État met en place des mesures de soutien aux agriculteurs concernés, pouvoirs publics, acteurs professionnels et associatifs mènent des actions pour accompagner les exploitants et salariés agricoles en difficulté.

En 2020, le Gouvernement a lancé une mission dédiée dont les travaux ont abouti à l’élaboration d’une feuille de route interministérielle pour la prévention du mal-être et l'accompagnement des agriculteurs en difficulté, publiée en novembre 2021.

Son objectif est de mobiliser et coordonner l'ensemble des parties prenantes pour prévenir et éviter les situations critiques, améliorer leur prise en charge, au plus près des territoires.

Trois axes sont au cœur des actions :

• humaniser, en plaçant l’humain au cœur des relations entre les agriculteurs et les acteurs institutionnels à travers une nouvelle gouvernance ;

• « aller vers », en renforçant les dispositifs d’écoute et de détection des situations de mal-être, notamment via les réseaux de « sentinelles » ;

• prévenir et accompagner, en sensibilisant à la santé et à la sécurité au travail et en améliorant l’accompagnement sur les plans économiques et sociaux.

Le comité de pilotage deux-sévrien pour la prévention du mal-être et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté, lieu d’échanges, de suivi et de coordination des actions dans les territoires est co-piloté par la Mutualité sociale agricole (MSA) Poitou et la direction départementale des territoires (DDT). Sa première mission a été d’établir un diagnostic local partagé .

A partir des contributions issues des différents partenaires, il recense les besoins et les offres sur le territoire et les pistes d’actions pour améliorer la prévention du mal-être et l’accompagnement des exploitants et salariés agricoles en difficulté.

Le présent diagnostic a pour vocation d’être un guide pour l’ensemble des acteurs soucieux du bien-être des exploitants et salariés agricoles œuvrant dans le département.

Retrouvez, ci-joint, la fiche réflexe : Agriculteur ou salarié agricole en situation de fragilité, que faire ?