lundi 30 juin 2025

Dans les Yvelines (78), un institut unique en Europe sera bientôt dédié à la santé mentale des adolescents

Dans les Yvelines, un institut unique en Europe sera bientôt dédié à la santé mentale des adolescents

Incub'Ado va voir le jour à Saint-Quentin-en-Yvelines. Cette structure sera un lieu dédié à la formation, la recherche et l'innovation autour de la santé mentale des adolescents. 

Face à la hausse des troubles psychiques chez les jeunes, Incub’Ado va être lancé à Saint-Quentin-en-Yvelines. 
Par Alexandre Marque Publié le 28 juin 2025 https://actu.fr/*

Déscolarisation, harcèlement, pensées suicidaires, automutilations… Face à l’augmentation des troubles psychiques chez les jeunes, une nouvelle structure dédiée à la santé mentale et la créativité des adolescents va voir le jour dans les mois à venir à Saint-Quentin-en-Yvelines, Incub’Ado. Un projet inédit en France et en Europe.

Formation, recherche, innovation

« Il y a tout un tas de dispositifs autour de la santé mentale des adolescents sur le territoire mais il n’y a pas de structure qui les fédère », constate le professeur Ludovic Gicquel, chef du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au centre hospitalier Laborit à Poitiers (Vienne) et président-fondateur de l’association Incub’Ado.

Parmi ses missions, Incub’Ado proposera une offre de formations présentielles et numériques à destination des professionnels de santé, de l’Éducation nationale et du médico-social. Ces programmes traiteront par exemple de la prévention du suicide, du harcèlement ou bien de l’impact du numérique.

La structure facilitera également les projets de recherche.

Enfin, le lieu se donne comme ambition d’être un laboratoire d’innovation. L’entité accompagnera ainsi des projets innovants portés par des professionnels ou des adolescents.Vidéos : en ce moment sur Actu

Incub’Ado sera implanté au sein de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, dans un lieu de 1 000 m2 encore à déterminer.

« Avec ses 17 000 entreprises, Saint-Quentin-en-Yvelines est un creuset au sein duquel on va pouvoir faire émerger des projets » Le professeur Ludovic Gicquel, président d’Incub’Ado

Ce site regroupera un pôle de recherche, un centre de ressources, un espace de formation et un d’expérimentation. « Ce ne sera pas une structure d’accueil des adolescents commune une MDA (Maison des adolescents) », prévient le professeur.
Le professeur Ludovic Gicquel a lancé officiellement Incub’Ado, mardi 17 juin 2025, lors d’une réunion à l’Institut de promotion de la santé à Trappes (Yvelines). ©Alexandre MARQUÉ

Ancré localement dans les Yvelines, Incub’Ado entend à terme « irradier sur l’ensemble du territoire national ».

Le recrutement des équipes démarrera au cours du second semestre 2025. Les premières rencontres d’Incub’Ado se tiendront en octobre prochain dans les Yvelines et réuniront des professionnels du secteur afin de définir les grandes lignes du projet. « Incub’Ado devrait pouvoir être opérationnel fin 2025-début 2026 », estime Ludovic Gicquel.
Renseignements : lateam@incubado.fr

https://actu.fr/ile-de-france/trappes_78621/dans-les-yvelines-un-institut-unique-en-europe-sera-bientot-dedie-a-la-sante-mentale-des-adolescents_62836367.html