jeudi 8 novembre 2012

POINT DE VUE : Article 23, un film engagé qui lutte pour le respect du droit du travail dans des conditions équitables

Article 23, Sortie en Salle le 12/12/2012. Dédié aux victimes du travail.

Synopsis

Un Film de Jean-Pierre Delépine
avec Thanh Ingle-Lai, Alix Benezech et Nicolas Buchoux

On oublie trop souvent que l'article 23 de la déclaration universelle des droits de l’homme stipule que chaque être humain a droit à un travail... A travers le récit d’une histoire largement inspirée de faits réels, ce film interroge avec acuité "la valeur travail" et le drame du chômage. Avec l’humour du désespoir, il décape au vitriol la brutalité opérée par des cabinets de recrutements et les coulisses de ce métier si lucratif. Embaucher.

Article 23 de la Déclaration universelle des droits de l'homme
"Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts."

Sur fond de management par le stress et la terreur, de multiples aberrations du monde du travail, d'injustices et de discriminations des processus de recrutement qui décident de l’unique profil du parfait candidat " acceptable ", Article 23 raconte l'histoire de trois vies qui se croisent et s'opposent.
Cécile veuve mère de deux enfants licenciée à plus de 40 ans, Cédric un recruteur parfait petit soldat de la "machine" qui avance inexorablement, et Alice jeune diplômée qui abandonne les ressources humaines pour se lancer dans l'humanitaire parce qu'elle refuse sa place dans le système.
Alors que celle qui semblait condamnée au départ, se retrouve au devant de la scène, in fine nous assisterons à une longue descente aux enfers pour celui qui a abusé de son pouvoir à des fins mercantiles, et se retrouve détruit par un système qui sacrifie les " économiquement non pertinent " pour ne garder que l’élite.
In fine, le film nous propose un autre regard sur la dualité " victime / bourreau " par la narration de cette histoire largement inspirée de faits réels, où tous les protagonistes de l'affaire se retrouvent malgré eux abusés par un système terrifiant et implacable dans lequel plus personne ne contrôle plus rien ...



Bande Annonce : http://www.youtube.com/watch?v=H_gKrn5-SBU&feature=youtu.be
Facebook : http://www.facebook.com/Article23.lefilm
Le site du film : http://www.article23-lefilm.com/