jeudi 29 novembre 2012

NOTE ARTICLE La thérapie comportementale dialectique de l’adolescent borderline et suicidaire

La thérapie comportementale dialectique de l’adolescent borderline et suicidaire
dans Perspectives Psy 2012/4 (Vol. 51) Page 374-385
- Editeur EDK, Groupe EDP Sciences

Auteurs
Réal Labelle MPs, PhD, Professeur titulaire, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal, C.P. 8888 , Succursale Centre-ville , Montréal , Québec, H3C 3P8 Canada labelle.real@uqam.ca
Alain Janelle Doctorant en psychologie, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal , Québec, Canada


Résumé
Cet article propose une introduction à la thérapie comportementale dialectique pour l’adolescent borderline et suicidaire. Après une entrée en matière, les auteurs présentent le protocole d’intervention chez l’adulte, les adaptations réalisées pour l’adolescent et le processus d’implantation de cette thérapie dans une clinique externe de Montréal. Par la suite, les auteurs illustrent ce traitement dans le contexte de la prise en charge d’une adolescente montréalaise de 16 ans qui présente une symptomatologie liée à la personnalité borderline et des conduites suicidaires. Ce traitement a permis à Élisabeth d’améliorer sa santé mentale et sa tolérance à la détresse. Elle peut maintenant se diriger avec plus de confiance vers une vie qui vaut la peine d’être vécue.


Mots clés
thérapie comportementale dialectique, adolescent, borderline, suicide

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source http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=PPSY_514_0374

PLAN DE L'ARTICLE

  • Définitions
    • La personnalité borderline
    • Les conduites suicidaires
  • Explications
    • La causalité multiple
    • La théorie biosociale
  • Interventions
    • Chez l’adulte
    • Chez l’adolescent
  • Implantation québécoise
    • La constitution de l’équipe
    • La familiarisation à l’approche
    • Les représentations institutionnelles
    • La formation officielle de l’équipe
    • La production du matériel clinique
    • L’élaboration d’un protocole d’évaluation
    • L’établissement d’un protocole d’intervention
  • Illustration clinique
    • Les informations générales
    • L’évaluation initiale
    • L’orientation et l’engagement
    • L’entraînement aux compétences psychosociales
    • La thérapie individuelle
    • La fin du traitement
  • Conclusion
    • Remerciements
    http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=PPSY_514_0374